Connexion  •  M’enregistrer

La stratégie de la destruction

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: La stratégie de la destruction

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2018, 15:17

Zuckerman a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse ainsi parler de crime de guerre ou de crime contre l'humanité, des notions inventées par les Alliés en 1945, et qui désignent des actions volontaires voire anticipées, en toute conscience des conséquences.

Absolument.

Mais pour le bombardement systématique des villes alllemandes par le Bomber Command, qui finira par y emmener les Américains par manque de moyens supplémentaires, la question de crime de guerre se pose réellement.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2018, 10:33

Dog Red a écrit:
Zuckerman a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse ainsi parler de crime de guerre ou de crime contre l'humanité, des notions inventées par les Alliés en 1945, et qui désignent des actions volontaires voire anticipées, en toute conscience des conséquences.

Absolument.

Mais pour le bombardement systématique des villes alllemandes par le Bomber Command, qui finira par y emmener les Américains par manque de moyens supplémentaires, la question de crime de guerre se pose réellement.

En poussant le raisonnement à l'extrême, la guerre est, elle-même, un "crime". ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juil 2018, 10:49

Loïc Charpentier a écrit:En poussant le raisonnement à l'extrême, la guerre est, elle-même, un "crime". ::mal-a-la-tete::

De fait.

Les pertes civiles (ou "colatérales" pour les hypoctites) consécutives au bombardement d'objectifs stratégiques ne me posent pas de réel problème moral (c'est le cas du Transportation Plan). C'est la guerre.
Point de vue que mes grands-parents m'ont transmis. Ils gagnaient leur cave en priant d'en remonter vivant lorsque les gares des alentours étaient bombardées. Ils en comprenaient la nécessité.
Ma grand-mère était galvanisée à la vue de la toute puissance invulnérable des formations de bombardiers qui survolaient la Belgique pour aller bombarder l'Allemagne. C'était effectivement la guerre... et ce n'est pas nous qui l'avions voulue !

Faire de la population civile ennemie l'objectif stratégique même (par facilité), cîblant les centres historiques car fortement inflamables puis "calculant" la formation de tempêtes de feu incinérant quantités de civiles sans l'efficacité attendue par la doctrine de DOUHET... j'ai beaucoup de mal...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Juil 2018, 10:57

On peut très bien ne pas faire la guerre mais mener des "opérations de Police", ou " pour le maintien de la Paix"il suffit d'avoir des "complicités" internationales....Je me demande d'ailleurs bien comment le gouvernement Daladier qui n'a pas voulu faire voter la guerre à l'assemblée (peut être n' aurait-il pas eu la majorité??) n'y a pas songé........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2018, 13:01

Alfred a écrit:On peut très bien ne pas faire la guerre mais mener des "opérations de Police", ou " pour le maintien de la Paix"il suffit d'avoir des "complicités" internationales....Je me demande d'ailleurs bien comment le gouvernement Daladier qui n'a pas voulu faire voter la guerre à l'assemblée (peut être n' aurait-il pas eu la majorité??) n'y a pas songé........

Les "opérations de police" se rapportent, en principe, à des interventions militaires (et policières) sur le territoire national (ou assimilé, exemple, les possessions coloniales). Le "maintien de la Paix", qui est d'essence récente, est une notion postérieure à la Seconde Guerre Mondiale, dont l'ONU se fera le porte-drapeau... avec le "succès" qu'on connait. :D

La Guerre a ses propres règles, elle définit un conflit armé entre deux états, ou une coalition d'états, et son déclenchement est sensé satisfaire à, au moins, trois règles, l'impossibilité de parvenir à une solution diplomatique, la publication d'un ultimatum par l'un des partis et la déclaration officielle de l'entrée en guerre - ce qui fera accusé le Japon, en décembre 1941, d'attaque lâche sur Pearl Harbor, en ayant voulu jouer sur les fuseaux horaires, situation aggravée par la volonté américaine de faire glander, dans l'antichambre de la Maison-Blanche, l'ambassadeur japonais, chargé de présenter la très officielle déclaration de guerre, le plus longtemps possible -. A ma connaissance, toutes les guerres "récentes" (depuis 1870), qui avaient été déclenchées avant Barbarossa, en juin 1941, avaient satisfait à ce processus préalable (lère Guerre Mondiale, Guerre avec la Pologne, en septembre 1939, Guerre avec la France et la Grande-Bretagne, dans la foulée). En ce qui concerne l'invasion de la Norvège, en avril 1940, et de la Grèce, un an plus tard, elles étaient "justifiées" par l'arrivée de troupes ennemies, sur leur territoire (extension géographique du conflit du fait d'un des partis belligérants). Précédemment, l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie mussolinienne , en 1935, respectait, encore, plus ou moins le cadre, même si les dés étaient sérieusement pipés, à l'international, en défaveur des éthiopiens.

La Guerre Civile est, encore, autre chose, car elle se réfère à l'affrontement militaire de deux factions adverses, au sein d'un même état (Guerre de Sécession, Guerre d'Espagne).

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 5 minutes
par: alain adam 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 29 minutes
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 21:50
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 21:07
par: coyote 
    dans:  uniforme armée basque 
Aujourd’hui, 21:06
par: Cat 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 21:03
par: kfranc01 
    dans:  S.A.S. dans les Vosges