Connexion  •  M’enregistrer

Re: construction d'un WG au 1/700e

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Avr 2018, 23:22

Salut Alain,

Super ce fournisseur Anglais, c'est incroyable le choix qu'il propose !!! Vraiment une bonne solution. ::super::

Pour le système d'altitude, que ce soit des pailles ou autre chose, le point important c'est que tu dois alourdir le socle. Pour la hauteur, des pailles 'fortes' peuvent faire l'affaire à mon avis. Sinon, tient, j'ai vu des perches télescopiques à aimant dans une solderie, pour 50cts pièce, mais pas en France. En farfouillant sur le net?

Amicalement ! :cheers:
Bernard

Edit: as tu fait attention à ceci, des pieds pour les navions....
http://www.scotiagrendel.com/Products/i ... ts_id=2859
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7778
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 26 Avr 2018, 08:24

Etant moi même un wargamer depuis près de 30 ans, je suis désormais ton projet avec attention et intéret. Bravo!

Pour ce qui est des socles, il existe des tiges téléscopiques toutes faites sur le web (elles sont chères mais avec un système d'aimants vous pouvez limiter le nombre dont vous aurez besoin)

http://www.angelfire.com/nj4/armamentsinminiature/airwargamesinminiature/check_your_6.htm

On peut aussi utiliser des dés à 6 faces pour indiquer l'altitude et la vitesse de l'avion, ce qui est moins esthétique, mais plus économique et tout aussi efficace (je ne possède pas de bases téléscopiques, mais je me pose des questions quant à la stabilité à l'extension maximale).

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2018, 09:55

Impressionnant et Impressionné par ton projet et ta trouvaille, je trouve aussi le 1/300éme plus confortable mais attention aux dimensions du plateau
:D

Peut être utiliser deux plateau, l'un virtuel avec coordonnées dans un large espace aérien et un autre avec figurines pour les engagements ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4368
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Avr 2018, 20:15

Bonjour ,
Oui , j'ai prévu deux échelles en simultané pour les poursuites et engagements avec plusieurs groupes d'avions . Ce n'est que lorsque l'on entre dans un périmètre correspondant a une zone de jeu d'environ 1.2 mètre de table que l'on passe en phase d'engagement .
Il faut que je fixe des règles pour définir a quel moment on passe d'une échelle a l'autre , sans avoir a utiliser une table de ministre .
Pour la simulation d'altitude, j'ai commandé une antenne télescopique qui passe de 13 cm à 60 cm ( 90 cts livraison incluse) . et je pense que ça va être plus pour l'esthétique que la précision , il faudra juste placer un indicateur sur le socle , définissant l'altitude précise , aux joueurs de respecter les altitudes respectives pour bien placer les avions les uns au dessus des autres , afin de donner un visuel correct .

Les échelles , a ce jour adoptées , pour l'engagement sont les suivantes :
- 1 tour = deux demi phases de 5 secondes
- 1 cm mesuré sur la table de jeu = 25 ou 50 metres ( je ne suis pas encore fixé ) . Ainsi un avion volant à 400 km/h se déplacera de 11 ou 22 cm en ligne droite
- 1 niveau d'altitude = 500 m ( l'ascension maximale d'un zero - arrondie - sera de 1 niveau par demi phase . Je ne peux pas écarter un systeme de niveau d'altitude , car les performances des avions varient selon l'altitude .
- zone d'engagement tactique , selon echelle choisie , 1.2m de table = 3000 mètres ou 6000 mètres d'un bout a l'autre
Bien sur il reste possible de jouer au niveau du sol sur la moquette , et la , il n'y a de limites que les murs et les meubles :) ( ça me fait souvenir des parties d'amirauté ça ... )
- le tour se décompose en
une phase de commandement ( décision des ordres pour les deux demi phases ) simultanée
une demi phase de mouvement
une phase de tir éventuel , et resolution de tir
une phase de reaction ( autorisant ou non de changer l'ordre préliminaire pour la seconde phase , selon les compétences des pilotes )
une demi phase de mouvement
une phase de tir éventuel , et resolution de tir
une phase de resolution de tour ( évènements aléatoires, elimination de certains marqueurs ou positionnement d'autres , test moral ... )
Et on repart sur un nouveau tour
Et tous les 6 tours, on repasse en tour stratégique pour déplacer les autres unités sur un système simplifié :
phase de commandement simultanée
phase de résolution et determination si l'on passe en engagement tactique

Pour la jouabilité , je pense qu'un tour d'engagement doit s'executer en moins de 5/10 minutes , il faut donc avoir un temps limité pour la phase de commandement ( temps fixe de 1 minute + 30 secondes par avion ? Si j'ai une escadrille de 6 avions , je dispose de 4 minutes pour donner mes ordres ) , et que le joueur soit aidé au maximum pour résoudre les mouvements, les tirs, la gestion de ses munitions , pour éviter d'y perdre du temps , d'où mon hypothèse d'appli tournant sur excel . Le temps limité va augmenter le stress des joueurs, et simuler la "fièvre du combat tournoyant" ( en cas de non ordre, l'avion file droit , mais pourra éventuellement réagir après la premiere demi phase ) , et il ne faut pas que ce stress s'attenue trop pendant les résolutions . A moi de trouver les meilleurs systèmes possibles ...
En revenant sur le système de temps limité ( qui sera fixé au début de la partie , se basant sur le nombre maximal d'avions d'un coté ) , plus un joueur perdra d'avion , plus il aura de temps pour réfléchir a ses mouvements, et ainsi de chances de renverser la partie .
Idem , si 2 corsairs sont engagés face a 6 zéros , le joueur US aura plus de temps que le japonais pour étudier les meilleurs options possibles , rétablissant ainsi l'équilibre des forces, au moins au niveau décisionnel .


Pour la zone d'engagement "stratégique" , je pense la découper en "cases" équivalentes a la moitié de la zone d'engagement . Ainsi , une "case" correspondrait a 1500 ou 3000 metres , et une carte de 20x20 couvrirait donc une distance de 30 km à 60 km . Du coup , des que deux forces opposées arrivent en temps simultané sur des cases limitrophes, on passe en engagement tactique . Les joueurs ayant gardé en secret la formation de l'escadrille , et l'altitude ( derriere un paravent ? avec des cartes ? ) , les avions seront alors placés sur la zone d'engagement en fonction .
Pour ce faire, je pense utiliser des miniatures au 1/700e , cette fois simplement posées sur la carte ( si possible représentant un secteur du front ) disposant par exemple d'hexagones , et avec une identification du groupe d'avions . En utilisant des miniatures "neutres" , du genre toujours des zeros et toujours des corsair , la surprise sera totale lorsque la composition de l'escadrille sera dévoilée . Pour simuler le brouillard de guerre , on peut aussi imaginer des regles pour determiner des escadrilles inexistantes que le joueur déplacerait tout de meme , dans certains scenarios d'interception . Je pense limiter a 6 le nombre d'avion réels par miniature sur zone stratégique . Les premiers scenarios ne concerneront de toutes façons que 2 ou 3 avions , le temps de roder les regles .
Ensuite tous les N tours tactiques ( je pense 6 , soit une minute ) , on déplacera les avions au niveau stratégique , et ainsi de nouvelles escadrilles peuvent entrer dans la danse sur la zone tactique .
Mais ce qui me chagrine , c'est si les joueurs morcellent trop leurs escadrilles et que deux engagements tactiques arrivent au meme moment ...

Si le theme du jeu de base sera la VMF-214 "blacksheeps" dans les iles salomon , j'ai déjà prévu de faire un retour en arriere dans un futur module ( periode des tigres volants en chine ) mais aussi de changer de theatre pour se positionner durant la bataille de France de 40 , et la société de production que j'ai identifié l'autorise , y compris si on veut se lancer dans des combats entre F84 Sabre et Mig 15 en corée . Le plus dur sera de trouver les performances des avions ( et c'est pas simple ) , pour les adapter au jeu , une fois que les regles seront bien rodées .
Bien entendu , le plus gros plaisir dans ce type de jeu , c'est le mode campagne , ou l'on fait évoluer ses pilotes ( et éventuellement son matériel ) , du coup , je reflechis a un mode de gestion d'escadrilles completes , ou il y aura tres certainement une gestion d'une partie a l'autre des matériels réparés , des nouveaux pilotes reçus , des prises d'experience des pilotes ( les favorisant lors de jets de dés par exemple ) avec un systeme de compétence , tout en suivant une série de scenarios pré-établis .
Mais je pense aussi m'affranchir d'un systeme de scénarios pré-établis dans un lointain futur , ou chaque joueur aura la responsabilité de plusieurs escadrilles à gerer , et devra par lui meme organiser des missions pour gagner des points de victoire , avec un systeme d'evenements aléatoires ( du style " on a repéré un porte avion !" ) .
Il faut aussi prévoir un mode de simple engagement, pour les parties rapides , avec des points d'achat , établi par une determination aléatoire du type d'engagement ( rencontre, escorte , interception , sauvetage , bombardement etc ) .

Je suis très loin d'avoir terminé , et toute bonne volonté est la bienvenue .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2268
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Avr 2018, 19:44

Bonsoir ,
J'ai décidé de me séparer de la série TV , et utiliser au maxima les informations historiques .
Aussi , pour le mode campagne , j'ai récupéré les aviateurs du premier engagement de la VMF-214 et leur ai attribué un niveau novice/standard/As , en fonction de leurs performances postérieures .

Nom Niveau
Gregory 'Pappy' Boyington As Commandant
Stan Bailey As Second
Bob Bragdon Novice
Tom Emrich Novice
Don Fisher As
Denmark Groover Novice
Walter "Red" Harris Novice
Ed Harper Novice
Bill Heier Novice
Jim Hill Novice
Bob McClurg As
Chris Magee As
Bruce Matheson Novice
Don Moore Standard
Paul "Moon" Mullen As
Ed Olander As
Sandy Sims Standard
Burney Tucker Novice
Frank Walton Standard
George Ashmun Standard
John Bolt As
John Begert Standard
Hank Bourgeois Standard
Bill Case As
Robert Ewing Standard
Henry Allan McCartney As
Virgil Ray Standard
Rollie Rinabarger Standard

Chaque pilote sera géré individuellement dans le jeu , et meme un as pourra s'améliorer avec le temps et les victoires .
Je vais adopter un système determinant qu'un novice va passer standard au bout de 3 victoires, puis as avec trois victoires supplémentaires . A chaque passage de niveau , des possibilités supplémentaires seront autorisées .
Pour les As , le système est un peu différent pour l'évolution ( avec des bonus a choisir parmi une liste ) :
As 1 étoile = 3 ( nouvelles ) victoires = 1 bonus (3*1 )
As 2 etoiles = 9 victoires = 1 bonus (3*1 + 3*2 )
As 3 étoiles = 18 victoires = 1 bonus ( 3*1 + 3*2 + 3*3 )
As 4 étoiles = 30 victoires = 1 bonus ( 3*1 + 3*2 + 3*3 + 3*4 )
As 5 étoiles = 45 victoires = 1 bonus ( 3*1+3*2+3*3+3*4+3*5 )
Etc .

Ainsi "pappy" , si l'on part du principe qu'il a commencé sa carrière avec un niveau de compétence As , et comme il a effectué 22 victoires , se situe en As 3 étoiles a la fin de la guerre .

Amicalement
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2268
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Mai 2018, 19:26

Petit appel aux modélistes, je cherche désespérément des décals de toute nationalités au 1/300e , le choix proposé par le site sélectionné étant très restreint .

Merci par avance ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2268
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juin 2018, 18:44

Bonsoir ,
j'ai reçu une commande d'avions Français de 40 ( scottia grendel ) , des pures merveilles ( MS 406 , D520 , Bloch etc etc ; j'ai pris aussi quelques allemands Me 106 , 110 , Ju87 et He 111 et une patrouille de Hurricane ) .
Ceci dit , ainsi que nous l'avions évoqué , j'ai commandé les pieds qu'ils proposent .
Ce sont des petites coupoles a base hexagonales ( diametre environ 2cm ) , en plastique translucide , probablement prévues pour le jeu "check your six" . la tige fait environ 3cm de haut , et la base me semble trop restreinte ( et pas assez lourde ) pour soutenir une antenne télescopique + un avion . De toute façon le trou situé dans la base est d'un diamètre trop faible ( il me faut du 6mm ) , et un coup de perceuse la dessus , je ne suis pas sur du résultat , sans altérer le socle .
Je me demande si je ne devrais pas me tourner vers les gens qui proposent de faire des pieces avec une imprimante 3D :
- texture du plastique translucide
- large zone , assurant ainsi que l'avion ne fasse pas "bidibule" et se balance d'un coté et de l'autre . Bidibule pour les anciens , c'est ça :
Image
- filletage éventuel pour visser l'antenne telescopique au centre
- zone pré-trouée pour glisser sous la base un aimant de 20mm de diamètre afin de coller a tout axe métallique , y compris si ce n'est pas une antenne
- pré trouage de la zone supérieure du socle pour y glisser des pions / indicateurs
-accueil de fiche avion d'aide sur le socle , pour delimiter par exemple les zones de tir

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2268
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 04 Juin 2018, 19:23

c'est un truc comme ça ?, je connaissais pas

mais avec antenne télescopique gradué comme pilône ?

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4368
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2018, 19:41

Ouch... c'est pas très beau... :?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8115
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juin 2018, 19:42

Tout a fait ça , coté taille des socles proposés par SG .
L'antenne télescopique est la solution retenue pour le moment , afin de mieux simuler les altitudes .
Une boule au bout de l'antenne est prévue , pour rendre compte de la position de l'avion ( progression en altitude, sur le flanc en train de tourner etc ) . Je ne sais pas comment simuler un avion retourné après un demi tonneau mais ça va venir :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2268
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 2 minutes
par: Lusi 
    dans:  Klomino 
il y a 6 minutes
par: Octogone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 10 minutes
par: Lusi 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 27 minutes
par: François 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
il y a 48 minutes
par: thucydide 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Aujourd’hui, 20:49
par: thucydide 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Aujourd’hui, 17:52
par: Alfred 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Aujourd’hui, 17:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Zappy Max 
Aujourd’hui, 14:33
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Margont, Qwant, Tarnais et 19 invités


Scroll