Connexion  •  M’enregistrer

Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 09 Avr 2018, 11:01

[/attachment]L'U 570, lancé le 20mars 1941 chez Blohm & Voss à Hambourg, appartenait au type VIIC, il entre en service le 15 mai 1941, après entraînement il part pour sa première patrouille de guerre le 24 août 1941son secteur assigné est le sud de l’Islande, son commandant le Kapitänleutnant Hans-Joachim Rahmlow est un marin expérimenté, mais pas dans les sous-marins ou il effectue sa première patrouille de guerre, il en est de même pour son équipage.

Le 27 août 1941, l'U570 se rend à un avion anglais lors de sa première patrouille, un exploit notable dans l'histoire de la guerre navale!
Surpris à l'aube, à 80 milles au sud-ouest de l'Islande alors qu'il vient de faire surface, l'U570 plonge en catastrophe à l'instant précis ou quatre grenades lâchées par un appareil Hudson l'encadrent de très près. La déflagration provoque à l'intérieur du submersible un dégagement de chlore consécutif à une rentrée d'eau, mais aussi une panique dans l'équipage pour la plupart inexpérimentés.
Revenu à la surface l'U570 est accueilli par les rafales de mitrailleuses de son ennemi aérien, l'affolement s'empare des hommes qui groupés autour du kiosque agitent un drapeau blanc.
Heureusement, un Catalina est venu relayer l'Hudson et des navires de surface s'approchent pour achever la capture.


U570 1941 8 27 capture par le HMCS NIAGARA ex DD162 THATCHER.jpg
U570 1941 8 27 capture par le HMCS NIAGARA ex DD162 THATCHER.jpg (61.89 Kio) Vu 300 fois


U570 1941 k7.jpg
U570 1941 k7.jpg (97.76 Kio) Vu 299 fois

L'U570 arrive en Grande Bretagne sous pavillon anglais

A bord de l'U570, on détruit les documents secrets et l'on tente de saborder certains appareils. Dans la soirée, le chalutier armé Northern-Chief est en vue. La mer est démontée et aucune opération ne peut être tentée. Après avoir signifié au sous-marin l'interdiction de se saborder, le chalutier lui ordonne de montrer un feu blanc toute la nuit pour faciliter sa garde.
Le 28, aux premières heures, quatre chalutiers et deux destroyers rallient le Northern-Chief avec beaucoup de difficultés, la mer étant toujours grosse. Le destroyer HMS Burwell ex DD 263 Laub  tente un remorquage, la remorque se rompt peu après. Dans l'après-midi, un des chalutiers réussit à mettre une petite équipe de prise à bord du sous-marin, à évacuer son équipage et à le prendre en remorque par l'arrière. Une fois de plus, le câble se casse alors que la flottille et sa capture sont parvenues en vue de Thorlakshafn, en Islande ou le submersible est échoué.

GRAPH 1942 2 équipage anglais_IWM.jpg
GRAPH 1942 2 équipage anglais_IWM.jpg (77.46 Kio) Vu 298 fois


GRAPH 1942 2 intérieur.jpg
GRAPH 1942 2 intérieur.jpg (56.02 Kio) Vu 298 fois

Un équipage anglais à l'in térieur de l'U570 devenu le Graph



Réparé et conduit à Portsmouth l'U570  est rebaptisé Graph reprend du service dans la Royal Navy le 19 septembre 1941, après avoir été soumis à de minutieuses études dont les spécialistes britanniques de la lutte anti-sous-marine ne manquent pas de tirer les plus précieux enseignements.
Il entame sa première patrouille sous les couleurs britanniques le 8 octobre 1942 dans le golfe de Gascogne, après trois patrouilles de guerre, il est assigné à des missions d’entraînement en 1943.
Par suite de manque pièces de rechange il est désarmé en février 1944, il est utilisé comme cible il est remorqué vers un chantier de démolition quand il s'échoue le 20 mars 1944 après avoir rompu le câble de remorque et s'échoue sur la cote d'Islay en Écosse, il est démoli partiellement sur place en 1947

