Connexion  •  M’enregistrer

Les conséquences réelles d'une surchauffe d'un canon

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Les conséquences réelles d'une surchauffe d'un canon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 24 Juin 2006, 19:44

Pendant la SGM, plusieurs armes connurent des problèmes de surchauffes dû soit par un faible refroidissement, soit par une cadence de tir élevé ou soit par ces caractéristiques.

Cependant, je voudrais savoir quelles étaient les réelles conséquences lorsqu'un canon est surchauffé? (à part l'apparition d'une faiblesse du métal)

Est ce que la portée diminue, la cadence de tir diminue, la précision diminue....?


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 24 Juin 2006, 19:46

Salut,

Je pense par exemple à une arme à feu, la surchauffe peut detruire les rayures du canon.


Dites moi si je me trompe !


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 24 Juin 2006, 20:30

Les rayures s'enlèvent après un usage trop intensif du canon, avec ou sans surchauffe, causant une perte de vitesse et de précision du projectile.

La surchauffe, elle, provoque une déformation plus ou moins grande du canon, résultat: précision = 0


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 24 Juin 2006, 23:50

Bonsoir à tous
La surchauffe d'un canon peut avoir différentes conséquences en fonction de l'arme utilisée et de la qualitée de l'arme.
Sur un fusil, aprés la perte de précision, la perte des rayures, le canon peut empécher par dilatation le passage de l'ogive et exploser ou arracher la culasse. Sans compter que le tireur qui tentera de remettre des munitions à l'intérieur, risque de faire exploser la charge propulsive de la cartouche au contact de l'acier brulant.
Pour les mitrailleuses à refroidissement à eau ou à air, et toutes les armes capable de tirer en rafale, le phénomème est identique, rajoutons le phénomène d'auto-inflammation des munitions entrant dans la chambre ("cook off") et l'arme ne s'arrète de tirer que lorsqu'elle explose ou qu'on lui arrache la bande de munitions.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 25 Juin 2006, 09:51

Mon grand-père m'a relaté un accident du à ce phénomène, une sten d'un de ses camarades a vidé son chargeur entièrement causant deux blessés dans sa compagnie.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 25 Juin 2006, 11:40

Oui, mais ça, je ne pense pas que ce soit dû à la surchauffe, mais à l'arme elle-même, les Sten étant réputées pour "partir toutes seules".

Les Thompsons, elles, avaiet tendance à s'enrayer (sauf si on la fait tomber de plus de 45cm, dans ce cas, ça part tout seul!)


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 25 Juin 2006, 11:46

Salut,

Imaginez que sur un canon de 88, que le coup part tout seul !!!!!!!! :shock:


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 25 Juin 2006, 11:52

Pour le type qui se reçoit le projectile dans le crane, je doute que le calibre dudit projectile lui importe beaucoup...(black humor!!!)


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 25 Juin 2006, 11:58

panzer5 a écrit:Mon grand-père m'a relaté un accident du à ce phénomène, une sten d'un de ses camarades a vidé son chargeur entièrement causant deux blessés dans sa compagnie.


Avec du 88 c'est la compagnie entiere !!!! :lol:


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 25 Juin 2006, 17:40

merci pour vos réponses! :wink:


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll