Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Juil 2006, 18:29

loulou a écrit:edit : il y a même une emission sur Speer mais les fichiers sont au format RAM comment on les lit ???


Real Player.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juil 2006, 07:13

Bonjour loulou
loulou a écrit:mais les fichiers sont au format RAM comment on les lit ???
au secours :cry:

RAM, c'est des fichiers Real Player.
Tu peux telecharger un lecteur gratuit LA
Et merci pour le tuyau, je vais pouvoir ecouter aussi
:wink:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 29 Aoû 2006, 00:40

Et c'est reparti pour un tour : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5477
http://www.portage-emploi.com/article-20060828-1957.html
Quelle est la responsabilité de la SNCF dans les déportations vers les camps durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour 200 familles françaises, israéliennes, belges, canadiennes et américaines, le rôle de l'entreprise publique fut capital. Elles entament une procédure judiciaire à son encontre


Image


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de JFK  Nouveau message 29 Aoû 2006, 11:02

Si je puis me permettre, c'est vraiment du n'importe quoi.

Je ne sais pas si la SNCF a collaboré de bon coeur, mais de toute manière elle a pas vraiment eu le choix.

Je trouve perso que c'est qu'une question de fric. C'est bien joli de vouloir réparation, mais ce qui intéresse surtout c'est se faire du pognon en se plaignant. Alors réparation et excuses, ok, mais que l'argent aille pour une fondation ou autre chose. Et ce d'autant plus que le terme "famille" englobe souvent des plaignants qui n'ont pas vécu ces tristes événements. Alors se remplir les poches parce que grand papa ou grand maman a vécu cette tragédie, je trouve cela fort déplacé...

Déjà, si on aime vraiment un proche, jamais l'argent ne pourra le remplacer. Bon, souvent il est utile ne serait-ce que pour les funérailles et parce que les périodes de césès sotn difficiles à vivre financièrement également. Mais 60 ans après, je pense pas que ce problème soit vraiment d'acualité. D'un côté, les personnes (pas toutes) qui ne font ça que pour l'argent salissent plus la mémoire de leur ailleuls qu'autre chose.

Enfin, il est vrai que beaucoup de pays et entreprises ont un passé sombre et que des excuses s'imposent. Mais bon Dieu, il ne faut pas oublier que les population et collaborateurs de ces entreprises n'y peuvent rien s'ils vivent ou travaillent dans un lieu qui a un sombre passé.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Aoû 2006, 14:04

Bonjour JFK,
Il manque un smiley sur ce forum, donc je te reponds avec une photo :

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 29 Aoû 2006, 17:23

JFK a écrit:Si je puis me permettre, c'est vraiment du n'importe quoi.

Je ne sais pas si la SNCF a collaboré de bon coeur, mais de toute manière elle a pas vraiment eu le choix.


Désolé de ne pas partager votre avis.
Je souhaite que les plaintes se poursuivent jusqu'à ce que la direction de la SNCF ait la décence élémentaire sinon la lucidité d'admettre sa part de lourdes responsabilités dans les déportations vers les camps de la mort.
Faut-il encore donner des exemples de complicité alors que Allemands n'y étaient pour rien dans certains "convois de la honte".
- Après les rafles du Vel' d'Hiv", les Allemands ne voulaient pas des femmes et des enfants. A l'initiative des autorités de Vichy - sans la moindre pression allemande - ces derniers furent transférés vers les sinistres camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.... dans des wagons à bestiaux.... choix délibéré de la SNCF.
- Quelques semaines plus tard, les enfants arrachés à leurs mères furent transportés à Drancy... dans des wagons à bestiaux.
- Alors que la Libération était proche, la SNCF réalisa de véritables prouesses pour acheminer les derniers convois vers l'Allemagne... en se faufilant entre les lignes alliées, en évitant les voies ferrées détruites par la Résistance ou les bombardements alliés. Des transports... en wagons à bestiaux.... qui prenaient des jours et des jours dans des conditions abominables.
- Les déportés d'un convoi, formé par la SNCF, eurent la vie sauve grâce ... à la Wehrmacht qui - par pragmatisme et non par humanité - réquisitionna le convoi estimant que la priorité était le transport de matériels de guerre vers le front plutôt que le transport des Juifs vers les camps de la mort.

Sombre passé, dites-vous, que la SNCF refuse obstinément d'admettre ou, comble d'hypocrisie, en mettant en avant le sacrifice des cheminots tout en oubliant d'ajouter que les cheminots surpris pour des actes de résistance étaient très lourdement sanctionnés par la SNCF.

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re déportés par la SNCF

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de JFK  Nouveau message 29 Aoû 2006, 18:27

Je ne conteste pas les éléments que Francis apporte.
Il est clair que cette entreprise a aussi dans son passé des éléments sombres. Et il est vrai que pour cela elle se doit de mettre au clair son histoire.

Je souhaite que les plaintes se poursuivent jusqu'à ce que la direction de la SNCF ait la décence élémentaire sinon la lucidité d'admettre sa part de lourdes responsabilités dans les déportations vers les camps de la mort.


Elle a sa responsabilité, certes, mais la phrase est tournée de telle manière qu'on a l'impression que c'est la direction fautive. Je cherche peut être la petite bête, mais en étant membre de direction, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir la "décence" de m'excuser pour un crime que je n'ai pas commis.

Alors que la SNCF mette au clair son passé, ok, mais il ne faut pas diaboliser pour autant ses collaborateurs actuels. D'un point de vue plus technique, elle n'est pas responsable de la déportation de ces personnes mais plutôt de leur conditions désastreuses. Je le répète, la SNCF n'a sûrement pas eu le choix de les transporter ou non. Ce qui est intolérable c'est le type de transport.

Alors que la Libération était proche, la SNCF réalisa de véritables prouesses pour acheminer les derniers convois vers l'Allemagne...


Je pense que ces prouesses ont été fortement "encouragées" par les SS qui s'occupaient de cette affaire.

Ce que je ne comprend pas, c'est ça (tiré de l'article cité plus haut):

Les avocats des 200 familles se basent sur les sommes accordées à la famille Lipietz à Toulouse pour évaluer le montant des préjudices réclamés par des personnes revenues vivantes de la déportation. Ils réclameront cependant une somme supérieure pour les personnes qui sont mortes à Auschwitz, a souligné Me Bitton.


Que les survivants soient dédommagés, je trouve cela normal. Bien que dans cette catégorie entrent les familles des survivants...mais qui sont morts depuis. Mais pourquoi les familles des gens morts recevraient 1) de l'argent et 2) plus que celles des survivants?

Que l'on meurt ou pas dans un camp de concentration (chose qui ne dépendait pas de la SNCF... à moins que les livres d'histoire ne nous trompent sur le sujet :wink: ) n'a rien à voir avec le fait que tout le monde voyagait dans les mêmes conditions (puisque à mon avis on ne peut accuser la SNCF, je sais je me répète, que d'avoir organisé des voyages déplorables).

Désolé, mais je trouve ça injuste et irrespectueux, car il ne faut pas croire que l'argent que veulent toucher ces familles va servir à élever des stèles funéraires en hommage aux victimes...


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Aoû 2006, 19:05

Sur ce sujet comment les choses se passent dans les autres pays occupés, Italie, Belgique, Pays Bas, Norvége...?


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Aoû 2006, 19:28

Bonsoir Francis,
Francis Deleu a écrit:Je souhaite que les plaintes se poursuivent jusqu'à ce que la direction de la SNCF ait la décence élémentaire sinon la lucidité d'admettre sa part de lourdes responsabilités

Quelle Direction de la SNCF ?
Celle des annees 1940-1945 ou celle des annees 2006 ?

Il est bel et bon de poursuivre les criminels de guerre, et je suis le premier a me rejouir que Bousquet, Touvier, Papon et Barbie aient ete, enfin, traines en justice. Mieux vaux tard que jamais.

Mais la SNCF ?
Qu'une commission d'Historiens soit chargee de deterrminer quelles ont ete les responsabilites de la SNCF dans les Genocides Nazis, d'accord.
Et, d'apres ce que je crois savoir, cela a deja ete fait. Via un rapport etabli a la demande de la SNCF et a ses frais.

Mais que des particuliers, arrieres petit-enfants des victimes des Nazis, cherchent, aujourd'hui, a encaisser quelques grasses prebendes qui seront payees par des contribuables francais, dont toi, Francis, et, au passage, permettrons de relever le chiffre d'affaire de cabinets d'avocats specialises, desole, je ne suis pas.

Les maquignons de la Shoah, car c'est d'eux dont nous parlons ici, me puent au nez.

Et, a la lecture de ce fil, il me semble ne pas etre le seul....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 29 Aoû 2006, 21:22

Ch'ui d'accord avec Daniel !!

Si ces profiteurs ont gain de cause en justice, il leur faudra ensuite attaquer le fabriquant des wagons (homme 40 chevaux 8 ) car il devra être responsable de l'usage qui en a été fait, puis les constructeur du vélodrome d'hiver, les fabriquants de tissus jaune (celui des étoiles) etc..

Je sais qu'il ne faudrait pas plaisanter sur ce sujet, mais quand même...


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités


Scroll