Connexion  •  M’enregistrer

L'armée française dans la débacle

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de warbird  Nouveau message 20 Fév 2004, 19:01

en acte héroique des derniers jour de la bataille de France on peux aussi noterles combats que menérent les Spahis de l 1ere brigade de Spahis Algériens et Marocains du Colonel Jouffrault entre le 21 et le 24 juin 1940


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de worrywort  Nouveau message 07 Juin 2005, 09:16

Ont peut aussi citer le groupement Dubuisson (ou buisson j'ai un doute), ave l'exploit d'avoir tenu les alentours de Toul jusqu'à l'Armistice durant 5 jours. Je vous recommande ce livre d'ailleurs très poignat sur ce sursaut héroïque désespéré : "Les 5 jours de Toul de Pierre Ordioni.

Il y a aussi le journal de marche de la 23ème demi brigade de chasseurs à pied, où les hommes ont été décimés pendant leur retraite, et ils se sont battus jusqu'à la limite possible.

Il y a d'autres exemples où des unités se sont frayés un chemin à la baillonette pour s'en sortir etc.

Il ne faut pas oublier ceux ces chars qui ont fait quelques exploits impressionnants.


 

Voir le Blog de worrywort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 07 Juin 2005, 19:28

à compter l'étude que Marc Bloch fait sur ce periode, son estance à Behain pendant la drôle de guerre jusqu'à l'armistice du 25 juin.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de crabe tambour  Nouveau message 26 Aoû 2005, 03:37

Hit917 a écrit:Est-il vrai que dans la 1ère armée française qui s'installa entre Namur et Wavre, il y avait des unités de cavalerie qui ont chargé sabre au clair contre les panzers?


Oui. Ca s'est passé au village de La Horgne. Evidemment, la charge était sucidaire.

Un extrait trouvé sur le net :

>>>>
DES SPAHIS MAROCAINS DANS LA BATAILLE DE SEDAN : LE 15 MAI 1940

En effet, le 13 mai, des unités allemandes, en provenance des Ardennes, traversent la Meuse. Conscients du danger que cela représente, les Français engagent alors des combats acharnés afin de contenir leur avancée. Comme l'illustre la lutte pour le village de Stonne, surnommé par les Allemands le « Verdun de 1940 », qui change de mains dix-sept fois entre le 15 et le 17 mai !

Le 15 mai, à La Horgne, à l'ouest de Sedan, la 3e brigade de spahis, constituée du 2e régiment de spahis marocains (2e RSM) et du 2e régiment de spahis algériens, livre aussi une lutte défensive très dure, qui bloque pendant plus de dix heures une division blindée allemande. Spahis marocains et algériens réussissent, en effet, à repousser de nombreux assauts de cette unité sur le village de La Horgne et détruisent 16 de ses panzers. Sommés de se rendre, les spahis répondent par leurs fusils, leurs grenades et une témérité incroyable. C'est ainsi qu'un escadron de spahis se lance dans une charge à cheval, aussi héroïque que suicidaire, contre les blindés allemands, qui font un carnage.

La résistance de la 3e brigade de spahis est d'autant plus remarquable que ses moyens sont modestes, mais elle doit finalement se replier au risque d'être totalement submergée sous la pression des chars allemands. La brigade réussit alors à décrocher en ordre dispersé, dans des conditions très difficiles. Joseph Maggiani, spahi au 2e RSM, racontera : « La Horgne est en feu, il est peut-être 17 h 30 lorsque l'ordre de décrochage nous parvient. Nous sommes serrés de près par un ennemi qui nous tire dans le dos. Les champs, à découvert, nous semblent immenses à traverser. A 100 mètres à droite, un spahi d'une autre unité est touché, il est pris en charge par ses camarades. Enfin, nous retrouvons nos chevaux. (...) »

La brigade déplores plus de 650 spahis tués, blessés et prisonniers (plus de 30 % de son effectif), dont ses deux commandants de régiment et perd près de 800 chevaux. Le soir du 15 mai, au milieu des ruines du village de La Horgne, les Allemands présentent les armes aux prisonniers de la 3e brigade de spahis, afin de rendre hommage à ces combattants héroïques, qui ont suscité l'admiration des vainqueurs ! Le témoignage de l'officier supérieur allemand Balck, commandant un des régiments engagés à La Horgne est éloquent : « Je me suis battu contre tous les ennemis dans les deux guerres, et toujours au coeur des batailles. Rares sont ceux qui ont combattu de façon aussi remarquable que la 3e brigade de spahis. (...) Elle s'était sacrifiée pour la France. (...) »


 

Voir le Blog de crabe tambour : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tyrtée  Nouveau message 26 Aoû 2005, 04:18

Hit917 a écrit:J'aimerais bien savoir comment la France qui disposait d'un nombre de divisions, à effectifs pleins et bien entrainées, proche de celui de l'Allemagne, a succombé en un peu plus d'un mois?


Un excellent livre : "La Campagne de 40", sous la direction de Christine Levisse-Touzé, éditions Tallandier.


 

Voir le Blog de Tyrtée : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 30 Sep 2005, 01:13

J'ai justement une question à poser ici concernant un ouvrage récent... J'ai entendu parler d'un très bon livre portant sur la débâcle et qui redore un peu le blason de notre armée. Je crois que sur la couverture il y a un énorme char B1.
Si vous le connaissez, je vous saurais gré de me donner les références. Je me le procurerai !
Merci d'avance.
Dernière édition par Lettenaire le 30 Sep 2005, 01:14, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Sep 2005, 07:49

Comme des lions, de Dominique Lormier. :wink:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... ht=lormier


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 02 Oct 2005, 18:17

Merci Igor ! C'est bien cet ouvrage ! Je vais le commander.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 05 Juin 2006, 19:33

http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=7&ida=963

Image


Critique passionnante d'un livre qui semble indispensable (je ne le connaissais pas)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 05 Juin 2006, 19:55

On peut également cité la bataille de Gembloux ou la résistance de Lille


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll
cron