Connexion  •  M’enregistrer

Comines en 1940

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Comines en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 28 Juin 2006, 22:13

Bonjour,

Je recherche des infos sur la bataille de Comines des 26, 27 et 28 Mai 1940. J'ai tenté pas mal de recherches sur le net, mais google est très peu bavard.. .
Je recherche si possible des cartes, des infos sur les attaques ( où ? comment ? qui ? ... )...

Merci beaucoups ! 8) :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2006, 23:33

Salut soldat,
Comines France ou Comines Belgique??
Voici en tout cas tout ce que j'ai pu glaner dans l'ouvrage de Peter Taghon '' Mai 40 '' page 205:

Nos troupes ( Belges ) au nord de Courtrai durent céder de plus en plus de terrain le 26 mai. C'est ainsi que se créa, entre Wervik et Zonnebeke, une large brèche, dans laquelle se jetèrent immédiatement trois divisions allemandes, qui tentèrent de percer jusqu'au Mont Kemmel. Les Britanniques, quant à eux amenèrent aussi vite que possible quelques bataillons entre Comines et et Zillebeke, afin d'empêcher cette percée, tandis que le 12th Lancers devait se maintenir à Ypres jusqu'à ce que l'infanterie britannique arrive en renfort.
Le 27 mai, après une journée de violents combats ininterrompus, le front britannique était lui aussi enfoncé à deux endroits. Lentement, mais surement, les Britanniques furent repoussés sur la ligne qui va de Warneton à Sint Eloois. Entre-temps, le B.E.F. prolongea le front vers le nord. Les Tommies s'établirent derrière le canal d'Ypres jusqu'à l'Yser. Entre Ypres et Warneton, les combats se poursuivirent jusqu'à la nuit du 28 au 29 mai.
Comme en Belgique, toute l'attention était tournée vers la bataille de la Lys et la capitulation de l'armée Belge, on prêta peu d'intérêt aux combats que livrait l'arrière-garde britannique. Mais le nom des régiments qui figurent sur les pierres tombales, à Comines, Oostaverne, Bas-Warneton, ou au cimetière militaire de Bedford House, indique au visiteur que quelques unités s'y sont rudement battues. ainsi, les Cameronians écossais, qui, en début de soirée, le 27 mai, la baïonnette au fusil, chargèrent à Oostaverne. Ce jour là, les Camerionans perdirent 120 soldats, 5 officiers furent blessés et 3 officiers périrent, dont deux fils de généraux


Je n'ai malheureusement rien de plus pour le moment, mais si je trouve dans mes livres je ne manquerais pas de te le faire savoirBien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 29 Juin 2006, 09:54

Bonjour Prosper,

Merci beaucoups pour ces infos qui me permettent déja de mieux connaître cette page de mon histoirel ocale vraiment méconnue ... Rien ne vaut un bon livre comparé au net ! Je parle de Comines France si tu as d'autres infos :mrgreen: ...
En tout cas merci beaucoups ! 8) :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 367 invités


Scroll
cron