Connexion  •  M’enregistrer

Disparu en AUVERGNE, 1943 ou 1944

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Disparu en AUVERGNE, 1943 ou 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jean-Marc  Nouveau message 07 Aoû 2018, 13:11

Bonjour à toutes et à tous,
J’écris aujourd’hui, avec un peu de tract, je l’avoue, mon premier message dans ce forum. En fait, pour être honnête, mon premier message sur un forum tout court. Si je ne me suis pas trompé de rubrique, j’entame donc des recherches sur la disparition de mon grand père dans un maquis d’Auvergne en 1943 ou 1944. Dans ma famille, il y a toujours eu un halo de mystère autour de cette disparition. Fusillé par les siens ou collabo, personne n’en a jamais rien su ou …presque. Jusqu’au jour où son nom, Paul Maraval, natif de COURSAN dans l’Aude, est apparu dans un ouvrage, Meurtres au Maquis, de Pierre Broué et Raymond VACHERON. Ce livre retrace les dissensions entre communistes et trotskistes et l’élimination de ces derniers et de mon grand-père dans un maquis du Puy de Dôme, le maquis Wodli. Vérités, mensonges ou élucubrations, cela nous a conduits, ma fille et à moi, à essayer de retracer l’itinéraire de la vie d’un homme qui n’a que trop peu vécu. Il n’y a pas, dans cette humble quête, de quelconques motifs idéologiques ou politiques à instrumentaliser mais une soif de connaitre l’itinéraire d’un homme, de la guerre d’Espagne à la prison de Lodève puis celle du Puy puis son évasion pour finir dans un maquis qui pourrait être le camp Gabriel PERI ou le maquis WODLI. Nous ne disposons pas où peu d’éléments familiaux de cette époque alors nous lançons cette bouée à la mer. Si vous avez eu vent du commencement d’une effluve, d’un parfum, d’un passage ou d’un raccourci vers la vérité, nous l’accueillerons avec plaisir. Comme vous devez le savoir car vous devez côtoyer souvent le quotidien de ces femmes et ces hommes courageux, il faut connaitre son passé pour construire le présent et l’avenir et c’est cela le véritable but de notre quête. Merci d’avance.

Private
Private

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Marc : cliquez ici

Re: Disparu en AUVERGNE, 1943 ou 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 07 Aoû 2018, 15:57

Bonjour,

Ci-joint un lien vers un numéro de l'emission radio de France Inter "Autant en emporte l'histoire" sur le sujet des meurtres au maquis à réécouter en podcast

https://www.franceinter.fr/emissions/au ... vrier-2016

D'ailleurs Raymond VACHERON est l'invité de l’émission.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

Brigadier General
Brigadier General

Région: Sud-Ouest

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2018, 16:05

Bonjour Jean-Marc,
Pas d’inquiétude, tu es bien dans la bonne rubrique.
Il semblerait que Paul Maraval, fut un cheminot et membre des Jeunesses communistes ???
J’ai également trouvé ceci :
Un cinquième homme, Paul Maraval, ancien combattant de la guerre d’Espagne et membre des Jeunesses Communistes, qui avait sympathisé avec les trotskistes, est « liquidé » au printemps 1944. D’après un témoignage recueilli par Pierre Broué et Raymond Vacheron , son corps aurait été ensuite coulé dans le ciment d’un barrage.
http://www.matierevolution.org/spip.php?article5034
Mais cela, je suppose que tu en avais connaissance !!!!!
Il serait peut-être utile de contacter Alexandra Drevet du site Résistance/Auvergne.
http://www.resistance-auvergne.fr/conta ... vergne.php
Il serait également utile (mais sans garantie) de consulter le fonds JR Chauvin au Centre d’histoire sociale, à Paris
http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article743
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2018, 17:44

Avez-vous fouillé au SHD (série GR 16 P par ex) ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jean-Marc  Nouveau message 08 Aoû 2018, 07:50

Merci à tous pour ces infos dont je disposais déjà pour la plupart. Mais ca ne fait rien, bien au contraire. Nous avons structuré nos recherches en 3 étapes, la toile bien entendu, les ouvrages nombreux sur la résistance en auvergne et au final le voyage sur place pour voir les lieux, musées, villages. L'essentiel comme je l'ai déjà dit n'étant pas de trouver les causes mais de retracer un itinéraire. N'hésitez donc pas à me mettre sur des pistes..
Amicalement
Jean-Marc

Private
Private

Région: Occitanie

Voir le Blog de Jean-Marc : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 26 minutes
par: François 
    dans:  Identification Photos 
il y a 53 minutes
par: Marc_91 
    dans:  La "Queen" of Soul" vient de tirer sa révérence. 
il y a 56 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 22:06
par: François 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 21:45
par: kfranc01 
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 21:40
par: breizh350 
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Aujourd’hui, 20:58
par: tistou48 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:21
par: dominord 
    dans:  Les légionnaires allemands du détachement Chenel