Connexion  •  M’enregistrer

La stratégie de la destruction

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Re: La stratégie de la destruction

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Zuckerman  Nouveau message 24 Juil 2018, 19:00

Pardon! C'est fait.

Nullement, ce n'est que mon pseudonyme pour l'occasion, ce qui d'ailleurs permet d'avoir du recul sur ce personnage fascinant et redoutable...

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Zuckerman : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2018, 19:08

Bonsoir et merci jean-Charles.
Je viens de le voir et je t'ai répondu
viewtopic.php?f=28&t=48794&p=669974#p669974
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Juil 2018, 21:57

Bonjour Jean Charles, ::chapeau - salut::

Si je comprends bien le sujet de votre livre, vous analysez le bien fondé du Transportation plan ? ::dubitatif::

Intéressant sujet, effectivement.

Vu les dommages collatéraux monstrueux, comme au Havre ou les alliés refusèrent l'évacuation des civils, peut-on parler de crimes contre l'humanité, voir crimes de guerre ?

Sujet tabou par excellence... peut-on enfin en débattre aujourd'hui sereinement ? :?:

Bien amicalement :cheers:
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juil 2018, 05:59

Crimes contre l'humanité certainement pas. Par contre pour les crimes de guerre... Le débat merite d'être lancé, entre personnes honnêtes et sans arriéres pensées.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juil 2018, 06:27

Je partage la pondération de Fronto !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Zuckerman  Nouveau message 25 Juil 2018, 09:29

Bonjour Messieurs,

Le but du Transportation Plan (mars / juillet 1944 : Le Havre n'en fait donc pas partie en septembre), était de paralyser le système ferroviaire français pour préparer les débarquements de Normandie et de Provence.
L'objectif n'était pas de provoquer des pertes civiles (Zuckerman n'a de prime abord même pas songé à cette éventualité avant que l'on lui fasse remarquer).
Je ne pense pas que l'on puisse ainsi parler de crime de guerre ou de crime contre l'humanité, des notions inventées par les Alliés en 1945, et qui désignent des actions volontaires voire anticipées, en toute conscience des conséquences.

Reste toutefois que ces bombardements se sont révélés très meurtriers, et ont provoqué des échanges musclés au sein des état-majors, en passant par Churchill et Roosevelt...

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Juil 2018, 10:22

Pour la région nord de France, est ce que les bombardements de Le Portel et de Calais, sont à mettre dans le même ordre ?

vétéran
vétéran

Région: Boulogne sur mer (62)

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Juil 2018, 12:04

Des tracts assez régulièrement largués par l'aviation demandaient aux civils de s'éloigner de certains secteurs,de ne pas circuler en automobile sur certaines zones.......Je me souviens d'un copain de mon père qui faisait du transport vers la Normandie depuis l'Eure et Loir,avec sa camionnette à gazogène,mon père l'avait prévenu et lui avait conseillé de cesser son travail,le temps des combats en juin Juillet 1944....Je vois encore le visage mince de cet homme,sa chemise blanche......Il avait sorti de sa cabine un grand drapeau français et avait répondu : "si les avions foncent sur moi ,je stopperais et agiterais mon grand drapeau....." A la vitesse où ils attaquent,avant qu'ils ne te voient,les balles seront déjà parties et tu seras mort " avait rétorqué mon père.....deux ou trois jours après ces paroles,c'était fait......"Les guerres,les femmes et les marées n'attendent pas" aurait dit mon copain anglais....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zuckerman  Nouveau message 25 Juil 2018, 13:13

Le Portel et Calais ne font pas partie du Transportation Plan. Le Portel est très sévèrement touché en 1943 dans le cadre de l'opération d'intoxication Starkey, simulant un débarquement dans le Nord (un échec complet).
Calais est visé à de nombreuses reprises, également dans le cadre d'une autre opération d'intoxication plus connue, Fortitude South, qui elle aussi simule une attaque dans le Pas-de-Calais.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2018, 14:12

Au printemps 1944, dans le cadre d'un prochain débarquement planifié en Normandie, il était impératif, pour les Alliés, de neutraliser l'outil industriel français dont l'essentiel de sa production était destiné à renforcer l'armée allemande, éliminer, sans grands résultats, les infrastructures militaires stratégiques, telles que les bases sous-marines sur la côte atlantique, et détruire les réseaux routier et ferroviaires, les plus denses de l'Europe occidentale. A partir de là, la menace de la Flak allemande, exigeait de privilégier les bombardements à haute altitude & nocturnes, méthode qui ne permettait pas d'éliminer le risque de ce que qualifient, pudiquement, depuis les années 1990, nos médias, de pertes "collatérales" ! La population française, ravie d'être libérée par les Alliés, ne s'était pas posée, à l'époque, de questions métaphysiques ou morales sur les moyens utilisés pour parvenir à leur libération. Et je ne suis pas trop mal placé pour en parler, car la vieille maison familiale avait disparu dans les bombardements intensifs de Lorient, ville détruite à 98 %, sachant que le montant des indemnités versées après-guerre, suite à une nécessaire dévaluation du franc, correspondaient, à peu près, "aux yeux pour pleurer"! Dans ma famille, avec une main devant-une main derrière, nous étions partis pleurer nos larmes au Maroc, où, coup de bol, la conserverie poissonnière française était, toujours florissante! Mais il est vrai, aussi, que ma Môman avait l'avantage d'être, précédemment, la secrétaire de direction d'un" infâme" propriétaire capitaliste d'une grosse conserverie bretonne, qui, depuis le début du siècle, suite à la migration, vers le sud, des bancs de sardines, avait ouvert des usines au Maroc! Yallah! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 06:20
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 21:57
par: kfranc01 
    dans:  Klomino 
Hier, 21:47
par: Octogone 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 21:43
par: Lusi 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
Hier, 21:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 21:26
par: François 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
Hier, 21:05
par: thucydide 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
Hier, 17:52
par: Alfred 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 17:45
par: JARDIN DAVID