Connexion  •  M’enregistrer

Republic P-47D "Thunderbolt"

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mai 2013, 15:55

Carte-photo Coll.personnelle.jpg
Carte-photo Coll.personnelle.jpg (857.34 Kio) Vu 1999 fois

Les origines de cet appareil, produit à plus de 15.000 exemplaires, remontent au début des années 30, lorsque 2 réfugiés de l'empire russe émigrés aux états-unis décident de s'associer pour y construire des avions militaires rapides : Alexandre Prokofiev de Seversky et Alexandre Kartveli.
Jusqu'en 1945, leurs productions seront des appareils métalliques à moteurs en étoiles, avec des ailes de forme elliptiques. Ils auront en commun une grande solidité, mais des performances qui ne seront hélas pas toujours au rendez-vous.
Leur premier succès est le P-35, qui sera construit à une centaine d'exemplaires pour les USA, puis exporté vers l'Italie (qui en tirera le Reggiane 2000, qui sera re-vendu à la Hongrie en tant que Heja-II), la Suède et le Japon.
Mais, tandis que les Reggiane entrent en production, le bureau d'étude développe déjà le P-43 "Lancer", qui sera vendu aux USA, et à la Chine. Ces deux premiers modèles sont néanmoins considérés comme inférieurs à leurs contemporains.

La société, qui est entre-temps devenue Republic Aviation, décide d'innover pour son prochain chasseur, en adoptant à la fois le puissant moteur Pratt&Whitney R-2800 de 2.000 CV et un turbo-compresseur, qui sera inclus dans la queue de l'avion :

Installation du turbo-compresseur.jpg
Installation du turbo-compresseur.jpg (234.27 Kio) Vu 1999 fois

L'avantage du turbo-compresseur sur les autres appareils contemporains à compresseur classique est de fournir au moteur un flux d'air à pression constante, quelque soit l'altitude, et donc de garantir à l'avion de très hautes performances au-dessus de 8.000 mètres. Cette fois, les performances sont au rendez-vous puisque, malgré ses 4,5 tonnes à vide, l'avion monte à 12.000 mètres et y atteint presque 700 km/h.

Il possède aussi une bonne autonomie et, malgré son prix unitaire double de celui d'un P-40, est envoyé en Europe et en Méditérranée pour relayer les P-38 dans leur escorte des bombardiers stratégiques.
S'il s'avère moins maniable que les monomoteurs de chasse allemand, son avantage d'altitude, sa vitesse en piqué, son puissant armement et la solidité de sa cellule lui permettent d'assurer ces missions d'escorte. Néanmoins, dès que les P-51 à moteurs Merlin seront disponibles, ils le remplaceront dans cette tache.

Mais entre-temps, les pilotes ont trouvé un autre usage à leur monture : lorsque la poursuite des chasseurs leur fait perdre les "boxes" de bombardier ou que les combats les entrainent au ras du sol, ils tirent leurs restes de munitions sur des objectifs terrestre d'opportunité, et mènent ainsi des missions d'attaque au sol, où la puissance de leur armement de 8 mitrailleuses de 12,7mm fait merveille.

C'est dans ces missions que l'appareil trouve son second rôle, car l'avion est capable d'emporter plus d'une tonne de bombes (photo en en-tête), sa structure est solide, ses blindages efficaces et son moteur Pratt&Witney de 18 cylindres protège également le pilote : des P-47 sont rentrés à leurs bases avec 1, 2 et même 3 cylindres percés par des obus de Flak !

L'appareil de série évolue peu pendant la guerre ; en 1944 apparaît la version "bubble top", avec une verrière en goutte d'eau donnant une meilleure visibilité au pilote que l'ancienne aux multiples montants et au fuselage au dos anguleux, dit "razorback". Si de nombreuses variantes de moteurs sont testés, la seule modification majeure est introduite en 1945, avec les versions K, M & N qui ont une aile entièrement différente, à profil dit "laminiaire", mais ne verront pas le feu, du moins dans ce conflit.

Vous trouverez plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt ... Mais je voudrais vous présenter 2 avions préservés :

  • Le premier est celui remis en état de vol par Sir Stephen Grey et "The Fighter Collection", venu ce week-end à Cerny/La Ferté-Alais :



    Image Image Image Image
    Image Image

  • Le second est celui du Musée de l'Air, le P-47 D-30-RE 44-20371 "Buble Top" décoré aux couleurs du GC 2/5 "La Fayette" :

    P-47D - Hall 39-45.JPG
    P-47D - Hall 39-45.JPG (434.08 Kio) Vu 1996 fois
    Image Image Image
    Image Image Image Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8086
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 24 Mai 2013, 16:20

Salut
Bravo pour ton article et j'ai une question :
pourquoi les mitrailleuses sont-elles décalées ? Est-ce seulement pour une raison d'esthétique ou pour une autre raison ?
Sinon l'appareil est plus aux couleurs américaines enfin c'est mon avis.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2793
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 24 Mai 2013, 16:36

Merci pour l'article.

Michel


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mai 2013, 16:38

:D Merci ... Mat, Les mitrailleuses sont décalées à cause des casiers pour les bandes de munitions, qui sont placées l'un derrière l'autre :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8086
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 24 Mai 2013, 16:47

Merci Marc ;)
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2793
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mai 2013, 18:48

:D Quelques autres documents :

  • D'abord, le film "Thunderbolt", monté juste après la guerre à partir de tournages couleurs d'époque :

    Vous pouvez l'enregistrer sur Archives.org (1,6 Go - qualité DVD) par un clic-droit, en sélectionnant "enregistrer sous" sur Image

  • Et des manuels techniques, également en libre téléchargement, pour les 2 principales versions :

    's Flight Operating Instructions P-47B, C, D, G.pdf
    (13.64 Mio) Téléchargé 56 fois

    's Training Manual P-47N.pdf
    (9.06 Mio) Téléchargé 44 fois
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8086
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de halifax69  Nouveau message 30 Mai 2013, 11:56

une histoire anectodique sur cet avion surnommé le "bulldozer volant", un ex pilote de ligne d'Air France, depuis décédé, qui avait été en 1945 instructeur sur P47 aux USA,nous racontait dans ma jeunesse, à mon père et à moi, que pendant cette période, il avait été victime d'une panne au décollage et qu'il avait se crasher dans l'axe de la piste et qu'il avait traversé de part en part une maison qui se trouvait en face de cette piste avant de s'arrêter dans un champ...
J'ai longtemps cru que ce monsieur embellissait un peu son accident jusqu'à ce que je rencontre un autre instructeur français qui avait assisté à l'accident du 1er et qui me confirma les faits mais en me précisant que la maison en question était en ...bois et qu'on conseillait bien en cas d'incident à basse altitude de rester dans l'avion et de faire confiance à sa solidité...


 

Voir le Blog de halifax69 : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Mai 2013, 14:13

J'ai eu le rare honneur, fin Août 1944, sur l'aérodrome de Dreux, de faire un tour de park way à bord de l'un d'eux, assis sur un genou de mécanicien US. l'avion, hormis la bande noire du dessus du capot moteur était de couleur bleue, très pâle.....
Un second mécanicien allongé sur le bout de l'aile gauche aidait à diriger par gestes, on ne voyait quasi rien dans l'axe devant soi si ce n'était le capot du moteur....

vétéran
vétéran

 
Messages: 1559
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Republic P-47D "Thunderbolt"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FIGHTERNORTH  Nouveau message 11 Aoû 2018, 13:43

un ouvrage intéressant sur cet avion de guerre

Republic P-47D thunderbolt aux couleurs française de Jean Jacques Petit 119 p. avec une centaines de photos à l'intérieur et des profils



Image

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 11 Aoû 2018, 13:34
Région: ILE DE FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de FIGHTERNORTH : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 30 minutes
par: Richelieu 
    dans:  Le nazisme : questions de méthode 
il y a 53 minutes
par: orpo57 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Hier, 23:06
par: pierma 
    dans:  U-196, record de la plus longue mission 
Hier, 22:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 21:52
par: kfranc01 
    dans:  Metz ville ouverte juin 1940 
Hier, 21:22
par: pierma 
    dans:  Service secret allemand avant 1940 
Hier, 21:18
par: pierma 
    dans:  luger mauser 1940 police 
Hier, 17:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 16:45
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll