Connexion  •  M’enregistrer

La tactique de Monty en Normandie....


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 31 Jan 2018, 22:18

Dog Red a écrit:La bataille de Normandie est un succès indéniable ! Le masterplan prévoyait de border la Seine à J+90 ; à cette date la 1st Army borde les frontières du Reich et Anvers est aux mains des Alliés.

Mais oui, Monty en rajoute. Il veut récupérer le commandement de toutes les forces terrestres dont il estime EISENHOWER complètement indigne. Dès lors il s'oppose à la stratégie du front large de l'Américain et fait passer sa stratégie du front étroit pour s'emparer de la Rhur à l'automne... et se ramasse complètement avec Market-Garden. Dont acte. Le maréchal joue et perd.

Après il retrouvera un peu de gloire avec son rôle de pompier dans la bataille des Ardennes puis se grillera définitivement avec Ike en lui adressant une lettre calomnieuse destinée à récupérer à toute fin le rôle de commandant en chef...

Pitiful !


Ah, l'orgueil et la vanité, le pire ennemi de l'homme! Market-Garden, il as complétement bâclé sa préparation, en vrai débutant... incompréhensible. ::dehors::

Pour le reste, merci pour vos commentaires; j'ai toujours eu du mal a comprendre la raison de l'acharnement contre Monthy; alors que la campagne de Normandie apparait comme un sacré succès; gagné selon son MasterPlan.

Je comprend beaucoup mieux le débat; la mauvaise foi est de toute manière palpable à la lecture de ses mémoires. Pas besoin d'avoir un doctorat en philosophie pour s'en rendre compte ;)

Bonne soirée à tous ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7245
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Jan 2018, 23:17

Petit hors-sujet ON

kfranc01 a écrit:Ah, l'orgueil et la vanité, le pire ennemi de l'homme! Market-Garden, il as complétement bâclé sa préparation, en vrai débutant... incompréhensible. ::dehors::


Débutant non... bâclé, oui ou plutôt précipitée, comme les opérations de Falaise jusqu'à la stabilisation du front en septembre.

Après Falaise, les Alliés foncent à bride abattue, manquent l'encerclement des Allemands en déroute sur la Seine. Ceux-ci ont efficacement réussi leur traversée du fleuve et vont distancer leurs poursuivants à travers la Belgique, à défaut de se rétablir sur la Somme.

L'enthousiasme est alors grand pour les troupes aéroportées auréolées de leur succès normand et la toute nouvelle 1st Allied Airborne Army est dans les startingblocks. Un peu comme avec l'opération Merkur 3 années plus tôt, côté allemand, l'euphorie est de mise. L'idée d'un filet aéroporté droppé en avant des armées allemandes en retraite germe chez les plus enthousiastes. Dans un premier temps sur la Somme, dans un second temps sur la Picardie voire sur l'Escaut (Tournai).

BRADLEY y est fermement opposé (il n'y croit pas et, de mémoire, craint pour les 101st et 82nd A/B embarquées dans l'aventure). Le 31 août, il ordonne à son XIX Corps de pousser sur Tournai avec mission d'atteindre la ville au plus tard le 2 septembre. C'est chose faite le 2 septembre à 22h lorsque la 2nd Armored libère Tournai. Patatra ! L'opération aéroportée est annulée.

Sales gosses ces généraux :mrgreen:

En raccourci, Market-Garden va permettre de recycler l'opération. Une bonne idée sur le papier contre une armée... battue. Mais les Allemands ne sont pas battus. Loin de là. La préparation est expédiée, l'analyse des renseignements aussi (la présence de Kampfgruppen blindés est zappée), les zones de largages mal choisies... bref Monty le planificateur improvise.

Tout ce qui compte pour lui : reprendre la main perdue à la fin de la bataille de Normandie. Orgueil aveuglant.

Petit hors-sujet OFF
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8179
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Fév 2018, 15:43

Benoît Rondeau a écrit:Pis, la congestion qui s’empare des plages alors que la marée monte constitue un des facteurs déterminants expliquant la faiblesse des effectifs lancés sur Caen alors que 29 000 hommes vont débarquer sur « Sword Beach » le D-Day. Il manque un commandement énergique, prompt à mettre à profit la faiblesse de l’adversaire et conscient des impératifs de sa mission : trop de moyens sont accordés à la sécurisation des plages et de la tête de pont.

En somme, il leur a manqué un chef ! (Patton aurait dit : "pour tirer le spaghetti ! ")

Passionnant, votre récit. C'est la première fois que je vois les choses de façon si complète (et bien racontée) pour ce secteur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 820
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Fév 2018, 15:55

Au-delà de la stratégie ou de la tactique au sens académique, sur l'après-midi du 6 juin, on peut se questionner sur ce qui traverses l'esprit des commandants aux échelons subalternes.

Les plages sont prises, somme toute à moindres frais, l'infanterie allemande vend chèrement sa peau (comme Benoit l'a rappelé). Qu'est-il préférable ? Consolider ce qui est pris pour assurer la prise ou se lancer, un peu à l'aventure, droit sur Caen... et l'inconnu.

