Connexion  •  M’enregistrer

Résistants à Jonzac

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Résistants à Jonzac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de royer pierre  Nouveau message 12 Juil 2018, 18:26

Bonjour, je suis en cure a Jonzac j'ai vu une plaque que a cette endroit furent fusillés du résistants a l'âges de 20 ans ils ont fait saute un dépôt de munitions allemandes j'aimerais connaitre un peu plus sur cette histoire Cordialement

Private
Private

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de royer pierre : cliquez ici

Re: Résistants à Jonzac

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2018, 19:03

Bonsoir Pierre,
Je me suis permis de déplacer ta reuête dans la rubrique adéquate, la rubrique "Bureau de recrutement étant réservée exclusivement à la présentation des nouveau membres
Si j'ai bien compris, Jonzac est situé en Charente maritime.
Pour le dépôt de munitions j'ai trouvé ceci j'ai trouvé ceci

À mi-chemin entre Brest et Bayonne, la ville dont la gare est desservie par la voie ferrée de Nantes à Bordeaux, est choisie par la Kriegsmarine pour entreposer d'énormes stocks de munitions qui doivent protéger le mur de l'Atlantique. Ce dépôt, le deuxième par la taille en France, est destiné à alimenter notamment les sous-marins de l'Atlantique, avec l'équivalent de 120 trains complets prêts à charger. L'arsenal est situé dans les anciennes carrières d'Heurtebise et est ainsi particulièrement bien protégé des bombardements et des attaques. Mais sa destruction est préparée par le groupe Alerte, groupe de sabotage de l'Organisation civile et militaire (OCM) basé à Bordeaux. Plusieurs tentatives ont lieu, les 8, 18 et 30 juin 1944 36,37,38,39,40 . Finalement, c'est en se sacrifiant en allumant directement une mèche qu'un jeune résistant venu d'Isère embauché au dépôt, Pierre Ruibet, réussit à produire la première des explosions, qui dureront trois jours, anéantissant le dépôt. Son compagnon d'action le jonzacais Claude Gatineau, qui a pu s'échapper, est arrêté, torturé et fusillé le lendemain. Cet acte de sabotage se révélera être une étape déterminante des actions facilitant le débarquement des forces alliées et menant à la Libération39,40. Grâce à Henri Noguères, ce fait historique a été relaté dans l'épisode Alerte à Jonzac de la série Hommes de caractère, diffusé en 1967 par l'ORTF. À la fin de l'épisode, le réalisateur Jean Kerchbron interrogent des témoins principaux de l'époque pour qu'ils relatent leurs souvenirs.

Par la suite les actes de la résistance se multiplient dans la région bien que la situation soit particulièrement confuse du fait du démantèlement d'une partie du réseau de la zone B (sud-ouest) après l'exécution le 27 juillet 1944 de son chef, André Grandclément dit Bernard, par un autre résistant, Roger Landes dit Aristide, membre des services secrets britanniques (Special Operations Executive (SOE).

Il y a également ceci:
https://www.libertyship.be/news/le-sabo ... A0-jonzac/
http://nicolebertin.blogspot.com/2008/0 ... rires.html
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... t-gatineau
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/l ... rre-ruibet
Ci-dessous, il y a un lien vers un fichier en Pdf, suffit de cliquer dessus pour que le fichier s'ouvre en bas (à gauche de l'écran, puis il suffit de cliquer sur Jonzac1 pour le visionner.
Jonzac1.pdf
(795.58 Kio) Téléchargé 6 fois

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tanks in Town 2018 à Mons (Belgique) 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Monument Kieffer de Ouistreham 
il y a 48 minutes
par: Chef Chaudart 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
il y a 48 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tobrouk o non tobrouk ? 
Aujourd’hui, 10:50
par: Didier 
    dans:  Coupe du Monde de Foot 2018! 
Aujourd’hui, 08:53
par: nox 
    dans:  PANTHER PAVOISE - QUE PEUT-ON EN DIRE ? 
Aujourd’hui, 08:34
par: Dog Red 
    dans:  Bombe guidée Hurel-Turck BHT-38 
Aujourd’hui, 08:28
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 08:09
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 06:50
par: Marc_91