Connexion  •  M’enregistrer

La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Sep 2018, 10:08

Suite au dernier quiz sur ce sujet, quelques informations sur le voyage dans les Flandres de tonton Adolf du 1er et 2 juin 1940.

Voici une traduction avec quelques photos extrait du livre "Hitlers Propaganda Pilgrimage", dans l'excellente série "Images of War" dont je recommande la lecture.

En dépit de son grade de simple caporal, Adolf Hitler était très fier de son service dans la Grande Guerre qui occupait une place de grande importance dans sa vie.

C'est en Flandre que Hitler a remporté la 2e classe de la croix de fer, un événement qu'il a décrit comme le plus beau jour de sa vie. C’est dans ce contexte que, malgré la charge important qui l’accaparait, en juin 1940, Hitler, à deux reprises, saisit l’occasion de revenir en Flandre sur les traces des années qu'il a chéries.
001.JPG
001.JPG (34.89 Kio) Vu 187 fois

C'est aussi l'occasion en ce début de guerre de consolider le capital politique précieux de propagande du mythe selon lequel il avait droit à l'acceptation inconditionnelle et une place de choix dans les rangs informels du frontgemeinschaft (terme désignant tout à la fois la communauté et la camaraderie des soldats ayant connu le front).

Le premier de ces voyages, eu lieu le 1er juin 1940, alors que la bataille pour la France se déroulait toujours. Hitler et son entourage pris un vol vers le terrain d'aviation de Evere. De là, une flotte de Mercedes-Benz type 770G-4 W31 le conduit en triomphe à travers les rues désertes de Bruxelles.
A Bruxelles.JPG
A Bruxelles.JPG (36.18 Kio) Vu 187 fois


Ils ont ensuite traversé Gand jusqu'à Ypres où ils se sont arrêtés à Kauwekijnstraat pour voir le Porte de Menin.
Ypres.JPG
Ypres.JPG (54.28 Kio) Vu 187 fois


La porte de Menin est le monument imposant aux 52 000 disparus britanniques de ce secteur. Jusqu'à ce jour, les soldats britanniques disparus sont commémorés par un cérémonie émouvante qui se déroule chaque jour. Quand Hitler est venu le 1er juin 1940, le monument avait été endommagé par les récents combats et il n'y avait, bien sûr, aucunement question de cérémonie en l'honneur des hommes de l'armée britannique. Hitler a fait une pause respectueuse pour étudier le monument, et était sans doute conscient du fait que certains de ces hommes ont bien pu être tués par les Bavarois du régiment d’Hitler. La visite à Ypres fut de courte durée, qui se poursuivait plus au nord.
Porte de Menin.JPG
Porte de Menin.JPG (36.09 Kio) Vu 183 fois

D'Ypres, Hitler et son entourage se sont rendus au cimetière militaire allemand de Langemark, qui était la principale étape de sa tournée. Aujourd'hui, le cimetière est très semblable à ce qu'il était en 1940, un oasis de tranquillité sombre et digne. Cependant, le jour où Hitler a fait son voyage, très escorté, pour voir les tombes de ses camarades tombés au combat, la Wehrmacht avait prévu une garde d'honneur et, par le bouche à oreille, l'information avait fait le tour de chaque soldat en service dans la zone. Le site grouillait de soldats venus dans l’espoir d’apercevoir le Führer.
La présence d’une équipe de tournage et les caméras d’Hoffmann, les bousculades de ces touristes landers a dépouillé l'évènement de toute dignité, mais les objectifs de propagande ont été atteints. L'évènement fut présenté dans l'édition de juin du journal cinématographique Deutsche Wochenschau, et publié le 13 juin dans l'édition du magazine de propagande nazi Illustreiter Beobachter.
Cimetière du Langemark.JPG
Cimetière du Langemark.JPG (43.61 Kio) Vu 187 fois

Fuyant son béguin pour Langemark, Hitler et son entourage ont embarqué à nouveau dans leur flotte de limousines Mercedes-Benz blindé et voyagé vers le sud via Poperinge pour Kemmel, et son point culminant connu sous le nom de Kemmelberg (mont Kemmel). Ici, un Hitler nostalgique a revu les champs de bataille où son régiment avait été témoin de combats acharnés à plusieurs reprises entre 1914 et 1918 et, carte la main, il a été en mesure de signaler à son entourage les endroits où il avait servi.
Le lendemain, l’entourage d’Hitler se rendit à Vimy, près d’Arras, où le régiment List avait combattu en 1916 et en 1917. Pour les véritables membres du frontgemeinschaft, la mémoire collective était que les combats sur la ligne de front allemande pendant la bataille furent implacables et sanglants. Leurs opposants canadiens ont terriblement souffert et, aujourd'hui, ces pertes sont commémorées par les tranchées préservées et
un mémorial majestueux. Cependant, le 2 juin 1940, c'est le Führer allemand qui a triomphé à travers la crête de Vimy.
Vimy.JPG
Vimy.JPG (53.96 Kio) Vu 187 fois

Hitler a été accompagné tout au long de sa tournée par Willhelm Keitel, ayant le plus haut grade de l'armée allemande, Maréchal. Ironiquement, ce voyage a mis en évidence le fait que Keitel était maintenant subordonné à un homme qui n'a jamais dépassé le rang de Caporal.


Voila; perso je trouve assez mesquin cette visite "touristique", faite avant tout par pur nostalgie, alors qu'à quelques km de là, des hommes se battaient encore. Ce voyage est assez peu connu, et pour cause, les photos de notre ennemi foulant le sol de nos monuments historiques les plus glorieux de nos nations libres n'est pas exactement un bon souvenir ! :? :mrgreen:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8907
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Sep 2018, 11:29

Belle série de photos plus ou moins connues. Merci Bernard.

J'avais lu que HITLER était accompagné d'un ancien camarade de combats, voire d'autres mais on ne l'aperçoit pas sur ces photos.

nb. par contre je ne connaissais pas cette tournée de Bruxelles dans une ambiance à laquelle fera écho la traversée de Paris à la fin juin.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8392
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Sep 2018, 11:56

Pas lu d'info sur ce point; et après avoir regardé toute les photos que j'ai, rien non plus sur l'éventuelle présence d'ancien camarades de combats ? Peut être que la Belgique Libre a des infos la dessus?

Deux autres photos de cette visite sur Bruxelles: ;)
002.JPG
002.JPG (54.38 Kio) Vu 155 fois
003.JPG
003.JPG (54.49 Kio) Vu 155 fois


Un bien triste jour pour la Belgique, et pour les alliées. On aimerait pouvoir faire cela: ::dehors:: !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8907
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Sep 2018, 12:02

kfranc01 a écrit:Hitler a été accompagné tout au long de sa tournée par Willhelm Keitel, ayant le plus haut grade de l'armée allemande, Maréchal. Ironiquement, ce voyage a mis en évidence le fait que Keitel était maintenant subordonné à un homme qui n'a jamais dépassé le rang de Caporal.[/align]

Voila; perso je trouve assez mesquin cette visite "touristique", faite avant tout par pur nostalgie, alors qu'à quelques km de là, des hommes se battaient encore. Ce voyage est assez peu connu, et pour cause, les photos de notre ennemi foulant le sol de nos monuments historiques les plus glorieux de nos nations libres n'est pas exactement un bon souvenir ! :? :mrgreen:


Le titre de Feldmarschall ne sera attribué à Wilhelm Keitel que le 19 juillet 1940 ; début juin, il "n'était" que General-Oberst, grade qu'il conservera jusqu'à la fin du conflit, car, en Allemagne, comme en France, le titre de maréchal était, uniquement, honorifique. :D
La visite avait, aussi, un caractère symbolique important, car la ville d'Arras, par exemple, n'était jamais tombée aux mains des allemands, durant la Der des Ders.
Accessoirement, çà m'étonnerait fort, que durant cette "visite" de deux jours, Dodolf et son état-major se soient contentés d'effectuer une promenade "touristique", sans profiter de l'occasion pour toucher deux mots avec le commandement, sur le terrain, à propos des opérations en cours.

Hitler et son entourage ont embarqué à nouveau dans leur flotte de limousines Mercedes-Benz blindées


As-tu, déjà, vu des berlines décapotables (avec une capote en toile!)... blindées ? :rire: Même la G4 6x4, qui pesait un âne mort, 3, 7 tonnes pour 100 ou 110 CV (!), et plafonnait à 65 km/h, n'était pas blindée.

La présence d’une équipe de tournage et les caméras d’Hoffmann, les bousculades de ces touristes landers a dépouillé l'évènement de toute dignité


Il y avait, surement du monde, compte-tenu de la présence du Führer, mais, un, vu le contexte, les autorisations avaient du être distribuées au compte-goutte, deux, la discipline militaire n'incitait pas vraiment à générer des bousculades - la Feldgendarmerie, pour l'occasion, était surement sur le pied de guerre et dans le genre "très pointilleux", elle se posait là -. Comme je sais que tu as, toi-même, une expérience militaire, te vois-tu y jouer le rôle de l'aimable "touriste" qui jouerait des coudes, en bousculant ses voisins, pour se mettre au premier au rang ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2710
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Sep 2018, 12:23

Coucou Loïc ::chapeau - salut::

Si, effectivement, il a vu ses généraux aux passages; presque tous d'ailleurs, Rommel, Von Block, Kesselring, Strauss, ect... Pas forcément le but de la visite; sauf à leur faire passer le message: je suis des vôtres, un camarade de combat comme vous; et le chef c'est moi ! ::dubitatif::

L'ambiance est celle de la franche camaraderie, comme on peut le voir sur cette intéressante photo, ou Kütcher saute littéralement de joie: :mrgreen: :rire:
Dodof, Keitel et Kutcher.JPG
Dodof, Keitel et Kutcher.JPG (83.66 Kio) Vu 143 fois


Le seul dans la série de gégène a sembler à l'aise, c'est le susnommé Rommel: :roll:
Von Kluge, Rommel et AH.JPG
Von Kluge, Rommel et AH.JPG (38.31 Kio) Vu 143 fois


Concernant la visite à Langemark, certainement photos montrent une certaine cohue et indiscipline. Le service d'ordre fut peut-être débordé ? Volontairement pour raison de propagande; la troupe en délire accueil son chef; ou non car voyage pas à beaucoup ! :D

Voila ! Un bon dimanche. :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8907
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Sep 2018, 12:32

Tient, si si, la G4 est blindé; notamment les vitres:
https://jodoggy.skyrock.com/2371894221- ... itler.html
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8907
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2018, 12:34

Il me semble avoir vu un autre cliché de AH dans sa voiture passant en trombe près de la Porte de Ninove à Bruxelles mais je ne le retrouve plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67261
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Sep 2018, 13:16

Je n'ai pas cette photo; par contre j'ai récupéré celle-ci ou le convoi passe devant un palais:
Dodof a Bruxelles, palais de justice (a confirmer).JPG
Dodof a Bruxelles, palais de justice (a confirmer).JPG (33.45 Kio) Vu 113 fois


Je pense que c'est le palais de justice; mais mon identification a besoin d'une confirmation. ::dubitatif::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8907
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Sep 2018, 14:29

kfranc01 a écrit:Un bien triste jour pour la Belgique, et pour les alliées. On aimerait pouvoir faire cela: ::dehors:: !


Passage au pied du monumental palais de justice de Bruxelles.
Je confirme.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8392
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
il y a 29 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Identification uniformes sur photo 
il y a 39 minutes
par: legnome67 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:37
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:19
par: kfranc01 
    dans:  armements d'origine espagnole 
Hier, 23:17
par: iffig 
    dans:  Le croiseur Foch pendant l'opération Vado 
Hier, 22:51
par: kfranc01 
    dans:  Vestiges de la Seconde Guerre mondiale. 
Hier, 22:07
par: dynamo 
    dans:  Heydrich à Paris 
Hier, 20:39
par: alfa1965 
    dans:  avant le départ au front et les survivants 
Hier, 17:15
par: brehon 
    dans:  création commando marine 
Hier, 17:05
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll