Connexion  •  M’enregistrer

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2020, 21:22

C'est noté Roger ! :D

Loïc Charpentier a écrit:Juste une remarque, toute personnelle. C'est avec ce genre d'unités "bout de ficelle" que la Heer avait tenu, deux mois et demi, en Normandie,...

La maestria tactique de la Wehrmacht.
Mais ça ne dure qu'un temps.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2020, 21:42

Königstiger a écrit:-La 1.KompSS101* termine son replis jusqu'en Belgique.
*--/A quel moment cette 1.Komp de la SS101, reçoit deux Tiger I ? d'ou viennent il ? s'agit il d'un reflux/récupération de la 2kompSS101 qui a franchi la Seine dans le secteur de Rouen ?

Pour moi l'hypothèse la plus simple est la meilleure, 2 Tiger I de la 2./s.SS-Pz-Abt.101
. l'un abandonné à Marle ;
. l'autre à Bois Bourdon, sur la route Maubeuge/Mons au poste frontière.

Ce sont bien à ces deux-là dont tu penses ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Juil 2020, 09:13

Bonjour,

Dog Red a écrit:
Königstiger a écrit:-La 1.KompSS101* termine son replis jusqu'en Belgique.
*--/A quel moment cette 1.Komp de la SS101, reçoit deux Tiger I ? d'ou viennent il ? s'agit il d'un reflux/récupération de la 2kompSS101 qui a franchi la Seine dans le secteur de Rouen ?

Pour moi l'hypothèse la plus simple est la meilleure, 2 Tiger I de la 2./s.SS-Pz-Abt.101
. l'un abandonné à Marle ;
. l'autre à Bois Bourdon, sur la route Maubeuge/Mons au poste frontière.

Ce sont bien à ces deux-là dont tu penses ?

@Königstiger
Qu'est ce qui te fait dire, que la 1/SS101 reçoit des Tiger I de la 2ième compagnie ? Cette dernière existe
toujours et se trouve jusqu'au 29 aout avec la 49.ID à Vernon, secteur voisin de la 1ière compagnie .
La retraite va mener les 2 compagnies par les mêmes routes vers la Belgique (attachés à la Kampfgr. 1.SS et à la
Kampfgr. 12.SS)

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Aoû 2020, 07:38

Bonjour ;)
en fait quelques pages auparavant on mentionne sur ce file du forum deux tiger I de la 2.komp
J'ai cru lire ? que deux Tiger I ont été rattachés/versés à la 1/komp ?
RoCo a écrit:Image
Roger

Private
Private

Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2020, 12:15

Salut Alex,

Königstiger a écrit:en fait quelques pages auparavant on mentionne sur ce file du forum deux tiger I de la 2.komp
J'ai cru lire ? que deux Tiger I ont été rattachés/versés à la 1/komp ?

Les 2 Tiger I que tu évoques sont celui de Bois-Bordon (photo à la frontière franco-belge, sur la route Maubeuge-Mons) et l'autre ?
Le Tiger de Marle ?
Hugues WENKIN situe les 2 derniers Tiger du s.101 (hors 1.Kompanie selon mon interprétation) dans le secteur de Marle/Rozoy avec les derniers éléments de la LAH et de la HJ.

PALLUD dans "Rückmarsch!" doutait déjà il y a 10 ans que le Tiger de Marle soit du s.101.
Sur base du schéma de camouflage et en l'absence de marquages sur les photos du Panzer abandonné rue Lalouette... il voit un rescapé de la Kompanie (Fkl) 316 retraitant avec le Panzer Lehr.
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Aoû 2020, 10:24

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:PALLUD dans "Rückmarsch!" doutait déjà il y a 10 ans que le Tiger de Marle soit du s.101.
Sur base du schéma de camouflage et en l'absence de marquages sur les photos du Panzer abandonné rue Lalouette... il voit un rescapé de la Kompanie (Fkl) 316 retraitant avec le Panzer Lehr.

Je suis d'accord avec Pallud quant à ses doutes concernant l'appartenance du Tiger de Marle à la 101. Par contre, ses
conclusions, je ne les partage pas ....
1. La Panzer Lehr retraite par Montmirail, l'est de Rethel, l'est de Sedan vers Bouillon, Menuchenet (en gros)
2. La FKL Kompanie 316 possède effectivement 3 Tiger I et 5 Tiger II au 1.6.44 . D'après Ritgen, aucun des Tiger ne participe à la bataille
de Normandie, où la FKL 316 n'utilise que les Stug (le chef de compagnie Theo Meinhardt est tué le 19.06. à Hottot) .
Le 22.06., la compagnie est dissolue pour devenir la 1./Funklenk Abteilung 302 en formation à Reims . D'après l'inventaire du
01.08.44, ce bataillon possède 3 Tiger (ex-FKL316 ??) et 40 Stug . Donc jusque là, j'arrive à suivre Pallud .
Mais à partir de cette date, ses conclusions ne collent plus : début aout, le FKL Abteilung 302 est envoyé sur le front de
l'est (Hgr Mitte, AOK 9) et on retrouve le bataillon le 11.08. attaché à la Kampfgruppe Von dem Bach à Warsovie .
Comme Warsovie ne se trouve pas dans les environs immédiat de Marle..........

Il reste une troisième explication quant à l'appartenance de ce Tiger : le Tiger aurait
appartenu à l'école de chefs de compagnie des troupes blindés de Versailles . Le Tiger serait tombé en panne pendant
qu'on essaie de le rapatrier vers l'Allemagne par la route . Malheureusement aucune preuve écrite, mais cela
expliquerait au moins l'absence de numéro de tourelle .

Heerestruppen Heeresgruppe Mitte 24.08.44
Image

OdB AOK 9 11.08.44
Image

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2020, 11:57

Ce fil est un régal !

Merci à Königstiger d'avoir eu l'idée de le remonter et à Roger de nous partager le contenu de ses sources.
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:27
par: professeur fromage 
    dans:  chaîne Youtube Professeur Fromage 
Hier, 22:36
par: fbonnus 
    dans:  L'édition, parcours du combattant? 
Hier, 22:04
par: frontovik 14 
    dans:  Pour Trump, la grippe espagnole de « 1917 » a « probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale » 
Hier, 20:02
par: Clauster 
    dans:  Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ? 
Hier, 19:14
par: brehon 
    dans:  Jo ATTIA 
Hier, 18:53
par: RB&Mistoufle 
    dans:  FD Roosevelt et W Churchill se rencontrent pour signer la Charte de L'Atlantique 
Hier, 18:44
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 18:08
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 17:48
par: iffig 
    dans:  Uniforme d'officier de l'Armée de l'Air ? 
Hier, 17:32
par: pili