Car si Monty souhaitait la prise de Caen, la sécurisation et le renforcement de la tête de pont dès les premières heures, cruciales, était aussi la directive du jour.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8179
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Fév 2018, 18:18

kfranc01 a écrit:Évidement, je ne suis pas un expert militaire pouvant juger de l'intérêt de telle ou telle opération, mais quand même, je me demande ce qu'aurait été la prise de Paris si l'armée Allemande avait reflué en bon ordre avec tous ses chars derrière la Seine. Aurions nous encore un arc de triomphe et une tour Eiffel debout; permettez moi d'en douter !

Certes les allemands sont restés à Caen, mais qui en est le responsable Monty ou AH, qui voulait obstinément s'accrocher au terrain?
Comme je l'ai écris dans mon message précédent un des points clés de la stratégie, parce qu'ici il s'agît plus de stratégie ou de plan d'opération que de tactique, c'est aussi de tenir compte de celle de l'adversaire.
Au fond qu'aurait fait Monty si AH avait écouté V. Rundstedt et avait reculé pour manœuvrer?
AH a voulu tenir en Normandie, et même faire un contre ce qui a encore plus arrangé le plan allié.
Mais jusqu'à un certain point, car tout plan dit on, ne résiste qu'un seul jour celui de la confrontation à l'ennemi, mais aussi un plan ne résiste que si l'on s'y tient.
Les Américains vont après Mortain, poursuivre plusieurs lièvres à la fois et tarder à colmater la poche.

vétéran
vétéran

 
Messages: 749
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Fév 2018, 18:31

Chef Chaudart a écrit:
Concernant la tactique employée, envoyer les chars en "enfants perdus" sans soutien, elle a effectivement été héritée des opérations en Afrique. Ou elle a, si je me souviens bien... fait la preuve de son inefficacité contre un ennemi tenant de solides positions, à El Alamein entre autres. Sans compter le "Retex" de la campagne d'Italie.

Je ne sais pas si l'on peut en blâmer Monty (il n'est pas en charge de l'organisation de l'armée de Sa Majesté), mais il en subit les conséquence et aurait pu les anticiper. Au contraire, tout porte à croire qu'il fait partie de ceux qui prônent cette tactique!

Mon point de vue: Monty est placé à un endroit clé du dispositif allié. Caen est la plaque tournante de la région et doit être prise. S'il perce et prend la ville, il a un boulevard devant lui. Il peut rejeter les Allemands de l'autre côté de la Seine et exploiter plein est, ou déborder et isoler les troupes Allemandes en Normandie et Bretagne, à minima, ravalant les prises de Cherbourg et du Cotentin à de simples commodités. Et je doute fort que l'idée ne lui ait pas trotté dans la tête. Il a simplement préparé sa couverture et ses arrières en cas d'insuccès: il ne cherche qu'à favoriser les opérations des Américains et fixer les Allemands. Mais je ne doute pas qu'en cas de percée, il aurait été trouver Eisenhower pour lui faire part de sa surprise et lui proposer de profiter de l'aubaine, récoltant les lauriers au passage, pour lui et son pays.

Tout à fait d'accord avec vous Chef Chaudart.

vétéran
vétéran

 
Messages: 749
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Fév 2018, 22:26

Dog Red a écrit:Car si Monty souhaitait la prise de Caen, la sécurisation et le renforcement de la tête de pont dès les premières heures, cruciales, était aussi la directive du jour.

On a parlé des reconnaissances aériennes alliées. Si elles étaient bien faites, il devait savoir qu'il n'y avait pas de menace immédiate sur le reste de la tête de pont, hormis la PzDiv dont on a parlé et contre laquelle il savait pouvoir compter sur l'appui de l'artillerie navale.

vétéran
vétéran

 
Messages: 820
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Fév 2018, 22:48

On parle du 6 juin après-midi dans une situation très mouvante : mise à terre des moyens anglais d'un côté, montée en ligne et contre-attaque de la 21.Pz-Div.
L'après-midi du 6 juin, le ciel est bouché et le plafond est bas sur le Calvados. Pas idéal pour les reconnaissances aériennes.

Quant à Sword, le secteur en face de Caen, la contre-attaque de la 21.Pz-Div. la menace directement et la déborde même sur le flanc droit.
Une action déstabilisante.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8179
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 2 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 12:54
par: kfranc01 
    dans:  Tour Eiffel, avion 
Aujourd’hui, 12:35
par: Marc_91 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
Aujourd’hui, 11:56
par: Didier 
    dans:  1e DB Polonaise 
Aujourd’hui, 11:55
par: Dog Red 
    dans:  Stalag Torun 
Aujourd’hui, 11:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coupe du Monde de Foot 2018! 
Aujourd’hui, 09:36
par: nox 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 09:25
par: Marc_91 
    dans:  Traduction texte allemand/francais 
Hier, 18:40
par: iffig 
    dans:  Tanks in Town 2018 à Mons (Belgique) 
Hier, 17:38
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll