Bonjour, le tort (ou la "naïveté) des japonais lors de leur match contre les belges avait été de ne pas cadenasser le jeu, après leurs deux buts.
Certes, ce n'est pas une tactique spectaculaire, car elle fait râler les partisans du "beau jeu"...mais qu'est-ce le beau jeu, comparé au résultat ?
Chez nous, en France, on continue à s'esbaudir sur la qualité de jeu de l'Equipe de France, lors du Mondial 1982, en Espagne, face aux allemands, en demi-final, sauf que, au final, ce sont ces derniers qui avaient accédé à la finale, pour s'y faire battre par l'Italie, la reine du
catenaccio. Je n'ai jamais bien compris cet engouement que nous pouvons, parfois, entretenir, en France, pour certains de nos "perdants"; çà me rappelle, un peu, le culte de Poulidor, "l'éternel second", en cyclisme!
A l'inverse, on nous saoule avec la victoire de 1998, mais on évite de faire la moindre allusion à la finale (perdue) du Mondial 2006 ! D'autant qu'il y avait eu, lors du match, un célèbre "coup de boule" et l'exclusion de son "émetteur", qui avait aimablement ruiné toute espérance de victoire à 10 contre 11, les deux équipes s'étant retrouvées à égalité jusqu'à la fin des prolongations (1-1), les italiens gagnant aux tirs au but). Entre cet "incident", la défaite, ce pôvre Raymond (Domenech) - qui n'avait pas démérité mais qui ne plaisait pas à nos journaleux, avec ses réponses en bois... sauf que Blanc & Deschamp ont encore fait encore plus fort dans ce domaine! -, sa malencontreuse demande en mariage, à l'antenne - néanmoins, 12 ans après, il est, toujours, en couple avec Estelle Denis! -, la "main" de Thierry Henry, en 2010 - seul, le pitre argentin ( pas le joueur, mais l'individu bouffi, qui, de nos jours, a ses vapeurs, en tribune officielle, tout en faisant des doigts d'honneur!), Maradona, peut se vanter d'une intervention divine! -et la catastrophique "grève" de " Naïsna" - conséquence directe d'une indiscrétion du journal l'Equipe, sur des propos de vestiaire, qui en avait fait ses choux gras, avec un tirage exceptionnel, mais qui se gardera bien d'avouer qu'il était, pour une part non négligeable, à l'origine de la déconfiture d'une équipe française totalement déstabilisée. Les journaleux ont fini par déterrer 2006, tout récemment, parce que certains s'étaient rendus compte qu'on était la seule nation footballistique, à atteindre les finales en... 20 ans (1998 - 2006- 2018) !
A ce jour, j'ai regardé TOUS les matches, sans exception - c'est l'avantage du retraité!

- . Ça n'a pas été simple, car, par le passé, la différence de niveau entre certaines équipes nationales autorisaient des scores-fleuves qui ravissaient le profane. Or, cette année, hormis le 5-0 Russie-Arabie Saoudite, le 6-1 , Angleterre-Panama et le 5-2, Belgique-Tunisie, globalement, les matches de poules ont été compliqués, avec, selon le cas, un, voire deux autobus garés devant les buts - exemple : France-Australie ! -, tandis que ceux à élimination directe (8ème, quart, demi), hormis le France-Argentine, bouclé en 90 minutes, avec un 4-3, ont, tous, été laborieux - y compris le France-Argentine ! -.
Bien malin qui pourra prédire le vainqueur de la finale de dimanche prochain! Personnellement, j'aimerais bien que nos Bleus rajoutent une seconde étoile sur leurs maillots! En plus, il y a "la chatte à Dédé"! La chance, dans laquelle, selon certains journaleux (one more time!), baignerait le sélectionneur de l'équipe de France! C'est, tellement, plus simple à avancer qu'une analyse sérieuse de son boulot et de la qualité des joueurs.
Quand on se veut être à la page, maintenant, il est de bon ton de vanter les qualités "inégalables" des matches de la Ligue des Champions. Ah, là, Monsieur, il y a de la "vraie" qualité, du but, du haut niveau...sauf qu'elle ne concerne que les club-champions européens et que, depuis des années, ils sont, régulièrement, les deux ou trois mêmes à décrocher ledit trophée! Il suffit de voir la tronche du Real de Madrid, qui vient de devoir fourguer Ronaldo à la Juventus, pour cause de réclamations excessives d'augmentations de salaire, et l'offensive médiatique madrilène pour tenter de récupérer Neymar, au PSG...sauf que, à mon avis, c'est peine perdue, car l'arrivée de Ronaldo à la Juve, change complétement la donne vis-a-vis des "grands" clubs espagnols, même si, avec le Bayern, ils s'entêtent à vouloir "casser" le club qatari/parisien à propos de sa structure financière - curieusement, ils sont d'une discrétion de pucelle concernant les grands clubs britanniques qui, marchent, eux-aussi, à l'essence de la même pompe! -.
Ah, le foot! Un éternel sujet de débat, sauf qu'il reste le sport le plus joué mondialement et, aussi, le plus facile à comprendre par le spectateur de base. A l'inverse, hélas, le rugby, en France, s'est sérieusement cassé la gueule, dans les dix dernières années - mauvais résultats, joueurs français relégués, dans les clubs, derrière le recrutement d'internationaux (australiens, samoans, etc.) médiatiques, plus des règles d'arbitrage compliquées et, chez nous, plus particulièrement, un travail des avants totalement abscon, au détriment des lignes arrières, sauf que, désormais, le moindre ailier pèse pas loin 100 kilos, alors qu'il en faisait 70, il y a 30 ou 40 ans, de çà!

Pour en revenir à la finale de dimanche prochain, les joueurs croates jouent presque aussi bien que leurs futurs adversaires français, mais, avec les 90 minutes de plus dans les chaussettes (plus les séances de tir au but !) et le jour de repos de moins - nous, les Français n'y sommes strictement pour rien, vu que c'est organisation concoctée par la FIFA -, çà risque de leur porter préjudice, sans prendre en compte l'organisation et la tactique française. Si elle parvient à "étouffer" l'attaque urugayenne, argentine ou belge - ils étaient où, Suarez (même sans Cavani!), Messi, Lukaku, De Bruyne ? -, elle devrait pouvoir réaliser la même chose avec les Croates.
