Connexion  •  M’enregistrer

Ma p'tite Mimi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ma p'tite Mimi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2018, 11:40

L'hommage rendu par l'auteur à un tel instrument de mort peut paraître étrange. Mais il faut rappeler que les paroles sont écrites en 1915, à un moment où des millions d'hommes sont engagés dans ce conflit terriblement destructeur. Le combattant du front exposé à un danger extrême, possède un état d'esprit très particulier : pour lui, l'arme, avec laquelle il forme un véritable couple, remplace la femme.
mitrailleuse_hotchkiss_.jpg
mitrailleuse_hotchkiss_.jpg (39.04 Kio) Vu 241 fois
Chanter cette chanson, avec ses paroles empreintes d'auto-dérision, sur l'air léger de"Ma petite Tonkinoise", constitue un exorcisme qui lui permet l'espace d'un court moment, d'oublier la peur, la misère quotidienne dans laquelle il tente de survivre, et la mort qui le guette à chaque instant. (source FNCV)

Ma p'tite Mimi
Théodore Botrel

À la guerre, on n'peut guère
Trouver où placer son coeur
Et vivre ainsi sans p'tite femme
Quand l'aut' semaine, j'eus la veine
D'être nommé mitrailleur
Ma mitrailleuse, ô bonheur
Devint pour moi l'âme soeur.

- Refrain -
Quand elle chante à sa manière
Taratata, taratata, taratatère
Ah que son refrain m'enchante,
C'est comme un zoiseau qui chante
Je l'appell' "la Glorieuse"
Ma p'tit' Mimi, ma p'tit' Mimi, ma mitrailleuse
Rosalie m' fait les doux yeux
Mais c'est ell' que j'aim' le mieux.

Plein d'adresse, je la graisse
Je l'astique et la polis
De sa culasse jolie
À sa p'tit' gueu-gueule chérie
Puis habile, j'la défile
Et tendrement je luis dis
"Jusqu'au bout, restons unis
Pour le salut du pays.»

Quand les Boches nous approchent,
Nous commençons le concert.
Après un bon démarrage,
Nous précipitons le fauchage
Comme des mouches, je vous couche
Tous les soldats du Kaiser
Le nez dans nos fils de fer,
Ou les quatre fers en l'air.

Mais tout passe, et tout lasse
Mêm' la guerre et l'un d'ces jours
Ou bien l'une de ces années
Elle sera terminée.
Alors vite, l'on se quitte
Glorieuse ô mes amours
Nous devrons à notre tour,
Nous séparer pour toujours.

- Dernier refrain -
Après un' salve dernière,
Taratata, taratata, taratatère
En te voyant rendormie
Je te dirai : "Chère amie
Fais dodo ma Glorieuse
Ma p'tit' Mimi, ma p'tit' Mimi, ma mitrailleuse
Et tes pleurs mouilleront mes yeux,
En te faisant mes adieux."
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Ma p'tite Mimi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2018, 13:09

::Merci::
C'est à ce "bon" Théodore qu'on doit, également, la Paimpolaise, les abords immédiats de Paimpol étant, eux, garantis sans la moindre falaise! Là, réside toute la difficulté de la "rime riche"... Bon, alors, qu'est-ce qui colle avec "Paimpolaise" ? ... Fadaise (en plus c'est une rime pauvre!) ? ... oeil de braise ?... Fournaise ?... Glaise ?... Mortaise ?... ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2018, 15:16

On pardonne à Théodore Botrel les rimes économiques de certains de ses textes, elles pourraient être en effet à l’image de son enfance si démunie. Par contre quel bel ambassadeur de la Bretagne qu’il fut, souvent acclamé, outre atlantique, par des foules en liesse.
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2018, 18:47

Bonjour Albert,

Sais-tu qu'il y a un lien entre ce fil et cet autre? : viewtopic.php?f=30&t=48826
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Aoû 2018, 12:35

brehon a écrit:Bonjour Albert,

Sais-tu qu'il y a un lien entre ce fil et cet autre? : viewtopic.php?f=30&t=48826

Salut vous deux,

Oui bien sûr, le lien qui existe, c'est l'adresse URL que tu m'as communiquée :rire:
A moins que ce soit le Soldat Louis qui tire avec ma p'tite Mimie ou tout bonnement les Bardes de la Bretagne de toujours.
A part cela, je sèche :|

Car:
Du rhum, des femm's, et d'la bièr'nom de Dieu
Un accordéon pour valser tant qu'on veut
Du rhum, des femm's, c'est ça qui rend heureux,

Téodore Botrel n'aurait pas versifié de la sorte. :roll:
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Aoû 2018, 15:14

Théodore Botrel me rappelle, quelque peu, les deux célèbres "réfugiés" lorrains, Herckmann & Chatrian! ::elu boulet::
On se constitue une image de chantre régional et patriotique, on se déguise pour les besoins des "média" - sur ce plan, H & C, lorrains "pur souche" étaient un peu enquiquinés pour se travestir en alsacien! -, on prend le pognon, mais, comme Botrel, on va soigner ses rhumatismes, conséquence du "crachin" breton, sur la Côte d'Azur! ::mortderire::

En Alsace, les duettistes Erkmann & Chatrian, sont, pour ceux qui les connaissent encore, souvent, une source d'hilarité, car, pour des besoins de propagande nationale, ils s'échinaient à décrire une Alsace "opprimée" sous le joug du Prussien, alors que, même si l'ambiance générale n'y était pas, nécessairement, au beau fixe, la région bénéficiera entre 1871 et 1914 d'un essor incomparable - le II. Reich des Wilhelm ayant mis les petits plats dans les grands pour s'attirer les bonnes grâces locales -. Par exemple, lors des incidents des conscrits de Saverne, en 1896 - le dernier évènement considéré comme "ouvertement anti-prussien" -, l'autorité allemande locale, qui avait été jugée comme inutilement répressive par Berlin, en avait en pris plein la poire (limogeage, mutation, etc.).

Il était gentil, Théodore, mais, un, il n'était pas bas breton bretonnant, mais gallo, deux, il était parisien d'adoption, depuis 1875, alors qu'il était né en 1868 (!), trois, il s'était construit son succès à partir de clichés, qui faisaient, peut-être, pleurer le bon peuple parisien, ignorant de la situation exacte de la Basse-Bretagne, mais aussi bien cette chanson, que bien d'autres, a, toujours, bien fait rigoler la Bretagne profonde... qui parlait le français! Ma grand-mère, vieille souche lorientaise à la "mode de ville" - donc, ne s'exprimant qu'en français, le parler breton étant, alors, "en ville", considéré, comme dévalorisant et réservé aux "basses classes" - m'avait appris la "Paimpolaise", c'était beaucoup plus facile à chanter par un gniare de 5-6 ans que "Ma Ton-kiki... ma Tonkinoise" ou "J'ai deux Amours"! ::mortderire:: . Le "gag", est que ce bon Théodore se mariera, en 1919, avec une alsacienne (Hopla!).

On lui "devrait" la création d'une fête folklorique, la fête des Fleurs d’Ajonc, fondée sur les cérémonies des anciens pardons, sauf que tous les bagads et groupes folkloriques actuels s'empressent de lui en dénier la paternité! :D Néanmoins, çà n'avait pas empêché les III, IVème& Vème Républiques françaises, d'essence "jacobine", de ratiboiser la culture bretonne entre 1870 et 1968. A l'école communale de Larmor, près de Lorient, en 1954, il était strictement interdit aux jeunes élèves de parler le breton! J'ai connu la même chose, quelques années plus tard, en Alsace, mais la pratique des dialectes alémaniques était si importante, en ville comme à la campagne, que c'était peine perdue! De nos jours, c'est toujours la première langue vernaculaire en zone rurale!. Théodore Botrel n'a jamais ni composé, ni chanté la moindre ritournelle en breton, vu que, déjà, il ne connaissait pas la langue et que sa pratique du gallo, un dialecte d'origine romane - donc non celtique! -, était des plus limitée!

C'était, selon moi, du régionalisme de bon ton à la façon parisienne, rien de mieux! La Paimpolaise fait, désormais, partie du répertoire "pseudo-folklorique" français, au même titre que "Dors, mon p'tit Quinquin", rédigée en Ch'ti et beaucoup plus ancienne (1855); mais pas beaucoup mieux que, en vrac, l'incontournable "Le temps des cerises", estampillé Commune de Paris, ""Viens, Poupoule!', la "Petite Tonkinoise", "Elle était souriante", "La jambe de bois", etc.... çà s'arrête là. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2018, 18:23

Bonjour Albert,

Aldebert a écrit:A part cela, je sèche

Renaud Detressan, un des deux membres créateurs du groupe Soldat Louis, est le petit-fis de Théodore Botrel.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Aoû 2018, 19:19

brehon a écrit:Bonjour Albert,

Aldebert a écrit:A part cela, je sèche

Renaud Detressan, un des deux membres créateurs du groupe Soldat Louis, est le petit-fis de Théodore Botrel.

::Merci:: J'ignorais
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Aoû 2018, 19:27

Loïc Charpentier a écrit:En Alsace, les duettistes Erkmann & Chatrian, sont, pour ceux qui les connaissent encore, souvent, une source d'hilarité, car, pour des besoins de propagande nationale, alsacienne (Hopla!).

Je pense que l’écrivain Emile Herckmann a du connaitre Julien et son petit frère André tous deux, nés comme lui à Phalsbourg. Ils se sont probablement rencontrés avant le départ de leur si intéressant tour de France.
N’empêche que le récit que nous a concocté Madame Augustine Fouillée, toujours à la gloire de notre pays, écrivain de son état, faisait partie, en plus de l’Iliade, des histoires que nous contait notre instituteur, les samedis après midi en récompense de notre travail. C’était juste l’après guerre et nous l’avions presque gagnée aussi notre instit, ancien prisonnier se régalait autant que nous de la récupération de notre chère Alsace Lorraine. Augustine Fouillée nous a bien instruit, nous les très jeunes, à sa façon, presque d’une manière ludique concernant la géographie de la France et de ses ressources. Nous étions très tricolores.
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2018, 19:38

Pour ceux que ça intéresse, la fiche matricule de Théodore Botrel est consultable sur le site des AD de Paris.
La partie "citations" vaut le coup d'être lue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 00:22
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:40
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 23:39
    dans:  Rennes réseau F2 
Hier, 23:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:12
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 22:43
par: alain adam 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 21:50
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 21:07
par: coyote 
    dans:  uniforme armée basque 
Hier, 21:06
par: Cat 
    dans:  S.A.S. dans les Vosges 
Hier, 20:41
par: JARDIN DAVID