Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Gaulle

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La bataille de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Juin 2026, 11:15

Seconde partie - « J'écris ton nom. »

Ce que j'ai en particulier retenu .
Roosevelt qui n'accepte pas le Général.
Roosewelt qui propose, l'Amgot, un plan applicable, post guerre où la France serait réduite en un dominion des USA.
De Gaulle fulmine et ne mâche pas ses mots pour accuser Roosewelt d'ingérence dans les affaires d'un État.

Alger – Atermoiements Girault, De Gaulle –
Leclerc, naissance 2ème DB – Un accent particulier et un temps d'images important pour Leclerc et ses engagements sur le front en Afrique du Nord.

Jean Moulin n'est pas oublié ainsi que le Conseil national de la résistance

Les événements évoqués qui parcourent cette seconde partie, pour beaucoup en diagonale, ne sont pas suffisamment évoqués et resteront sans doute incompris de ceux qui n'ont pas une connaissance suffisante de l'histoire de la Guerre 39-45.

J'ai aussi aimé cette seconde partie. Le comédien qui joue le général est vraiment imprégné de sa personnalité tant que, pour moi, j’oubliais l’interprète pour ne voir que Le Général.

Redécoupage de l'Europe.jpg
Redécoupage de l'Europe.jpg (119.36 Kio) Vu 986 fois

Il y avait quand même une vingtaine de spectateurs dans la salle :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2026, 11:48

J'ai lu qu'il y avait une vingtaine d'erreurs historiques... ...sans qu'elles n'impactent négativement le pur plaisir du film.

As-tu fait ce constat ?
(je dois encore rattraper la première partie)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Juin 2026, 16:43

J'ai été surpris par l'image présentant De Gaulle lisant le fameux discours du 18 juin au Royal Albert Hall et non à la BBC. Elle n'était pas celle historiquement retenue.
Il est vrai qu'il n'existe aucun cliché pris à ce fameux moment. Celui qui est présenté est postérieur au 18 juin.
Peut être la raison qui a permis au réalisateur du film de prendre cette liberté, mais pourquoi?

On ne parle pas de la 1re BFL, de Bir Hakeim, du général Kœnig mais largement de Leclerc qui aurait été engagé dans une bataille de soutien des Britanniques contre les Allemands. J'ai pensé à Bir Hakeim mais ça ne collait pas.
C'était probablement Kouffra avec des Italiens, pas des Allemands et qui ne possédaient pas une multitude de Panzers comme représentés dans le film battant en retraite devant le seul canon et qqs mortiers que possédait en réalité Leclerc. (dans le film plusieurs étaient représentés ainsi qu'une assistance de dernier instant de la chasse British, qui les sauve)
Le support aérien est complètement inventé et surfait, un Lysander n'est pas un chasseur.

Tant pis je me répète: J'ai aimé ;)
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2026, 16:47

Aldebert a écrit:Tant pis je me répète: J'ai aimé ;)

Tu n'es pas le seul visiblement.

Je dois me programmer ces 2 séances au plus vite.

Merci pour tes impressions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 20 Juil 2026, 11:03

Mitigé et je n'ai vu que le premier.
C'est plus des séries de séquence sans guère d'explications sur certains événements connus et importants, d'autres étant complètement passées sous silence en particulier la guerre du Levant, Dakar est juste esquissé, Montcornet est une farce et surtout, pour le spectateur qui ne connait pas ce sujet, incompréhensible.
J'irai voir le second.
Samedi dernier à 17H00 à Paris la salle était pleine et plutôt âgée.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 20 Juil 2026, 17:28

J'ajouterai que la rencontre de De Gaulle avec un général bardé d'étoiles en Afrique en 40 qui est nécessairement la rencontre de De Gaulle avec Catroux à Fort-Lamy est inexacte et grotesque.

Catroux, général d'armée, et profitant d'une escale à Singapour après son limogeage de son poste de gouverneur de l'Indochine par Pétain, fait défection et se rallie à la France libre.
Il rencontre De Gaulle à Fort Lamy en octobre 40, les deux hommes se connaissant.

"À 15 heures, l’avion anglais amenant le général Catroux fait un tour au-dessus de la ville.

Le général de Gaulle se rend seul au terrain d’aviation dans la voiture du gouverneur du Tchad.

L’avion de la R.A.F. se pose, s’arrête en bout de piste, le général Catroux en descend, et l’avion reprend immédiatement son vol.

Le général de Gaulle s’avance sur le terrain vers le général Catroux qui vient également à sa rencontre.

Responsable du terrain d’aviation de Fort-Lamy, et commandant les Forces aériennes du Tchad, je suis respectueusement, à distance, le général de Gaulle qui avance vers son visiteur.

Séparés d’environ une quinzaine de mètres, le général Catroux s’immobilise, prend la position du « garde-à-vous », salue militairement le général de Gaulle et dit simplement : « À vos ordres Mon Général ».

Le général de Gaulle continue d’avancer, rend le salut militaire et tend la main.

Je m’éloigne et ne peux entendre la conversation qui commence ; mais je garde l’image du face-à-face de ces deux hommes de grande taille, l’un aux manches constellées d’étoiles faisant acte d’allégeance à l’autre plus jeune et n’ayant que deux étoiles. Moment historique, plein de leçons…" (Colonel André Noël, La rencontre De Gaulle-Catroux à Fort-Lamy en octobre 1940, Extrait de la Revue de la France Libre, n° 201, mai-juin-juillet 1973.).

https://www.france-libre.net/la-rencont ... obre-1940/

Rien à voir avec le film où un général bardé d'étoiles commence par exiger que De Gaulle le salue avant de baisser les yeux lors d'un face à face pour finir par saluer De Gaulle.
C'est dommage car la vérité historique était bien plus forte que cet échange qui n'a jamais eu lieu tel que décrit dans le film.
Il est vrai que ceci se situe dans le cadre de saynètes genre Pleven au Tchad, Leclerc au Congo ...
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juil 2026, 20:47

J'ai vu les deux films.
C'est un festival d'incohérences historiques, surtout le deuxième.
Mais, mais, c'est du cinéma !
C'est un divertissement.
Il faut beaucoup de pré requis pour reconnaitre et connaitre les rôles de chacun des personnages présents dans cette réalisation cinématographique et le spectateur lambda ne les possède pas.
Donc, partant du principe qu'il s'agit de divertissement (historique) on peut considérer que c'est relativement bien réussi, c'est accessible à tous et que si une partie de ceux qui ont vu les deux épisodes ont appris quelque chose sur l'histoire de leur pays, c'est bien.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Juil 2026, 05:46

En effet finalement, c'est ce que je ressens aussi.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Juil 2026, 10:56

Halhin Gol a écrit:...
Catroux, général d'armée, et profitant d'une escale à Singapour après son limogeage de son poste de gouverneur de l'Indochine par Pétain, fait défection et se rallie à la France libre.
Il rencontre De Gaulle à Fort Lamy en octobre 40, les deux hommes se connaissant.

"À 15 heures, l’avion anglais amenant le général Catroux fait un tour au-dessus de la ville.
...

Charles de Gaulle a été prisonnier de guerre à Ingolstadt (Bavière) durant la Première Guerre mondiale, plus précisément au Fort IX, une forteresse utilisée comme camp de représailles pour les officiers français récalcitrants.

Arrivé en octobre 1916 après sa capture à Douaumont et plusieurs transferts, de Gaulle y a été interné avec d'autres officiers notables, dont le futur général Georges Catroux et le maréchal soviétique Mikhaïl Toukhatchevsky.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Juil 2026, 10:59

dynamo a écrit:...
Donc, partant du principe qu'il s'agit de divertissement (historique) on peut considérer que c'est relativement bien réussi, c'est accessible à tous et que si une partie de ceux qui ont vu les deux épisodes ont appris quelque chose sur l'histoire de leur pays, c'est bien.

Je n'ai pas encore été les voir. Il n'y a pas le feu au lac :mrgreen:

Mais déjà je suis de cette avis.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 20:31
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:28
    dans:  Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944. 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  libération de Paris : photos inédites 
Aujourd’hui, 15:47
par: alain adam 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 14:29
par: coyote 
    dans:  QG 82ème division 
Aujourd’hui, 11:54
par: Dog Red 
    dans:  FALL GELB et la DCA Française 
Aujourd’hui, 05:29
    dans:  combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ? 
Aujourd’hui, 05:08
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre ! 
Hier, 21:02