Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2018, 10:55

Bravo d'une part pour le suivi de ton dossier (il faut persévérer et TOUJOURS privilégier les documents aux dires des proches, même ceux que l'on adore !) et d'autre part pour ton retour sur le forum afin de nous informer !
Il est toujours agréable de voir que les recherches des uns et des autres progressent. Et avec N MENGUS, tu as un excellent interlocuteur. Le WAST, ce n'est jamais simple de s'y retrouver ... WAST programme !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2018, 11:27

Rien aux Archives Départementales?????
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - 1, rue de la Monnaie 54052 NANCY CEDEX Tél. : 03.83.30.90.90
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mai 2018, 12:49

Bonjour,

Concernant les alsaciens & mosellans, le Secrétariat (français) aux Prisonniers de guerre avait publié en 1945 ou 1946, une reliure qui regroupait l'ensemble des hommes incorporés - dans ce cas spécifique, je ne ne me souviens plus si les engagés volontaires (denrée rare) y figuraient, mais de toute façon, cette spécificité - volontariat ou incorporation d'office - n' y était pas mentionnée - dont on était sans nouvelle, sur le Front Est. J'ai eu, moi-même, en mains, ce document, mais il y a près d'une quarantaine d'années de ça, donc mes souvenirs sont, aujourd'hui, assez flous. Sur chaque page figurait les identités des disparus, souvent accompagnées de leurs photo, leur date d'incorporation et leur dernière affection identifiée - généralement établie à partir des adresses postales réglementaires de leurs courriers et du contenue de leurs courriers, des légendes de photos prisent lors des permissions de détente, etc. ... éléments communiqués par leur famille -. Ce gros bouquin, format italien (plus large que haut) était accompagné d'une page d'en-tête, rédigée et signée par le secrétaire d'état en charge... à l'époque, il s'agissait de François Mitterrand, dont le nom pourrait évoqué quelques souvenirs chez les plus anciens d'entre nous! ::elu boulet:: .

En principe, toutes les familles en recherche d'un disparu (et qui en avaient fait la demande) avait été destinataire d'un exemplaire. Dans la famille de ma première épouse, çà concernait un cousin germain, qui, à ma souvenance, détenu à Tampov, n'était rentré qu'en 1947 - il avait été élu maire de Saint-Pierre (67) - petite commune entre Barr & Epfig - fin des années 70-début des années 80.

Dans cette liste, figuraient aussi bien les disparus "définitifs" que ceux capturés par l'Armée Rouge dont on était sans nouvelle. Les russes n'étant pas signataires des accords internationaux de la Croix-Rouge, n'avaient aucune obligation pour la déclaration de leurs prisonniers - contrairement aux allemands, pour ce qui concernait les prisonniers alliés (hors russes). Hormis le petit "lâcher de pigeons", en 1945, organisé par les Soviétiques, pour donner l'impression qu'ils jouaient le jeu, le retour des Alsaciens-Lorrains (vivants) prisonniers s'était prolongé entre 1947 (cette datation mérite d'être vérifier!) et.... 1955! Parmi les plus tardifs, années 50, certains hommes sans attache familiale étaient, même, restés en URSS!

Les libérations n'avaient pas été rapides. Un vieil ami , maintenant, décédé, appartenant à la classe 1926 et incorporé d'office dans la DR, fin 1943 ou début 1944, où il servait en tant que conducteur de SPW, avait été capturé par les Alliés, en Normandie, alors qu'ils étaient , dans une cave de ferme normande, en train de jouer aux cartes, pour se planquer du pilonnage d'artillerie allié... sauf que l'un d'entre eux, pris d'une envie pressante, s'était retrouvé la zibounette à la main, face à l'infanterie alliée! Expédié aux Etats-Unis, où il avait joué l'ouvrier agricole au Texas et pris 20 kg, au passage - mais c'était une armoire à glace! -, il avait été expédié d'autorité vers la France - alors qu'il envisageait, très sérieusement, de s'installer aux States - en... 1946, car il fallait, alors, faire de la place aux démobilisés américains. Un de ses plus grand souvenirs (de prisonnier) avait été de découvrir, à bord du cargo qui l'acheminait vers son premier camp de prisonniers, de découvrir l'illumination, en pleine nuit, du port et de la ville où on allait le débarquer. Cà faisait 4 ans qu'il vivait au rythme de la défense passive et du noir "complet" la nuit! :D Au passage, lui et ses camarades "survivants", en Normandie, s'étaient vu décerner, sur la ligne de front, une EK 2, lors d'une "cérémonie", qui avait du durer 5 minutes (à l'excès) entre deux livraisons de gros calibres alliés. Dans ses souvenirs, le coin était tellement intenable, que l'officier chargé de leur conférer la décoration avait sauté de la Kubelwagen, serré les mains, vite fait, leur refilant, tout aussi vite, la médaille et le diplôme y afférant- que mon ami s'était contenté, comme ses copains, de glisser dans sa poche - puis avait, aussi sec, réembarqué dans sa bagnole pour dégager, à toute vitesse, de la zone dangereuse! Quarante ans après, il ne souvenait même plus où il avait pu égarer cette "foutue" médaille! Si ça se trouve, elle avait fini comme trophée dans la poche d'un des gars qui les avaient "capturés". ::mortderire::

Charles (c'était son prénom) n'avait strictement rien à secouer du statut de "Malgré-nous". Pour lui, comme pour beaucoup d'autres que j'ai connus, c'était juste le résultat (ou la conséquence) d'une époque très compliquée. De son côté,après guerre, la RFA avait assumé ses "responsabilités", rubis sur ongle, en versant, à l'état français, les indemnisations pour leurs années de service dans la Wehrmacht - mon beau-père y avait également eu droit -. Seul, le décret de 1954 avait, à leurs yeux, une réelle importance, le reste n'était qu'un aimable pipeau historico-médiatique. Sinon, ils savaient très bien, mais ils s'en foutaient largement (!), qu'aux yeux des "Häse" (lièvres), surnom des français de l'Intérieur, après la déroute de l'été 1870, ils restaient classés comme des "Boches".

Les décennies passant, je suis étonné par l'importance que peut, semble-t-il, revêtir, de nos jours, ce "statut" de Malgré-Nous, comme si il fallait, désormais, distinguer les "bons" des "mauvais" alsaciens-lorrains, alors même que les témoins et acteurs de la sombre réalité de cette période se comptent, désormais, presque, sur les doigts de la main! Serait-ce le résultat des travaux des "historiens" de salon, qui, depuis leur chaise ou leur fauteuil et sans aucune expérience de la complexité d'un conflit de l'importance de Seconde Guerre Mondiale, se permettent d'émettre des jugements péremptoires et manichéens ?

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2018, 15:06

"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 12 Mai 2018, 13:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Rien aux Archives Départementales?????
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - 1, rue de la Monnaie 54052 NANCY CEDEX Tél. : 03.83.30.90.90

Bonjour Prosper Vandenbroucke, je n'ai pas contacté les archives départementales de la Meurthe et Moselle, il a fait son service militaire au 149éme régiment d'infanterie , 4éme compagnie mixte Camp d'ERROUVILLE Meurthe et

Moselle, mais lorsque qu'il a était enrôlé de force dans l'Armée Allemande il résidait en Moselle à Audun-Le-Tiche qui était sous occupation Allemande, donc je ne sais pas ou chercher soit au archives de Moselle département (57) ou

Meurthe et Moselle (54) sur son livret individuel il est écrit classe 1936, matricule 891 et le bureau de recrutement est Sarrebourg (57) , et la direction régionale de recrutement qui a établi le livret c'est Strasbourg (67), donc je ne sais

pas ou chercher, si il existe des documents du type (registre de matricule ou autre), parce que le WAST à Berlin sa vas durée un moment avant qu'il ne réponde si toutefois il trouve quelque chose et vue la taille des archives qu'il

possède à Berlin sa peut être très long,

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 15 Mai 2018, 18:37

Voila je viens aux infos, j'ai eu un retour de la WAST (Berlin), il m'informe que les investigations pour mon grand-père sont en cours sur les différents départements qu'il y a sur la WAST, si documents il existe j'aurais une réponse sous 15 à 18 mois vu le travail colossal que ça représente je me doute bien que ça sera très long, mais c'est le prix à payer pour connaitre son parcours .

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2018, 19:12

Patience Pascal, patience!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Précédente

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 3 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Le Panther, selon l'interrogatoire d'un sous-off. allemand 
il y a 15 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Cambrai 2 septembre 2018 
il y a 20 minutes
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  article sur des reconstituteurs 
il y a 45 minutes
    dans:  La Wehrmacht de Fall Gelb 
il y a 59 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 16:28
par: iffig 
    dans:  PANTHER PAVOISE - QUE PEUT-ON EN DIRE ? 
Aujourd’hui, 16:01
par: Dog Red 
    dans:  Forteresse Saint-Nazaire: l'association 
Aujourd’hui, 15:35
    dans:  Compagnie de Garde de P. G. 
Aujourd’hui, 10:54