Connexion  •  M’enregistrer

Les rescapés de la Liberation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Mai 2006, 14:13

Bonjour Colombe,
Colombe a écrit:Pourquoi

Parceque Roger a affronte, les armes a la main, la Milice et le Bezzen Perrot en Bretagne en 1944 au sein des FTPF.
Et que, donc, la simple idee que certains d'entre eux aient pu s'en tirer et couler une retraite heureuse en Amerique du Sud reveille en lui des coleres que ni vous ni moi, les enfants de la Paix, pouvons totalement comprendre mais devons respecter.
Bon, moi, je le comprends, et approuve sa sortie, mais vous pouvez penser differemment.

Salut, Roger, mon camarade!
Toujours sur le front a ce que je vois!
Moi, je trouve cela admirable.
En retraite au niveau du boulot, mais pas au niveau du Combat...
Amities
Daniel

P.S.: Allez voir le Mag44 de mai, et lisez la petite bio du Commandant Louis Petri, qui etait le chef de Roger. Stephane a aimablement ecrit "Par Daniel Laurent", mais, bon, soyons honnetes, c'est plutot par "Roger et ses camarades"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 11 Mai 2006, 23:02

Salut à vous tous et à toi particulièrement Daniel
C'est vrai que ma liste pouvait paraître indigeste, et je ne me suis aperçu qu'aprés coup que quelqu'un l'avait déjà installée sur le forum.
Par compte pour Colombe, c'est surtout sa prose que j'ai trouvé maintes fois indigeste.
En toute cordialité
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2006, 12:52

Bonjour Roger,
LENEVETTE Roger a écrit:Salut à vous tous et à toi particulièrement Daniel

Merci, mais pas de quoi.
J'essayes seulement de faire en sorte, a ma vraiment extremement tres modeste echelle, que les combats de la Resistance ne soient ni oublies ni sous-evalues.
Tes camarades et toi etiez une infime minorite, Roger.
Mais vous avez eu les *&^%%$£ d'y aller.
Et, grace a vous, et au soutien que toi et tes camarades ont apportes au General Charles de Gaulle, la France a pu rejoindre le camp des vainqueurs
La France est aujourd'hui detentrice d'un siege permanent au Conseil de securite de l'ONU.
Sans toi et tes camarades, Roger, le Grand Charles n'aurait pas pu reussir cet exploit.
Et nous, les enfants de la Paix, devons vous en remercier.

Colombe, t'es ou, la ? Silence Radio?

Amicalement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mai 2006, 13:28

Je rejoins pourtant Colombe sur un point, les posts trop longs perdent de leur intérêt. Maintenant, pour le reste, merci à Roger pour avoir donné cette liste impressionnante.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 12 Mai 2006, 13:42

C'est toujours mieux de citer ces sources et, ainsi, de permettre à d'autre de les découvrir, de se faire une idée de leur sérieux... et puis, sur le site, la liste est complète et on y trouve des renvois et des liens intéressants et pratiques.

Cécile

P.S. : ne panique pas Daniel, je suis là... :wink:


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2006, 13:51

Colombe a écrit:P.S. : ne panique pas Daniel, je suis là... :wink:

Je ne panique pas mais attends ta reponse a Roger.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 12 Mai 2006, 14:08

Bonjour à tous
Je crois que c'est moi qui ai un peu paniqué en voulant répondre un peu vite à Lebel par cette liste qui est effectivement longue.
Je me sens concerné par elle, parce qu'il y a dessus un quidam dont on ne sait ce qu'il est véritablement devenu.
Il s'agit du sieur Di Constanzo, célébrité pour tous les souvenirs d'époque en Bretagne, dont je suis persuadé qu'il est responsable de la descente sur Vieux Vy et de la mort d'Yvonnick Laurent, qu'on Retrouve en mars aux Glières, en avril en Bretagne, mais donr tous les moteurs de recherche du Web sont particulièrement silencieux.
Si j'ai pu être désagréable dans ma réponse avec Colombes, je lui fais mes excuses. Je suis plutôt à cran et patraque en ce moment.
Amitié à tous
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2006, 14:22

LENEVETTE Roger a écrit:Bonjour à tous
Si j'ai pu être désagréable dans ma réponse avec Colombes, je lui fais mes excuses.

Si elle a une once de comprehension et d'intelligence, ce dont je la soupconne vivement, elle va nous le montrer tres rapidement.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 12 Mai 2006, 16:18

Je croyais avoir répondu, mais à première vue ma réponse n'est pas passée, alors je réédite.
Je disais simplement qu'à priori, elle était plus intelligente que moi, ce qui confirmait l'opinion de Daniel.
Pourquoi cette liste ? Simplement parce que on peut y constater qu'un certain Di Constanzo y figure sans nous apprendre ce qu'il est advenu de lui.
C'est une figure légendaire de l'époque pour ses tristes exploits en Bretagne. On le retrouve en mars aux Glières, revenu en Bretagne avec 160 franc-gardes à Pontivy le 20 mai 1944 selon Maxime, ce qui est confirmé dans "Dates de l'histoire en Bretagne" mais difficile à débusquer ailleurs. Les moteurs de recherche du Web ne sont pas bavard sur ce triste sire qui a surement laissé des traces ailleurs.
Je suis d'ailleurs persuadé qu'il était le chef de ceux qui ont fait la descente à Vieux Vy sur Couesnon et où Yvonnick Laurent y a laissé la vie dans les conditions que j'ai déjà expliquées.
Voilà pourquoi mon intérêt.
Amicalement
Roger


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 12 Mai 2006, 16:55

Bonjour

Stéphane a donné le lien vers la page d'accueil du site mais le souci c'est qu'à partir de là j'ai été incapable de rejoindre la page présentant la liste des "1060 criminels nazis et quelques complices" (je cite) et j'ai dû passer par la fonction recherche du site pour y parvenir en tapant le nom "Leriche".

Bref, la liste est là :
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/index.html

J'admire et je respecte le travail et le but poursuivi par l'auteur du site mais, en fait, j'ai toutefois un petit souci avec cette liste... et mon souci c'est qu'elle a tendance à mettre tout le monde dans le même sac... On trouve dans cette liste des SS et des Kapo, des juifs de l'UNIG et des miliciens, des fonctionnaires et des

Je comprends la démarche et l'objectif, je répète que je respecte éminemment le travail mais, quand je réfléchis posément dix secondes, je ne trouve pas forcément judicieux de présenter ce "melting-pot" qui, selon moi, risque de conduire à des amalgames et à des nivellements potentiellement hasardeux.

Cela mis à part, j'ai une question concernant le sieur "Leriche" précédemment cité et qui apparaît en 603e position de la liste :

Leriche, René (médecin français, premier président de l'Ordre National des Médecins, aida à la mise en place du numerus clausus des médecins juifs) : après la guerre n'a pas été inquiété, dit avoir aidé des Juifs et posséder des lettres de remerciements, président de l'Académie de chirurgie en 1954, mort fin 1955 ou début 1956 (?).

J'ai habité pendant 3 ans rue Leriche dans le 15e arrondissement de Paris (à Convention) et je me demandais si le monsieur Leriche de mon ancienne adresse était le monsieur Leriche de cette liste.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 15 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 26 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 40 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll