Connexion  •  M’enregistrer

Valmanya

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Valmanya

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Juin 2018, 14:44

Je porte à votre connaissance, et attends vos commentaires éventuels sur la chronique historique de SEB, sur le jounal l'Indépendant :

"Le village de Valmanya se cache au plus profond d’une étroite vallée du massif du Canigou. Depuis toujours cette montagne a été un refuge pour les habitants du pays catalan. Pourtant en ce premier jour d’août 44, une division blindée d’infanterie de la Wehrmacht vient fouler ces pentes.

Valmanya est un second Ouradour-sur-Glane. En 1944, toute la France est occupée par les troupes de l’Allemagne nazie. Les actes de résistance se multiplient entraînant des représailles de la part de l’occupant. Les maquisards cachés dans le massif du Canigou qui surplomble Valmanya sont très actifs. La commune catalane est donc ciblée par la Wehrmacht et devient un village martyr.

Les résistants pourchassés par la Gestapo et la milice du maréchal Pétain appartiennent au célèbre maquis communiste F.T.P. (Franc-Tireurs et Partisans) Henri Barbusse. Ils seraient à l’origine d’une «opération échouée de récupération de fonds » à Perpignan et de l’attaque du siège de la Gestapo de Prades au mois de mai et juillet 44. Dans leurs rangs, des maquisards célèbres sont érigés en héros. Voilà pour la version officielle.

Valmanya, qu’est ce qu’on en sait?

Le maquis Henri Barbusse, nommé ainsi après la guerre, ne compte pas que des résistants communistes. Hormis les chefs, nombreux sont simplement de jeunes hommes fuyant le S.T.O. (Service de Travail Obligatoire) ou des guérilleros espagnols. Mais les maquis labellisés F.T.P ne bénéficient pas du soutien des Alliés. Les ennemis de leurs ennemis ne sont pas forcément leurs amis ! En effet Londres s’en méfie et ne leur parachute pas d’armes ni de vivres comme aux gaullistes de l’A.S. (l’Armée secrète).

Les fameuses « opérations de récupération » sont en fait des braquages destinés à renflouer les caisses du parti communiste clandestin pour financer ses maquis. Le 29 juillet 1944, ils volent 1, 5 millions de francs à la Poste, la perception et dans deux autres banques de Prades. Main basse est également faite sur 3 tonnes et demi de tabac. Ils s’attaquent à la villa Lafabregue, siège de la Gestapo, mais font choux blanc quant à son stock d’armes. Dans leur repli, ils prennent en otage un douanier allemand, un gendarme français et un civil qu’ils exécuteront après un jugement hâtif. Ce braquo dont l’argent n’a jamais été retrouvé est à l’origine du plan de représailles allemand sur Valmanya. Informés des intentions de la Wehrmacht, ils préviennent les habitants qui ont le temps de se réfugier sur les hauteurs escarpées. Toutefois, quatre habitants restés au village vont périr sous les balles nazies.
Le 2 août, 600 allemands et 120 miliciens vont poursuivre le groupe de maquisards dans les montagnes. Ces derniers, au nombre d’une quarantaine, armés d’une seule mitraillette lourde, de quelques grenades et de pistolets, résistent tant bien que mal et arrivent à s’échapper. Ils laissent derrière eux Julien Panchot, un des chefs qui leur ordonnait de tenir, en lui tirant une balle dans la jambe et le condamnent ainsi à une mort atroce.

Valmanya, qu’est ce qu’on en fait ?

Depuis l’ouverture des archives de Vichy en 2008 il a été possible de compléter les zones d’ombres entourant Valmanya et sa légende. La réalité du statut des résistants, les braquages et les querelles internes ne sont pas propres à entretenir l’aura des héros. Ils ont donc préféré dissimuler certains faits et préserver le mythe.

Pourtant à redécouvrir aujourd’hui cette histoire, rien n’est remis en cause. Face à la barbarie des régimes fascistes, le moindre assassinat d’un civil est un Oradour-sur-Glane. Qui pourrait également juger ces « maquisards » à une époque où le simple fait de refuser la soumission au S.T.O. était un acte fort de conséquence ? Les temps de violences et de haines exacerbent la nature humaine. Ils n’auraient pas dû nous cacher cela."

Texte et illustration de SEB.
Valmanya.jpg
Valmanya.jpg (176.58 Kio) Vu 88 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4528
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Valmanya

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juin 2018, 15:24

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65432
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 50 minutes
par: Paddy 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 00:39
par: Octogone 
    dans:  La Wehrmacht de Fall Gelb 
Aujourd’hui, 00:32
par: Eric Denis 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Hier, 23:46
par: pili 
    dans:  SONDAGE 
Hier, 23:12
par: alfa1965 
    dans:  Jakiw Palij, l'ex-gardien de camp nazi de 95 ans expulsé de New York vers l'Allemagne 
Hier, 23:10
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:46
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:27
par: kfranc01 
    dans:  Une bombe de la SGM à l'aéroport de Bruxelles 
Hier, 22:10
par: brehon 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:07
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll