Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement de Hanoï

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Bombardement de Hanoï

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2018, 20:58

Le nouveau sujet ouvert par alfa1965 se trouve ici:
viewtopic.php?f=19&t=47969
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64733
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement de Hanoï

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Fév 2018, 16:54

Tarpan a écrit:Tu as tout à fait raison, j'ai cru comprendre une présence, une surveillance, voir une mise sous tutelle officieuse des japonais de 40 à 45, mais pas officiellement une occupation bien que cela soit sujet à débat. Fait est que l'administration française est maintenue et qu'officiellement l'indochine reste une colonie française sous "protectorat nippon". J'ignore les dessous de cette trés étonnante disposition, on connait les sentiments japonais à l'époque face aux colonialisme européen. La sphère de la grande asie ou un "colonisateur local" tiens a "délivrer" les populations asiatiques du joug européen pour "le biens des locaux" en se substituant a eux bref une terrible arnaque expansionniste. On peut penser qu'au moment où les japonais veulent s'emparer de l'indochine la situation politique mondiale vient pour ce territoire foutre une sacré mer... : La France est sous occupation allemande, l'accepte et rentre dans le giron du 3eme reich, or l'axe Rome Berlin Tokyo a de fait fait des ces nations des "alliées". l'allemagne souhaitant museler pour mieux asservir la France, ne veux pas la déposseder de ses colonies (parce qu'elle n'en a rien à faire : trop loin des interet allemand et pour éviter qu'une lutte au finish des français s'organise sur ces territoires), de fait ce que pourrait rapporter les colonies françaises se retrouvera dans l'escarcelle allemande sans avoir besoin de se les approprier (hé oui c'est vicieux :twisted: , mais Grofaz est ainsi !)

Donc (respiration) les japonais viennent géner cette politique allemande, de fait par rebond les colonies françaises du regime collaborationniste sont comme sous protectorat allemand et voilà que les japonais viennent foutre le bor... en voulant s'approprier l'indochine française. J'imagine les échange Berlin-Tokyo d'ou ce statu quo boiteux jusqu'a la capitulation allemande qui laisse enfin aux japonais les coudées franches et qui vont dés lors laisser libre cours à leurs exactions tristement connues en ce qui concerne les européens présent sur "leur zone d'influence", exactions d'autant plus brutales que l'empire du soleil levant se sent à l'agonie...


Je reprend ton propos...En fait, le "protectorat" nippon venait s'empiler sur son pendant français, mis en place en 1895!

Quand on jette un coup d'oeil sur les écrits antérieurs à 1940 - la période 1935 et au-delà brille, pour le moment, par son absence, dans les rayons "en libre service" de la BNF-Gallica - l'Indo-Chine (sic) n'a jamais été une "colonie" tranquille, au cours de son presque siècle de présence française. Après les pirates, rebelles et autres coupe-jarrets du XIXème siècle qui nous avaient donné du fil à retordre, à partir de 1925, nos autorités s'étaient trouvées confrontées à l'expansion du Communisme, exporté par Moscou et la Chine. L'aspect le plus "amusant" de l'histoire réside dans la fin de non-recevoir des offres de service de notre PCF national, par ses camarades "indochinois", les organes communistes étant, avant tout, nationalistes et anti-colonialistes (y compris avec le "Rouge" français! :D) ; j'ai précisé indochinois, car il existait, alors, au minimum, cinq branches distinctes du PC, celle du Tonkin, du Annam, de la Cochinchine, du Cambodge et du Laos! ... et, dès 1931, leurs structures noyautaient aussi bien les villes que les campagnes...

Image

En 1931, la Direction des Affaires Politiques de la Sureté Générale, du Gouvernement Général de l'Indochine, publiait un document de plus 170 pages, intitulé "pudiquement", "La Terreur Rouge en Annam - 1930-1931". Cà donne une petite idée de la situation complexe locale.

La "tutelle" nippone, rien que pour enquiquiner les autorités françaises, avait du se faire plaisir en encourageant matériellement, entre 1940 et 1945, ces organisations communistes locales, quitte à prévoir de les dézinguer, une fois que le Japon aurait contrôlé l'ensemble du "Bassin". Aide "fraternelle" qui sera confirmée, à partir d'août 45, par la présence importante de cadres (officiers et sous-officiers) de l'armée impériale dans les "maquis" viets.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2237
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  schnellboot S38 
il y a 26 minutes
par: NIALA 
    dans:  Mt-Valérien 
il y a 48 minutes
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 13:26
par: Orwell 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 13:23
par: Orwell 
    dans:  Le char Maus 
Aujourd’hui, 13:16
par: thucydide 
    dans:  Portrait brigade Piron? 
Aujourd’hui, 13:13
par: Orwell 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:52
par: Orwell 
    dans:  Un front méconnu : Les Antilles Néerlandaises et le Surinam dans la guerre 
Aujourd’hui, 11:10
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Services secrets 
Hier, 21:36
par: Joldan 
    dans:  La Marine : Pdt Lebrun - Brest - fév 1940. 
Hier, 19:57
par: almg 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll