Connexion  •  M’enregistrer

Souris grises passées par les armes...

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Souris grises passées par les armes...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Sep 2018, 00:42

En fait en lisant l'article des femmes, un des témoignages fait état qui ont eu des relations avec les allemands ont même été exécutée.
Mais il faut faire attention à la critique à très fort posteriori.
D'abord bien plus que coucher ces femmes se sont mis en relations avec les allemands et ont pu tirer bien des avantages de cette situation et encore bien plus beaucoup ont vraiment collaboré.
Donc les sanctions à une époque où les rancoeurs et les médiocres petits profits tout autant que les souffrances et le vécu je ne parle même pas de souvenirs, des actes de collaborations commis par certains et certaines sont connus de tous, cela ne porte pas au pardon.
Combien de femmes ont dénoncé, travaillé pour les allemands?
Rien que Marthe Richard qui n'a eu de cesse de jouer sur tous les tableaux....
Ensuite la tonte a été voulue par les responsables clandestines des branches féminines du pc, dans leur revue, des janvier 44 , en vu de la libération.
Cela n'a jamais été un acte spontané ou de la foule, il suffit de lire l'article ici en lien pour voir que des ftp y ont participé, mais surtout l'innombrable iconographie de la libération pour y voir des résistants organiser les tontes.
L'idée est de punir rapidement les petites coupables avant de passer au gros poisson, sans doute air du temps on ne jugé pas à la même hauteur un délit commis par une femme qu'un délit commis par un homme.
Combien d'hommes ont eu droit à des exécutions sommaires et combien de femmes? Environ 1000O disparus.
Combien de femmes ? Où est l'injustice alors?

De plus pour les souris grises on est dans une période de vengeance et contre vengeance, pourquoi s'émouvoir cela n'a rien à voir avec le peuple encore une fois, toujours lui qui est incriminé.
J'ai bien lu le sigle SAS.
C'est à dire des hommes qui savent ce qu'ils font entraînés et préparés pour leur mission, ils se sont vengés;

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 14 Sep 2018, 13:41

kfranc01 a écrit:Quand un village cache ce qui s'est passé; avec suspicion de viols sur 3 jeunes femmes et exécutions sommaires; j'en conclu que tout le monde dans le village sait ce qui s'est vraiment passé. Alors on ferme sa gueule et on protège les enfants du pays; même si beaucoup savent qu'ils se sont comporté en salaud. Et on oublie; secret de famille.

D'ailleurs, une idée m'est venue à l'esprit : les travaux du village pourraient-ils constituer un délit de destruction de preuve ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Sep 2018, 22:31

Rob1 a écrit:
kfranc01 a écrit:Quand un village cache ce qui s'est passé; avec suspicion de viols sur 3 jeunes femmes et exécutions sommaires; j'en conclu que tout le monde dans le village sait ce qui s'est vraiment passé. Alors on ferme sa gueule et on protège les enfants du pays; même si beaucoup savent qu'ils se sont comporté en salaud. Et on oublie; secret de famille.

D'ailleurs, une idée m'est venue à l'esprit : les travaux du village pourraient-ils constituer un délit de destruction de preuve ?

je pense que ça doit être largement prescrit.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Précédente

Retourner vers SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  266 Infanterie Division 
Aujourd’hui, 06:46
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 02:00
par: Signal Corps 
    dans:  Uniformes Finlandais 
Aujourd’hui, 00:37
par: iffig 
    dans:  Hitler 
Hier, 23:41
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ennemi silencieux