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2018, 12:12

Action de guerre insolite, tout comme cet équipage anglais à bord d'un U-Boot.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8115
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 09 Avr 2018, 12:24

l'histoire est encore plus tragique, de fait l'équipage est novice, de plus cela est en rapport avec une diminution du temps de formation des équipages demandée par le haut commandement qui trouvait trop longue la mise en disponibilité des nouvelles unités en désaccort avec l'amiral Doenitz. Beaucoup souffraient du mal de mer. Il y eu panique et mutinerie de la part de l'équipage qui força le Kaleun Hans-Joachim Rahmlow désabusé à se rendre, puis on le menaça de le jeter à l'eau si il ne se rendait pas sur l'un des destroyers britanniques alors que celui ci envisageait encore de s'eclipser en plongée.

Hans-Joachim Rahmlow fut avec les officiers de l'U-570 envoyé dans le même camps de prisonnier que Kretschmer qui essaya de former un conseil de guerre pour les juger de lacheté devant l'ennemi et surtout chose impardonnable pour Kretschmer d'avoir laissé un bâtiment intact tomber entre les mains de l'ennemi. Ayant eu vent de cette intention inconcevable pour des prisonniers, le commandant du camp allié demanda le transfert immédiat de Rahmlow vers un autre lieu tenu secret. (On ne trouve d'ailleurs aucune photo de Rahmlow sur le web) les autres officiers furent jugés secrétement et illégalement par leurs pairs et acquittés officiellement mais non officieusement, ayant obéi au ordre de Rahmlow. Cependant le premier officier voulant racheter son honneur pris sur lui de s'évader (contraint ?) pour faire sauter l'U-570 encore à quai non loin du camp de prisonnier. Il fut abattu avant d'avoir pu réussir a rejoindre le sous-marin interné. Cette action pour Kretschmer lavait ainsi l'honneur de cet officier. Quant à Hans-Joachim Rahmlow il "disparut" semble t il définitivement toujours poursuivi par le courroux d'un Kretschmer occupant jusqu'en 70 de trés hautes fonctions au sein de la bundesmarine et de l'OTAN en finissant Amiral.
Honte et déshonneur plânent toujours sur l'équipage et le commandant de l'U-570 soupçonné de haute trahison. Kretschmer n'était pas homme à pardonner ni à oublier ce genre de chose...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4368
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 09 Avr 2018, 12:30

PS : outre la découverte probable d'équipement inconnu ou recherché par les britanniques (enigma ?), la capture de l'U-570 etonna les ingénieurs britanniques par la solidité inégalée de sa coque épaisse qui amena entre autre à modifier en conséquences les charges sous-marines anglaises (plus puissante désormais). Ce qui on s'en doute coûta par la suite de nombreuses autres vies parmi les sous-mariniers allemands...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4368
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Avr 2018, 12:57

Il faisait partie d'un Wolfpack ?
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6345
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 09 Avr 2018, 13:23

Il n'y est fait mention nul part, mais pas à ma connaissance, l'U-570 fut surpris en surface en mer d'islande par le Hudson en aout 1941, nous sommes encore au tout début de l'emploi de la Rudeltaktik :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudeltaktik

Je ne me souviens plus exactement de la raison pour laquelle (vitesse pour rejoindre un carreau précis, j'imagine ou alors joindre un pack, mais je n'ai pas trouvé d'indication dans ce sens), Rahmlow faisait naviguer en surface, car c'est ce qui fut à l'origine de la mutinerie de l'équipage qui ne supportait plus le mauvais temps en traitait le Kaleun de tous les noms pretextant que ce "sal... le faisait exprés pour les amariner", alors qu'il aurait été bien plus confortable de naviguer en plongée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4368
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Avr 2018, 15:29

En 1940-1941, les U-Boote Typ VII, tels que le U-570, n'étaient pas équipés du Schnorchel, qui ne sera mis en service qu'en 1943. Il était, donc, nécessaire, de faire régulièrement surface pour marcher au diesel et recharger les batteries, quelque soit l'état de la mer en surface. Les dégagements mortels, dans le local batteries, de vapeurs de chlore, consécutifs aux dégâts subis lors de l'attaque de l'Hudson, interdisaient toute possibilité de plongée, à moins de vouloir se suicider. Perso, je ne crois guère à la version "mutinerie" qui avait fait flores dans la RN ; dans son malheur, l'équipage avait eu de la chance, car sa "mutinerie" aurait eu des conséquences beaucoup plus fatales, à son retour en Allemagne et le fait d'être "inexpérimenté" n'était en rien une excuse valable ; les équipages des U-565 à U-569, et U-571 à U-576, pour ne prendre qu'eux, étaient, globalement, tout aussi novices. L'incompétence crasse du commandant du U-570 est, elle, avérée, mais il lui avait, surtout, été reproché, par ses pairs, de ne pas avoir ordonné le sabordage de son soum. Dans le pire des cas, moins de la moitié de l'équipage - en 1941, un U-Boot VII embarquait 44 hommes, dont 4 officiers, 5 officiers-mariniers supérieurs, 10 officiers-mariniers et quartier-maitres - pouvait être considérée comme novice. Pour l'essentiel, il s'agissait de simples matelots brevetés ou non; c'est le genre de situation , qui, dans toutes les marines, quand çà regimbe dans les rangs - surtout en conditions de combat -, se règle, rapidement, à la "schlague", sauf si le Pacha n'a pas l'autorité nécessaire. Il suffit de coller aux arrêts deux ou trois des "meneurs" identifiés (ou non) en vue de leur futur passage en conseil de guerre, pour calmer très vite les autres, la discipline militaire faisant le reste.

Le Kapitänleutnant Hans-Joachim Rahmlow n'avait, effectivement, aucune expérience de commandement d'un U-Boot au combat. A l'origine, il était officier de l'artillerie côtière et était loin d'être un gamin, en 1941 - il avait, alors 32 ans et 13 ans de service, dont pas loin de 5 ans d'ancienneté dans le grade ! -. Sauf que, à mon avis, son haute opinion sur ses propres "compétences" l'avait amené à postuler, volontairement, pour intégrer les U-Boote (promotion rapide, primes conséquentes, etc.). Ce genre "d'inutilité", qui chasse la promotion, encombre, depuis toujours, les couloirs des amirautés, en temps de paix comme en temps de guerre. Cà m'étonnerait fort que l'encadrement du U-570, tous grades confondus, lui ait apporté le moindre soutien pour le défendre; ils l'avaient, plus probablement, laissé se torpiller tout seul, quitte à finir dans un camps de prisonniers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2514
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2018, 16:03

+1 avec vous.
Pour ceux qui maîtrise la langue de Shakespeare voici un rapport concernant la prise de l'U-570:
http://www.uboatarchive.net/U-570/U-570INT.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65390
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 09 Avr 2018, 16:30

Intéressant, on voit que la capture de l'U570 a donné beaucoup d'informations dont certaines précieuses pour la poursuite de la guerre sous-marine aux britanniques.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Un événement insolite; un U-Boot se rend à un avion!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Avr 2018, 16:54

Prosper Vandenbroucke a écrit:+1 avec vous.
Pour ceux qui maîtrise la langue de Shakespeare voici un rapport concernant la prise de l'U-570:
http://www.uboatarchive.net/U-570/U-570INT.htm


::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2514
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 4 minutes
par: Lusi 
    dans:  Klomino 
il y a 8 minutes
par: Octogone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 13 minutes
par: Lusi 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 29 minutes
par: François 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
il y a 50 minutes
par: thucydide 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Aujourd’hui, 20:49
par: thucydide 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Aujourd’hui, 17:52
par: Alfred 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 17:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Zappy Max 
Aujourd’hui, 14:33
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll