Connexion  •  M’enregistrer

Ne faites aucun prisonnier !

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Juil 2006, 13:15

Monsieur Porta un effort sur l'orthographe serait de mise...
Attention aux jugements érronnées du type "si moi j'etais qu'est ce que je ferais"


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juil 2006, 13:33

Bonjour,
Ca pinaille dur dans ce fil.
A la guerre, on se descends mutuellement.
Parfois on tire un peu trop tot (Ooops, il levait les mains pour se rendre, pas pour me balancer une grenade a manche sur la tete)
Parfois, trop tard (Ooops, il m'a eu et je suis mort).
Si j'avais eu a faire le choix, j'aurais tire trop tot.
Pas vous ? Si, vous auriez AUSSI tire trop tot et reserve a plus tard votre lecture humaniste de la Convention de Geneve.

Tiens, un autre exemple, un bunker encercle resiste, j'ai deja perdu 2 morts et 6 blesses. Ma section le nettoie au bazooka, a la grenade et au lance-flammes. Pas de survivants en face. Combien de soldats, parmi ces morts, auraient souhaite se rendre, mais, commandes par un officier fanatique, n'ont pas pu le faire ? Mince, j'aurais peut-etre du faire un sondage d'opinion avant d'attaquer ?

Arretons donc de philosopher sur les executions de prisonniers dans le feu de l'action. C'est NORMAL que, sur un champ de bataille, des soldats qui etaient pret a se rendre ou se rendaient meurent. Sur tous les champs de bataille, toutes les guerres et tous les camps.

Maintenant, quand les ordres viennent d'en haut et sont premedites, la, c'est une autre histoire. Calmement assis a mon bureau d'Etat-Major, loin du front, je signe un ordre qui exige que mes hommes ne fassent pas de prisonniers demain. La, oui, je suis un criminel de guerre. Et mes hommes, qui vont appliquer mes ordres sous peine de court martiale et peloton ? Ca se discute.

Un exemple, pour finir:
Septembre 1942, front de l'Est, secteur de Trupechina.
Les Jager de la Division Meindl (Luftwaffe) font prisonnier le soldat Feodor Stucharzneck, membre d'une unite sanitaire de la 8eme Division de la Garde.
Selon cet homme, l'Armee Rouge ne dispose pas d'hopitaux de campagne dans cette portion du front et seuls les blesses legers sont soignes, les autres sont abattus sur place.
(Source: Didier Lodieu, la Division Meindl)

Horrible, hein ? Criminel, n'est ce pas ?
Bon.
Et que vouliez qu'ils fassent, les officiers Sovietiques ?
Les laisser agoniser pendant plusieurs jours sans pouvoir rien faire ?

Ni fraiche ni joyeuse.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Royal Winnipeg Rifles  Nouveau message 08 Juil 2006, 14:08

D'ailleurs je ne pinaille pas "c'est eux qui ont commencé" les choses sont simples, j'ai juste expliqué à travers tous mes postes sur ce topic, les pourquoi du comment, aidé par le livre de Monsieur Cliff Chadderton et d'autres livres sur les Canadiens et les HJ.
Juste des faits historiques classés. point barre monsieur Porta

et le coup de "on passe en cours martial si on abat pas le canadien en face de nous" c'est bon faites sonner les violons...

et aussi "j'aurais fait des prisonniers MOI" la blague, je crois que l'on aurait été comme tous ses gars, fatigué moralement physiquement, écoeuré par la guerre et on serait devenu ausis bestiaux qu'eux au moment des combats, les principes et les lois morales je pense qu'ils les ont vite mises au placart...


 

Voir le Blog de Royal Winnipeg Rifles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juil 2006, 14:34

Royal Winnipeg Rifles a écrit:et le coup de "on passe en cours martial si on abat pas le canadien en face de nous" c'est bon faites sonner les violons

Je voudrais t'y voir...
Euh, non, je ne voudrais vraiment pas t'y voir ni m'y voir ni y voir aucun membre de forum, merci a ceux qui ont donnes leur vies pour nous epargner ce genre de choses.
Mais "le coup", repenses-y, il s'est reproduit des millions de fois entre 1940 et 1945.
Dans les 2 camps.
C'etait comme ca.
Ta peau ou la sienne.
La guerre.
Repenses-y.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Juil 2006, 14:45

Messieurs,
Je demanderais à certains d'entre vous de faire preuve d'un peu plus de pondération dans leurs propos.

Ce sujet devient relativement sensible.

Daniel je partage l'anlayse que tu as développée plus haut .
Dernière édition par hilarion le 09 Juil 2006, 10:15, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 08 Juil 2006, 16:01

hilarion a écrit:Monsieur Porta un effort sur l'orthographe serait de mise...
Attention aux jugements érronnées du type "si moi j'etais qu'est ce que je ferais"


Veuillez m'excusez, desfois j'arrive a écrire sans faute mais d'autres fois cela ne va pas du tout je m'en vais éditer mon post. :oops:

D'ailleurs je ne pinaille pas "c'est eux qui ont commencé" les choses sont simples, j'ai juste expliqué à travers tous mes postes sur ce topic, les pourquoi du comment, aidé par le livre de Monsieur Cliff Chadderton et d'autres livres sur les Canadiens et les HJ.
Juste des faits historiques classés. point barre monsieur Porta

et le coup de "on passe en cours martial si on abat pas le canadien en face de nous" c'est bon faites sonner les violons...

et aussi "j'aurais fait des prisonniers MOI" la blague, je crois que l'on aurait été comme tous ses gars, fatigué moralement physiquement, écoeuré par la guerre et on serait devenu ausis bestiaux qu'eux au moment des combats, les principes et les lois morales je pense qu'ils les ont vite mises au placart...



Veuillez m'excusez, mais personnellement je pense que si,vous pinaillez.

Quand au coup '' faites sonnez les violons'', sa prouve le grand respect que vous avez pour les soldats, qui ont justement refusez d'abbattre des prisonniers et qui ce sont fait eux-même tuer pour cela...

Quand aux lois des armées...Si vous auriez pu voir le nombre de soldats allemands tuer au peloton d'éxécution pour avoir refuser un ordre, ou encore les russes abbatus par les commissaires qui leur ordonner d'aller se jeter sur les allemands.Je ne pense pas que vous diriez que ces lois ont étés misent au ''placard'' bien aux contraire, puique la guerre touchait bientôt a son therme elles ont étés accentués...

Et dans la phrase que ou je dis que je ferais des prisonniers...Il me semble que j'ai mis un SI ,au milieu de celle-ci justement... et si signifie justement S'il l'on peut.

Mais le mal a été fait alors il n'y a pas besoin de débattre sur qui a commencer le premier.

Si les HJ ont tuer des prisonniers l'ordre venaient d'en haut, donc la faute revient aux officiers ayant donner l'ordre de le faire, et comme je l'ai expliquer, si les soldats s'y refusent , ceux-ci passaient en conseil de guerre, et encore, en fin 1944 , les soldats jugés éserteurs, ou qui refusaient les ordres ne passaient meme plus en conseil de guerre mais etaient directement pendu a l'arbre le plus proche.

Comme Daniel Laurent vous l'aura expliquer,je vous vois mal a la place de ces soldats...

Donc il n'y a pas a savoir qui a commencé ou pas.C'est une chose qu'aucun des 2 camps n'aurait du faire, dans une guerre il n'y a aucun ''gentil'' mais que des méchants.


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Juil 2006, 17:06

JosephPorta a écrit:
.......... les soldats, qui ont justement refusez d'abbattre des prisonniers et qui ce sont fait eux-même tuer pour cela...



où ça ? quand ? Comment ? ...............J'en ai jamais entendu parler. J'ai hate d'en savoir plus

merci


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 08 Juil 2006, 18:25

Je n'aime pas dire cette réponse mais: google est ton ami ... tout ce que je sais la-dessus est sur des bouquins...

Et dans l'immédiat je m'en excuse, mais je pars à un barbecue de quartier.


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 08 Juil 2006, 18:43

mouai.................


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Juil 2006, 21:13

1° Je condamne les officiers qui ont donné l'ordre d'abattre les prisonniers et non ceux qui ont appuyé sur la gachette.

2° Daniel Laurent a très bien résumé ce que je voulais dire par abattre des soldats qui avaient l'intention de se rendre dans le feu de l'action.

3° Il y a une différence entre un tract de propagande et un ordre strict du Haut Commandement de l'armée.

4° Je suis le premier à admettre qu'il y a de nombreuses nuances et Daniel en a donné un bon exemple avec les soldats agonisants qu'on a abattus au lieu de les laisser souffrir.

5° Il y a des soldats canadiens-français qui étaient recrutés dans les prisons et qui ont agi comme de vrais salopards. Jamais ils n'ont reçu l'ordre d'agir ainsi, c'était dans leur nature profonde. Mais si le Canada l'a fait, personne ne me fera croire que les pays qui manquaient désespérément d'hommes ne l'ont pas fait aussi (recruter en prison).

6° Je suis déçu de voir que mon sujet a pris une tournure du genre: Celui qui le dit c'est lui qui l'est !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll