Connexion  •  M’enregistrer

Impact des partisans sur le front de l'Est

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 12 Fév 2018, 17:17

Bonjour,

Je précise que le document mis en ligne dans mon précédant message est issu des archives de l'OKW. Ce document, parmi d'autres, a été capturé par les soviétiques comme en atteste l'écriture en cyrillique ajoutée aux légendes allemandes.

Il n'est pas daté, mais fait partie d'un lot d'archives concernant la Roumanie dont les dates s’étalent entre la fin de 1943 et le début 1944.
Cordialement
Eric Denis

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Fév 2018, 16:18

Loïc Charpentier a écrit:C'est une représentation "moderne" des analyses qu'effectuait, pour le compte de l'OKH, l'Abteilung Fremde Heer Ost, aussi bien sur les troupes régulières "d'en face" que sur les actions de partisans derrière les lignes. On n'a que très peu de retours, dans les bouquins, sur son travail.


Ah, au fait, pour qu'il n'y ait pas méprise, quand j'écrivais qu'il s'agissait d'une représentation "moderne", j''évoquais, uniquement, l'emploi des "camemberts" colorés, pratique peu courante dans la symbolique allemande WW2, dont, à ma connaissance, on ne trouve pas d'équivalence dans les graphiques plus "conventionnels" de la Heer , à base de courbes, colonnes, cadres avec insertion de données chiffrées, mais les documents mis en ligne par Eric, eux, sont bien authentifiés "OKW". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2732
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2018, 17:38

Bonjour Olivier,
Après l' invasion allemande de l'Union Soviétique en date du 22 juin 1941, Josef Staline a appelé la population soviétique dans les territoires occupés à organiser une ‘’guerre populaire’’ complète sur les arrières de l'ennemi. Cependant, certaines parties de la population civile se sont d'abord comportées de manière attentiste ou ont eu même tendance à être amicales envers les Allemands. La population des états baltes et de nombreux Ukrainiens ont accueilli la Wehrmacht en tant que libérateur du régime stalinien. Cependant, avec la brutalité croissante de la puissance occupante, le soutien aux partisans a augmenté. Au printemps de 1942, une guerre partisane efficace contre les Allemands s'est installée, laquelle a été menée par les deux camps avec une férocité sans précédent. La haine des Allemands était également attisée par l'exploitation économique des territoires occupés, ce qui priva la population locale de ses moyens de subsistance.
Cependant, une ‘’guerre populaire’’ totale, comme l'exigeait Staline, n'a jamais eu lieu.
Dans un premier temps, les combattants clandestins étaient, en général, des membres dispersés de l'Armée rouge et de l'organisation de la jeunesse soviétique ‘’Komsomol’’. Au cours de la guerre, les unités de partisans étaient composées de membres masculins des territoires occupés bien que des femmes et des enfants pouvaient se trouver parmi les partisans.
En mai 1942, la guérilla du Parti communiste, de l'Armée rouge et du NKVD a été progressivement organisé en structures militaires.
Le nombre de partisans, que l’on peut estimés est de 30 000 à 200 000 entre janvier 1942 et l'été de 1943 mais avec l’a reprise des offensives soviétiques ce nombre se réduisait constamment.
On peut cependant estimer qu’entre juin 1941 et l’année 1944, 400 000 à 500 000 partisans ont combattus la Wehrmacht, la Waffen SS et leurs alliés. La plupart du temps ils étaient organisés en groupes comportant de 300 à 2.000 combattants.
L’entraînement laissait cependant fort à désirer et se limitait souvent à la formation des paysans locaux à devenir des tireurs d’élite ou des spécialistes d’engins explosifs.
Ces partisans trouvaient souvent refuge dans les vastes forêts ou d’immenses zones marécageuses de Biélorussie et d’Ukraine.
L’approvisionnement en armes et en habillement était souvent "parachuté" par l’aviation soviétique mais provenait également du butin pris aux Allemands.
Par contre et en ce qui concerne la nourriture, celle-ci provenait presque toujours des réquisitions ou de pillages faites au détriment des populations locales, ce qui attisait la haine des habitants qui luttaient déjà pour survivre.
Les partisans, contrôlaient souvent de vastes zones de terres agricoles où les locaux devaient non seulement subvenir à leurs propres besoin mais devaient également faire face aux besoins de l’armée d’occupation laquelle vivait sur le pays. Ce ne fut donc guère facile, pour cette population, d’accepter le fait des réquisitions souvent brutales de ces groupes de partisans.
Les groupes de partisans ont cependant infligé de lourdes pertes à l’armée allemande.
Le total des pertes lors de cette guérilla ne peut être chiffré mais on peut tabler sur de centaines de milliers de partisans et civils sans compter les pertes allemandes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67377
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2018, 13:08

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Dans de telles conditions, un impact qui a nécessairement pesé est la quantité de moyens que l'Ostheer a dû distraire pour tenter de sécuriser ses arrières et ses lignes de communication.
Ces données sont peut être plus faciles à rassembler...


Cà allait de la Sicherungs-Division aux éléments de l'Infanterie-Division, Panzer-Division ou Panzer-Grenadier-Division...


Un exemple concret tiré du "Koursk, 1943" de TÖPPEL et qui vient de paraître : opération d'envergure contre les partisans en arrière du Heeresgruppe Mitte au printemps 1943, à la veille de Citadelle.

2 Panzer-Divisionen (4 et 18) et 3 divisions d'infanterie (7 et 292) dont une mot. (10 mot.) sont engagées au sud de Briansk ! Soit l'équivalent de 2 corps d'armée et pas de divisions de seconde zone mais bien des unités dévolues à Citadelle obligées de faire le nettoyage sur les arrières !!

Après 3 semaines d'opération (mai 1943), 3.152 partisans ont été tués et 569 ont déserté (et été capturés ?? Ce n'est pas précisé). Pour des pertes sans doute non négligeables si l'on en juge celles subies par la 7.Inf.-Div. :
859 hommes tués, blessés ou portés disparus.

Fin mai, c'est la 6.Inf.-Div. qui est retirée du front pour une action similaire.

Des opérations qui amènent la 9.Armee à demander le report de Citadelle, le temps de réorganiser les unités ainsi détournées.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8436
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 15 Mai 2018, 15:49

Ok merci Daniel pour cette info qui confirme l'impact des partisans à partir de 1943 et leurs rôles trop souvent oubliés lors des grandes opérations de l'armée rouge.

vétéran
vétéran

 
Messages: 743
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Impact des partisans sur le front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2018, 18:21

Tomcat a écrit:Ok merci Daniel pour cette info qui confirme l'impact des partisans à partir de 1943 et leurs rôles trop souvent oubliés lors des grandes opérations de l'armée rouge.


C'est très significatif en effet et très éloigné de ce que l'on a l'ahbitude d'imaginer.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8436
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 32 minutes
par: Didier 
    dans:  Mistel avec un 262 Vrai ou pas ? 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 12:31
par: iffig 
    dans:  et le canal alors? 
Aujourd’hui, 09:31
par: Jumbo 
    dans:  Operation Chastise 
Hier, 21:52
par: Dog Red 
    dans:  L'énigme Pierre Pucheu 
Hier, 21:29
par: pierma 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
Hier, 20:57
par: alain adam 
    dans:  Identification LIEUX 
Hier, 20:43
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll