Connexion  •  M’enregistrer

Questions Journées

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Questions Journées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 02 Juil 2018, 21:12

Bonjour,

Ce post peut être supprimé si les admins/modos estiment que l’on n’a pas besoin de parler de çà ou déplacer dans une rubrique plus adéquate.

Les journées du forum sont de nouveaux sur les rails depuis 2015.
Je n’ai jamais connus les anciennes moutures, donc pas de comparaisons possible. Et pour rappel je ne suis qu'un simple membre du forum.

Nous avons participés en famille à celles de  2015, 2017, 2018. Celles de 2016 étaient prévues et pan, visite de la correspondante de Suky, avec évidemment des dates qui ne convenaient pas.
À chaque fois, cela a été un grand plaisir de venir. Et les journées sont attendues par les petits et grands.

Suite à ces participations, quelques constations et des questions me tarabustent.

Pour 2015, 2017, 2018, malgré un intérêt constant des journées, des secteurs, des périodes de la guerre différentes, …
Malgré un retour d’expériences sur le forum (photos, commentaires, …), nous nous  sommes retrouvés à chaque fois avec un « noyau dur » et quelques personnes qui passent.
Alors attention cela a permit de se rencontrer les uns et les autres, de faire connaissance, ..., de profiter des connaissances des uns et des autres, ...

Je ne pense pas que ce type de journées soit faite pour être 100 ou 200. L’organisation, la logistique, …, seraient sûrement ingérable au niveau du forum. Même si ce serait un plaisir de faire connaissance avec d’autres membres du forum.
Mais pourquoi sommes-nous si peu nombreux à chaque fois ? Et pourquoi pas, 30, 40, 50 ?

Est-ce que cela vient du format (2015 : pont de l’Ascension, 2016, 2017 et 2018 : un we) ?
De la période de l’année ?
De la distance ?
Du coût ?
De dates annoncées trop tardivement pour l’agenda de certains ?
De dates mobiles et non fixes (exemple le 2ème we complet de juin, we pont de XXXX) ?
D’un moindre intérêt pour une participation « réelle » ?
C’est trop « seconde guerre mondiale compatible » pour avoir un intérêt pour les épouses et enfants éventuels ?
Pas de visites hors seconde guerre,

Bref tout ce qui pourrait être un blocage à la participation des uns ou des autres.

J’aimerais que les membres du forum réagissent à ces interrogations. Aussi bien ceux qui viennent, que ceux qui pensaient venir ou qui n’ont jamais pensés venir.
Que chacun essaye de dire pourquoi ils viennent, pourquoi ils ne viennent pas, … Les problèmes qui occasionnent cette non venues, …
Bien évidemment, le but n’est pas de jeter la pierre à celui qui ne vient pas.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Re: Questions Journées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 02 Juil 2018, 21:16

Bonjour,

Je vais commencer par répondre à mes propres questions :

Nous venons, car à chaque fois c’est un plaisir de retrouver des amis, de faire connaissance avec d’autres (membres du forum et épouses), de mettre une tête, un prénom, …, sur un pseudo.
De découvrir un nouveau secteur, de nouvelles périodes, des opérations différentes, des anecdotes, la vie des gens de l’époque, …
C’est vrai que parfois, c’est plus difficile pour les filles. Cette année, la partie terrain, c’était un peu de l’hébreu pour elles.
Cela permet aussi de passer un we aussi festif que joyeux (c’est rarement triste).

Entre le format we d’un pont et un we « normal », nous aurions une préférence pour le format pont. Celui de 2015 (Ascension) nous avait beaucoup plus. Le jeudi étant fériés, nous sommes montés tranquillement, nous nous sommes ballades un peu dans le secteur, 3 jours (VSD) de journées du forum. Cela peut permettre une organisation plus simple pour les enfants (le vendredi c’est souvent le vendredi du maire) et si retour le lundi matin, ils ne manquent qu’un jour.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a que des avantages dans ce type de we viaduc.
Le coût est plus important (plus de nuits d’hôtels, plus de repas, plus de visites, …). Il peut y avoir également plus de carburant, voire péage, selon l’étendue du secteur des journées.
Un we comme celui de l’Ascension est mobile, il se déplace d’une année sur l’autre en fonction de la date de Pâque. Il peut ainsi tomber à des périodes plus sensibles pour le travail.
Par exemple pour moi, les périodes des petites vacances scolaires ne sont pas une bonne idée. L’effectif ne permet de partir qu’à un et il est hors de question d’envisager un CDD, ce n’est pas rentable.

La distance peut jouer aussi un rôle. Si une année, les journées se passent dans le grand sud, il faudra réfléchir (distance sur un we, vacances, coût).
Je pense que pour nos amis du sud, la même question doit aussi se poser pour les précédentes journées. Mais je pense également, qu’il doit être assez difficile d’organiser des journées au sud de la Loire (majorité des théâtres d’opérations au nord) ou sur des thèmes comme la résistance dans la région XX (musées assez nombreux ?, …).

Comme surement beaucoup de gens, plus les dates sont connues tôt (même sans connaître le lieu), mieux c’est. Cela permet déjà de voir si c’est théoriquement faisable, si cela peut passer dans les plannings de la famille, …

Le coût peut-être aussi un frein. Nous nous déplaçons à quatre, donc logements, repas, musée, …, tout peut prendre des proportions importantes. Donc aussi, plus on peut anticiper, mieux c’est.

Trop « seconde guerre compatible », personnellement cela ne me gêne pas, au contraire. Pour les filles et Pascale, globalement aussi, mais les choses plus « théoriques » sur carte, sur le terrain, sont plus difficiles pour elles.
Elles n’ont pas les connaissances pour suivre et comprendre. Si on visite 50 bunkers pour voir les différences entre celui qui a la porte qui s’ouvre à droite, l’autre qui s’ouvre à gauche, …, les filles et Pascale vont ; aussi ; lâcher l’affaire rapidement.

Des visites hors secondes guerres mondiales, personnellement cela ne nous gênerais pas. Cela permettrait peut-être même d’ouvrir des secteurs un peu légers au niveau musée, sites de combats, …, de nourrir aussi un we viaduc, de donner à nos compagnes ; pas forcément aussi mordus que nous ; des activités qui les intéressent aussi, …

A+

JP
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Juil 2018, 21:40

Salut Lusi ,
Pour ma part, les motivations pour venir ou ne pas venir tiennent a :
- Difficulté de faire de longs trajets sur une période très restreinte , car distance ( j'ai plus 20 ans ... et me taper 1500 bornes dans le we ... )
- Finances pas toujours au rendez-vous
- Sujets pas toujours dans mon "coeur de passion" . Je n'ai pas grand chose a dire sur un Sherman , par exemple .
- Si sujets trop superficiels , pas intéressé , si trop hyper-technique dans un domaine ou je n'ai pas de compétences, pas intéressé non plus , car je ne vais rien retenir ou presque
- Aucun soucis pour rencontrer d'autres personnes, cela peut éviter certaines méprises d'incompréhension sur le fofo , par exemple , et créer des sympathies durables

La localisation est un réel problème , d'autant plus que pour ceux qui veulent venir avec leurs enfants , il faut tenir compte des vacances scolaires, qui ne sont pas les mêmes d'une région a l'autre . Bref, je comprends le problème , et il ne faut pas trop en vouloir a ceux qui sont loin , d’hésiter a participer . Mais lancer une réflexion sur le sujet me semble une très bonne idée .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juil 2018, 22:43

alain adam a écrit:La localisation est un réel problème , d'autant plus que pour ceux qui veulent venir avec leurs enfants , il faut tenir compte des vacances scolaires...

C'est effectivement le coeur du problème (à ce sujet chapeau à Fred et Esther BONNUS venus de Bézier ! ::chapeau - salut:: ).

Après, gérer un groupe de plus de 25 personnes est, d'expérience, une mauvaise idée.
C'est un max pour les intervenants qui encadrent les visites et les participants qui décrocheront d'autant plus que le groupe est nombreux.

La formule actuelle est rodée avec des choix de régions qui doivent permettre, sur 4 ans, à tout un chacun de participer.

Ceci n'empêche pas une remise en question de la formule mais, pour l'instant, c'est une formule qui gagne.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juil 2018, 22:51

+1 avec Dog Red,
25 personnes maxi, à la rigueur 30 mais pas plus, sinon cela devient ingérable!!!!!
Au paravent le choix de la destination était fixe, c'est à dire la Normandie et ce n'est pas inépuisable, il y a d'autres sujets très intéressants.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 02 Juil 2018, 23:07

Bonjour,

Je disais 30, 40, 50, c'était plus pour pour comparer avec le nombre actuel, pour "lancer le débat".
Il est clair que 30, 40 ou 50 serait difficile à gérer, à loger, nourrir, à organiser des visites, ...
Et ce n'est nullement une remise en cause de la formule actuelle.

C'est plus pour aider à comprendre (sans jeter la pierre à personne) pourquoi certains viennent, pourquoi d'autres voudraient bien et ne peuvent pas, pourquoi d'autres ne viennent pas, ...
Bien évidemment, les raisons des uns et des autres sont toutes honorables et je le répète il n'est absolument pas dans l'idée du post de clouer quelqu'un au pilori ou de jeter des pierres aux Gentils Organisateurs des journées. ::mortderire:: ::mortderire::

A+
JP

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:29

Bonjour ,
Je n'ai jamais participé a ce genre d'évènement , mais effectivement , un nombre entre 20 et 30 me semble être un seuil difficile a dépasser, pour des raisons purement pratiques . Apres, si l'on est a proximité d'une grande ville ou d'un secteur touristique , il sera possible de trouver hébergement et rations de survie :)
Mais attention aussi aux tarifs pratiqués . Si aller voir des "gugusses en uniforme" faire des reconstitutions au mois de juin en Normandie sera surement très bien ( il n'y a aucune méchanceté de ma part dans ces propos ) , les prix des hotels dans la région doivent être au plus élevés .

Si j'avais une suggestion en terme de date , je dirais ... durant l'été :
- après les épreuves et la fin de l'école pour les écoliers ( disons après le 25/26 juin )
- avant les grands voyages estivaux
- pas en haute saison ( mi juillet / fin aout )
-> donc tout début juillet , voir meme fin juin , mais pas dans une région hautement touristique ( nord est ? ) , ou a tourisme ralenti ( Alpes , Vosges etc)

Et durant les autres saisons :
- profiter de we allongés , ou de dates particulières , et si possible a cheval entre plusieurs régions scolaires
- viser des régions qui sont fréquentées par les touristes durant l'été ( plages de Normandie , sud est , par exemple)
- ou alors profiter d'évènements spéciaux ( les maquettes à Saumur en mai , un regroupement d'avions ou de véhicules ww2 etc ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:47

alain adam a écrit:Si j'avais une suggestion en terme de date , je dirais ... durant l'été :
- après les épreuves et la fin de l'école pour les écoliers ( disons après le 25/26 juin )
-> donc tout début juillet , voir meme fin juin , mais pas dans une région hautement touristique ( nord est ? ) , ou a tourisme ralenti ( Alpes , Vosges etc)

Je vois que tu as compris pourquoi nous les avions organisées le dernier week-end de juin :mrgreen:
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:53

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Si j'avais une suggestion en terme de date , je dirais ... durant l'été :

Je vois que tu as compris pourquoi nous les avions organisées le dernier week-end de juin :mrgreen:

Et c'est pour cela que je ne peux pas y participer...... :(

Juin/début juillet je suis automatiquement en overdose question boulot dans les vignes.......et pas décalable :?

:cheers:

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2018, 19:58

Oui… une date consensuelle veut dire par définition qu'elle doit convenir au plus grand nombre et pas l'unanimité.
Pour des questions de météo, mai/juin sont la période la plus naturelle (y compris les longs Week-ends).

C'est l'occasion d'en discuter ici.

modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MUSIQUE 
il y a 1 minute
par: betacam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
il y a 12 minutes
par: NIALA 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 15 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
il y a 15 minutes
par: betacam 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
il y a 28 minutes
par: NIALA 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 14:05
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 14:04
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 13:43
par: Hussard ailé