Connexion  •  M’enregistrer

Uniformoligie US.


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformoligie US.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 28 Juin 2006, 13:26

Bonjour à tous.

Je commence tout doucement ma collection militaria et je me suis donc tourné vers l'US.
Cependant, malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à bien me rendre compte de certaines choses.

Tout d'abord, le ceinturon cartouchière de Garand se fixe-t-il au Havresack M-28; Et donc, remplace-t-il le ceinturon M-36?
D’autres question viendrons par la suite je pense, mais chaque chose en son temps.

Merci de votre aide.

Bien cordialement

Jérome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RAC  Nouveau message 28 Juin 2006, 23:56

Bonjour, le ceinturon cartouchiere de garand remplaçait le ceinturon modele26 mais je sais qu'il devait sans doute s'attaché aussi au bretelles
de suspension m-26, par contre je ne sais pas si il l'était au havresac m-26


 

Voir le Blog de RAC : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 29 Juin 2006, 09:46

salut,

Le ceinturon M-1923 ( ceintuon garand RAC :wink: ) s'attachait autant au Haversack qu'aux bretelles M-36. En effet le Haversack était doté d'attaches, les mêmes que les bretelles.
Ce ceinturon remplaçait donc bien le M-36. Tu peux t'aider de photos d'époque si tu le souhaites, sur certaines on remarque bien ça :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 29 Juin 2006, 12:59

Merci de vos réponses.

Soladat Ryan, pour les photos, c'est ce que j'essais de faire mais ayant un ecran d'ordinateur qui a tendance à assombrir les images(il n'est plus tout jeune faut dire ...), ca n'aide en rien mes recherches ... c'est plutôt énervant même :roll:

Enfin c'est dans le doute que j'ai préféré poser la question.

Autre chose, dans le Havresack(sans le pack carrier), le soldat y mettait quoi d'autre qu'une couverture et ses affaires de toilettes?

Bien cordialement

Jerome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 29 Juin 2006, 17:33

Un estrait de mon site web pour te répondre :wink:

Le Haversack M-1928.
Il a été conçu afin de donner un sac polyvalent à l'infanterie, que ce soit pour le combat ou pour les marches d'approche. En effet, utilisé seul, il est un exellent sac de combat, mais si on lui rajout sa partie basse, à savoir le pack carrier, il est un exellent sac de campagne, car il contiendra la demi-tente, le sac de couchage etc etc.
- Le haversack comprend donc le sac lui même, avec sur le dessus une patte de fixation d'outil individuel pour la pelle et enfin une housse de gamelle, dans laquelle se trouvera la gamelle avec ses couverts ( couteau / fourchette / cuillere ).
Il se porte avec les bretelles normales, comme tout sac à dos, mais dans le dos su sac et sur les bretelles sont cousues d'autres bretelles ( 6 en tout ) avec systême d'attache de type alice, similaires à celles des bretelles M-1936. Ces bretelles sont présentes afin de remplacer les bretelles M-1936 lorsqu'on porte le sac à dos.
Le haversack devait comprendre une boîte de pain ( dur son côté, au centre du havresack, sur la couture de la sangle de fermeture verticale ), avec sur ces côtés 2 boîtes de viande et les affaires de toilettes au dessus de tout.
- La pack carrier est une toile que l'on sangle sous le sac, afin de pouvoir y mettre sa demi-tente avec les miquets et les mats, avec ensuite des couvertures et les sous-vêtements de rechange.


Voilà, en espérant t'avoir éclairé ! :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 29 Juin 2006, 21:17

Bonsoir Soldat Ryan!

Merci pour la référence, je serais où aller la prochaine fois.

Concernant la boîte à pain, quelqu'un aurait-il une photo, j'en ai encore jamais vu et à vrai dire je ne sais pas trop à quoi cela ressemble.

Tu parle de "boîtes de viandes", tu parle là de ration?

Edit: J'ai oublié une chose. Pourquoi y a-t-il plusieurs teintes dans les équipements? Il est plutôt rare de trouvé une housse de gourde, par exemple, de couleur vert olive ( "olive drab" si j'ai bien compris) elles sont plutôt beige clair. A contrario, on trouve plutôt des cartouchières Vert olive.
Est-ce le vieillissement du tissu ou alors autre chose?
Ce qui m'embête, c'est que pour un mannequin, la synchronisation des couleurs peut-être assez difficile à trouver. Je veux dire par là qu'il n’est pas évident de trouver une pièce à prix et en état raisonnable sans pour autant, en plus, se soucier de la teinte ... une explication??? :oops:

Bonne soirée à tous

jerome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 29 Juin 2006, 22:48

Bonjour,
Je n'ai pas de photos de la boîte à pain si je peux t'en trouver une je la posterais ... Pour la boîte à viande ça peut en effet être les Ratiosn ( K ou C ).
pour ce qui est de la teinte, tout dépend de l'époque. Dès 1943, la teinte OD n°7 ( c'est à dire tirant sur le vert )apparaît, donc c'est vrai que pour avoir un mannequin bien "uniforme" c'est assez embêtant de trouver les bonnes couleures, mais ce n'est pas un réel problême, le GI était assez dépareillé ... quand il arachait quelque chose, il était remplacé par du plus neuf, donc les stocks verts seront visibles assez fortement vers la fin 44 (avec en plus l'arrivée de la tenue M-43 qui est bien verte).
J'espère t'avoir un peu éclairé :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 29 Juin 2006, 22:51

l est plutôt rare de trouvé une housse de gourde, par exemple, de couleur vert olive ( "olive drab" si j'ai bien compris) elles sont plutôt beige clair. A contrario, on trouve plutôt des cartouchières Vert olive.


Désolé j'ai oublié ça, la couleur beige khaki se dit aussi Olive Drab, c'est juste le numéro qui change ( plus il est petit plus a tire vers le marron clair, plus il est grand vers le vert ) :wink:
Donc si tu as tout bien lu, ce n'est pas le vieillissement de l'équipement qui le verdit ou le beigifit ( oulà, je pense avoir inventé un mot ) :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 30 Juin 2006, 12:59

Mdr !!!

J'approuve le nouveau mot. Merci pour toutes ces infos Mr Ryan. ;)

Il est assez difficile d'avoir des infos sur cette histoire de teinte seulement avec des photos vu qu'il est assez difficile d'en trouver en couleur. Enfin, de toute façon, la guerre n'était pas trop un défilé de mode :roll:

Encore merci pour ton aide.
Bien cordialement

Jerome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 01 Juil 2006, 13:24

Bonjour à tous.

J'allais oublier une autre question sur ce topic.
Je possède donc un Havresack M28 avec sa pochette à gamelle. Depuis peu, j'ai trouvé pour pas trop chère une pelle pliante US avec sa housse second type avec crochet réglable.

D'après quelques photos, j'ai pus voir que cette pochette, et donc cette pelle, était porté sur ce sac mais quand je là met, celle ci me parait un peu large ...
Est-ce moi qui ne sais pas y faire ou alors est-ce que j'ai fait une erreur d'appréciation des photos d'époque?

Bien cordialement

Jerome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 38 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, iffig, Marc_91, Tbot et 347 invités


Scroll