Connexion  •  M’enregistrer

Jean Moulin

Dans cet espace, sont rassemblés sous forme de fiches l'ensemble des biographies, résumés de bataille, thèmes importants concernant la seconde guerre mondiale.

Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 14 Mar 2004, 19:54

warbird a écrit:Jean MOULIN 1899 1943 Plus jeune préfet de France en 1937 nommé en Eure et Loire, Cet ancine chef de cabinet d'un ministre du front populairerésiste aux injonctions des allemands lors de leur entrée a Chartres en effet torturés par les allemands le 17 juin 40 pour avoir refusé de sgné un protocole reconnaissant de pseudo atrocité commise par les tirailleurs sénégalais,il tente de se suicider en se tranchant la gorge.
Il est relevé de ses fonctions par les autorités de Vichy le 11 novembre 1940, il part de Marseille le 8 Septembre 1941pour rejoindre Londre en passant par l'Espagne le général De Gaulles en fait son representant en zone non occuppée. il est parachuté en France en janvier 42 pour unifier les mouvements de resistance sous la houllette de Londre, dans le cadre de sa tache d'unification il fonde un Bureau d'Information et de Presse chargé de faire circuler l'information et la propagande il nomme a la tête Georges BIDAULT;
En janvier 43 le comité de coordination des mouvements de resistance de Zone Sud annonce la fusion de ses pricipales composant Combat Franc-Tireure et Liberation le comité directeur outre Jean moulin comprends henri FRENAY, Emmanuel d'Asiter Vignerie et Jean Pierre LEVY, le 12 Février De Gaulle lui ordonne de réunir la resistance interieurà celle de l'exterieur il crée alors le CNR en mai 43 dont il devient président le 21 juin de la même année il est arrêté par les allemands avec Klaus BARBIE à leur tête, lors de cette arrestation de Caluir, ou devait se tenir une réunion en vue de la réorganisation de l'Armée Secréte dont le chef le général DELESTRAINT etais détenu par l'ABWHER,Max (jean Moulin) fut pris aussi Raymond AUBRAC Bruno LARAT les colonels LACAZE et SCHWARZFELD, Henry AUBRY et René HARDY tous sauf Hardy qui "s'échappa" furent interrogé par BARBIE qui ne sais pas lequel est Jean MOULIN, finalement identifié par Barbie qui l'a "questionné" avec une rare sauvagerie il mourra lors de son transfert en Allemagne sans avoir rien révélé En décembre 1964 ses cendres sont deposées au Panthéon.


 

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CENTRE DE DOCUMENTATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  pilote fafl pierre charrin 
il y a 27 minutes
par: bruno17 
    dans:  GU du "Saint-Cyr" burkinabe 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  question existentielle 
il y a 47 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 15:17
par: coyote 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 14:37
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:41
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 13:34
par: Flamierge1945, 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 13:06
par: iffig 
    dans:  STALAG X C - Nienburg s/Weser - Basse Saxe - Allemagne 
Aujourd’hui, 13:05
par: FrancoiseV 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll