Connexion  •  M’enregistrer

Defiant

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Defiant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 06 Aoû 2018, 20:58

Bonjour tout le monde, egun on deneri, j'aimerais savoir si parmi vous les "experts" quelqu'un peut me dire si le Boulton Paul Defiant a etait une réussite ou un gros echec !!! si on ecoute les anglais c'était une réussite (mais je doute de leurs objectivité!!!)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 376
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 06 Aoû 2018, 21:04

Si j'ai bonne mémoire, à son premier engagement, il a complètement surpris ceux d'en face, qui ont pris sa silhouette pour celle d'un chasseur classique, et se sont pris une petite correction à cause de cette erreur. Mais une fois qu'ils ont réalisé ce à quoi ils avaient à faire, ça a plutôt mal tourné pour le Defiant. Par la suite, il a été retiré des engagements diurnes, et est passé à la chasse de nuit, en étant un des premiers appareils à la pratiquer.

Mais perso, il y a une chose que je mets au crédit du Defiant : avoir posé certains jalons du combat de nuit.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2749
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2018, 07:37

Encore un post inutile ... coucouici
Le problème c'est qu'il n'était pas dans la ligne ... :mrgreen:
Defiant en quelque sorte.
Fous foyez ce que che feux dire ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7744
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 07 Aoû 2018, 07:58

?????????

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 376
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Margont  Nouveau message 07 Aoû 2018, 08:08

euskal herria a écrit:?????????

JD parle sûrement du sien, de post, pas du tien ! ;)
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 917
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 07 Aoû 2018, 08:28

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Ce chasseur a été conçu spécifiquement pour l'attaque des bombardiers, en les attaquants dans leurs partie la plus vulnérable, le dessous.

Le chasseur à tourelle n'était pas nécessairement une idée absurde. En 1937, le Defiant est plus moderne, et plus rapide que certains appareils conventionnels de la RAF comme que le biplan Gloster Gladiator. Mais lorsqu'il parvient au stade de la production, à la fin de l'année 1939, il doit se comparer au Spitfire et ne peut en aucune façon lutter à armes égales avec le Messerchmitt.

L'avion en lui-même ne manquait pas de qualités. En choisissant d'appliquer au chasseur monomoteur son expérience de la tourelle motorisée, acquise avec le bombardier Overstand, Boulton Paul dote la RAF d'un intercepteur d'une puissance de feu considérable.

La mauvaise réputation de l'appareil provient de deux choses:

  • En fait, l'appareil s'était révélé vulnérable, ne pouvant faire feu de l'avant, et devait se placer nécessairement en-dessous de l'adversaire tout en le précédant pour pouvoir l'atteindre. Pire, la tourelle ne pouvait pas tirer droit devant, n'étant pas synchronisé avec l'hélice. C'est la conséquence d'un ministre de l'aviation, qui a refusé que l'on place des mitrailleuses dans les ailes de l'avion, malgré les recommandations du constructeur, afin que l'avion ne soit pas détourné de l'utilisation tactique pour lequel il a été prévu.... le laissant sans défense contre la chasse ennemi! Il y a des coups de pieds au c... qui se perdent les amis!

  • A Dunkerque, l'état major à eu la bonne fausse idée de tester le concept en les envoyant sans protection, et deux squadrons, le 141 et le 264, équipés du Défiant furent engagés dans une zone ou la chasse ennemi pullulait. Ils rencontrèrent dans un premier temps des succès, car confondu avec le Hurricane et attaqué par l'arrière. Grosse erreur. Une fois la mauvaise surprise passé, les allemands attaquèrent ce zinc par devant ou par dessous, et ce fut l’hécatombe; mais surtout dans le squadron 141; la moitié de l'escadrille ayant été abattu sur une seule sortie. Cela provoqua une panique, cet événement est à l'origine de la mauvaise réputation de l'appareil. Le Sq 264 s'en sorti mieux en mettant au point une tactique de défense remontant à la PGM: la spirale descendante. Dans cette configuration, l'attaquant doit entrer dans le cercle, ce qui l'expose immédiatement au tir d'au moins deux appareils !!! Pendant la bataille d'Angletterre, a court de Spitfire et d'Hurricane, le Sq 264 fut rappelé et là, il subit une hécatombe terrible, la tactique précédente ne pouvant être mise en œuvre vu la densité et la confusion des combats.

En chasse de nuit, contre les bombardiers, ce pour quoi il avait été conçu, il fut un chasseur médiocre, principalement parce qu'il ne pouvait pas repérer sa cible. Il devient vite obsolète; ne pouvant embarquer correctement un radar (et oui, déjà), manquant de place et de puissance; les équipements de l'époque s'avérant lourd. Je partage l'avis de Gaston, il permit le développement d'une chasse de nuit efficace.

A noter que les pilotes de Defiant appréciaient la qualité de leur avion.

Voilà !

A peluche. ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9339
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 07 Aoû 2018, 10:42

merci j' en sais beaucoup plus maintenant!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 376
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2018, 11:08

kfranc01 a écrit:C'est la conséquence d'un ministre de l'aviation, qui a refusé que l'on place des mitrailleuses dans les ailes de l'avion, malgré les recommandations du constructeur, afin que l'avion ne soit pas détourné de l'utilisation tactique pour lequel il a été prévu....


::malades::

La guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée entre les mains des politiques :mrgreen:
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8567
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 07 Aoû 2018, 11:57

Quelques corrections.

Le No. 141 Squadron n'a jamais été engagé à Dunkerque, l'unité n'ayant perçu ses premiers Defiant que début mai 1940 pour être finalement déclarée opérationnelle le 3 juin 1940, juste après Dynamo. L'unité sera effectivement sévèrement étrillée, mais le 19 juillet 1940, quand 6 Défiant d'une formation de 9 appareils furent surpris et abattus par des Bf 109E du III./JG 51.

Donc seul le No. 264 Squadron a été engagé à Dunkerque. Ses quelques succès, il les doit à un entrainement assez poussé depuis la réception des premiers avions en décembre 1939, en collaboration avec l'AFDU notamment, afin de développer les meilleurs tactiques de combat contre les bombardiers, mais aussi et surtout, je pense, à son commandant, le Squadron Leader Philipp Hunter arrivé à l'unité en avril 1940.
Si les allemands ont été surpris par ce type de chasseur, ils n'ont pas subit véritablement de correction lors des premiers affrontements. Lors du tout premier combat contre des Bf 109E le 13 mai 1940, si un Bf 109E du I./JG 26 a bien été abattu, pas moins de 5 Defiant sont allés au tapis, tous sauf un revendiqués comme des Spitfire ... Lors du second combat, le 27 mai, 2 Bf 109E du I./JG 1 ont été abattus. Le 264 Sqn revendique bien 2 Bf 109E, mais le No. 74 Squadron qui volait avec lui a, de son côté, revendiqué 4 autres Bf 109E. Difficile d'affirmer alors si les 2 Bf 109E ont vraiment été surpris par les Defiant. Quant au troisième combat, le 28 mai, 3 Defiant ont été abattus par la 6./JG 51 qui revendiqua 3 Spitfire et un Hurricane pour aucune perte....
Sinon, dès les premières missions sur les Pays Bas au début de l'offensive allemande, l'unité était escortée par des Spitfire, et si les premières patrouilles sur la Manche ont été parfois effectuées seules avant Dynamo, ce fut tout de même rarement le cas pendant l'opération, le Squadron opérant en général de concert avec une autre ou plusieurs autres unités pour assurer une meilleure couverture de la zone. Mais effectivement, à une occasion, le 28 mai, l'unité a volé seule, et a subi les pertes que l'on connait.

Enfin, je ne pense pas que l'unité s'en soit si bien sorti que çà. Si les revendications ont été élevées, un peu plus de 60 avions revendiqués détruits du 12 au 31 mai, dans les faits il y a eu une très, très forte surestimation des résultats, pour des pertes assez importantes, 13 avions détruits au combat sur la même période, dont 8 durant Dynamo.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

 
Messages: 240
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 07 Aoû 2018, 12:21

Coucou,

Ici, un article, en Anglais, qui répond bien à la question posé, de manière circonstancié:
http://spitfiresite.com/2010/07/battle- ... fiant.html

A peluche !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9339
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  El Arabi Karim 
il y a 4 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
il y a 11 minutes
par: pierma 
    dans:  Coutances, film de GeorgeStevens 
Aujourd’hui, 15:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
Aujourd’hui, 14:48
par: orpo57 
    dans:  identification d'un véhicule léger 
Aujourd’hui, 13:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 12:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LA SAGA DU SHERMAN 
Aujourd’hui, 12:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:10
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  HEITAI (le soldat japonais) 
Aujourd’hui, 12:07
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll