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Dragueurs de mines et écolage

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Sep 2018, 00:01

Bonsoir.
A la fin de la guerre,ils appartenaient encore a la kiegsmarine
et furent cédés a la France avec plusieurs de leur sister ship:l'Ancre:école de pilotage St Servant,l'Ailette:assistance a la pèche,l'Oise,le Belfort,Vymi et Laffaux,comme annexe de l'école navale.
L'Oise,a Dublin.
,
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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Sep 2018, 08:15

Il s'agit de dragueurs de mines du type M35 (conçu en 1935) allemands; 12 d'entre eux ont été réarmés par la France en 1945/47, le dernier l'Ancre ex M252 a été retiré du service en 1960.

Alain

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Sep 2018, 08:22

Bonjour.
Je ne sais pas pourquoi ce poste est arrivé la,il était destiné aux matériels d'écolage.

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Sep 2018, 08:32

Un administrateur doit pouvoir le replacer au bon endroit.

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2018, 13:03

Je viens de déplacer les posts dans la rubrique "Marine de guerre"
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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Sep 2018, 14:51

Puisque on a abordé les dragueurs de mines allemands; voici un article de fond sur ces navires pour vous y retrouver.

Les aviso-dragueurs allemands

M15

M74.jpg
M74.jpg (65.5 Kio) Vu 138 fois


-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88mm, très réussis construits de 1915 à 1919 numérotés de M1 à M176, la plupart des trente derniers en construction à la fin de la guerre n'ont pas été terminés; beaucoup existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale, ou la plupart étaient utilisés comme auxiliaires.

M35

M9 1945 devenu SOMME.jpg
M9 1945 devenu SOMME.jpg (41.47 Kio) Vu 138 fois


- En 1935 lors de la reconstitution de la Kriegsmarine, les allemands s'inspirent de ces dragueurs pour étudier un nouveau type d'aviso- dragueur pouvant également faire office d' escorteur côtier; connus sous le nom de M35; ils déplacent 717 tonnes et sont armés de 2 canons de 105mm; la construction de ces navires se poursuivra sans interruption de 1937 à 1942; ils portaient les N°M1 à M260; très réussis également, ils sont particulièrement connus; d'une part parce que beaucoup sillonneront les cotes de France durant toute l'occupation allemande, qu'un certain nombre y seront détruits lors des combats de la libération en 1944/1945 et que 8 d'entre eux seront armés par notre Marine de 1945 jusqu'en 1956; 5 seront ensuite rendus à la Bundesrepublik en 1957, lors de la reconstitution de la marine allemande, ou ils resteront en service jusqu'en 1964.

M40

M278 Capture.PNG
M278 Capture.PNG (1.15 Mio) Vu 138 fois


- En 1940 les allemands décident de construire une nouvelle série de dragueurs de mines, un peu plus petits en plus faciles à construire en grand nombre que les M35; ce sera les M40 déplaçant 543 tonnes et armés également de 2 canons de 105mm, ils avaient la particularité de chauffer au charbon pour pallier la pénurie de mazout; ils ont été construits de 1942 à 1945; ils portaient des N° M261 à M501, beaucoup de numéros n'ont pas été construits; quelques exemplaires ont été également armés en France et en Allemagne de 1945 jusqu'aux années 1950; il convient d'ajouter une dizaine de M40 trouvés dans les ports français libérés en 1945; armés par des équipages allemands et utilisés jusqu'en 1947,pour draguer les nombreux champs de mines longeant nos cotes; en mauvais état, ils ont été rapidement rayés des les campagnes de dragage terminés.

M43

M610 Capture.PNG
M610 Capture.PNG (423.28 Kio) Vu 138 fois


- En 1943 une nouvelle série de dragueurs de taille intermédiaire entre les M35 et les M40 est mise au point, les M43;d'un déplacement de 605 tonnes, armés de 2 canons de 105mm;ils chauffaient également au charbon; la construction démarra en 1944; les N°M601 à M1050 étaient prévus; mais en réalité une vingtaine seulement ont été terminés à la fin de la guerre; 3 ont été armés après la guerre en Allemagne et en Italie jusque dans les années 1960.

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 06 Sep 2018, 17:50

dans l'histoire que faisaient donc les raümbootes, aux vues des photos ces bateaux étaient bien plus petits

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Sep 2018, 18:04

Les raumboote était des dragueurs de mines côtiers; alors que les dragueurs ci dessus étaient des navires de haute mer, les missions pouvaient être multiples: dragueurs de mines bien sur, mais aussi escorteurs côtiers, mouilleurs de mines le cas échéant sur beaucoup de photos on voit des rails de mouillage de mines ajoutés; c'était donc des navires très polyvalents de construction robuste pour les M35 notamment, ce qui explique que comme je l'ai indiqué dans mon article les survivants de la guerre encore en bon état ont été utilisés jusque dans les années 1960, en France, mais aussi aux Etats Unis pour les troupes d'occupation en Allemagne; en Italie et pour la Bundesrepublik allemande; notamment pour les écoles, d'ou l'objet premier de ce post d'ailleurs.

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Re: Dragueurs de mines et écolage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Sep 2018, 14:29

Puisque l'on évoque les RAUMBOOTE un mot sur ces petits navires.

Les raumboote était de grosses vedettes pour le dragage côtier, qui pouvaient aussi être utilisées comme mouilleurs de mines côtiers.leur construction a débutée en 1934 les premières déplaçaient 60 t étaient armées de 1 à 4 canons de 20 mm, et étaient propulsées par des propulseurs Voith Schneider au lieu d'hélices et gouvernails; des 1937 le tonnage passe à 115 t; des le R 41 lancé en 1939 on passe à 125 t, l'armement passe à 6 x 20 mm; a partir du R 151 on revient à une propulsion classique; la série se termine avec le R 448, mais avec beaucoup de numéros manquants après le R 289 entré en service en 1945.

R138 m1051_1.jpg
R138 m1051_1.jpg (29.54 Kio) Vu 68 fois

le R 138 et une file de raumboote.

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