Connexion  •  M’enregistrer

Neutralité Espagnole

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mai 2006, 11:03

Loïc a écrit: la comparaison avec Resistants et collabos en France est...bizarre et bancale, la France n'était pas en guerre civile sinon Occupée et certainement pas divisée en deux camps Résistant et collabo :roll:


Bien sûr qu'elle est bancale (comme 95% des comparaisons d'ailleurs) mais relis ce que j'ai écrit : je parlais d'une éventuelle "réconciliation" de nos jours, c'est une comparaison "actuelle" et pas des contextes respectifs à l'époque où les faits se sont passés.

@ + :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mai 2006, 11:20

Yves a écrit: Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas tellement d'accord avec toi Colombe.

:arrow: Faute avouée est à demie pardonnée... :wink: :wink: :wink:
Bon, allez, comme dit la chanson, je suis de bonne-bonne-bonne, bonne humeur ce matin, alors je te pardonne tout à fait. :wink:



Alors, certes il n'y pas forcément le clivage républicains / franquistes dans l'espagne actuelle, au niveau des plus jeunes générations.

:arrow: C'est exactement là où je voulais en venir... donc in fine nous sommes d'accord malgré tout... Cela dit tes exemples précédents sont très intéressants et révélateurs mais je ne pense pas que ce soit contradictoire avec cette conclusion.



Néanmoins, force est de constater que la société espagnole a certainement moins avancé dans le débat sur ces années sombres que la société française l'a fait sur les années d'occupation.

:arrow: Tout à fait logique en effet notamment pour les raisons que tu as évoquées dans ton message... :)



@ +

Cécile (qui trouve tout ça passionnant mais qui préfèrerait toutefois qu'on reste centré sur le sujet initial du fil (quitte à faire un autre fil sur la digestion du passé franquiste de l'Espagne dans Parole de Guitoune) :) )


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Mai 2006, 12:09

J'avoue que je n'ai pas pu résister à rebondir sur la question quitte à faire une bonne petite sortie de fil / hors sujet.
Désolé !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 04 Mai 2006, 12:41

un fil c'est aussi fait pour les digressions, c'est aussi ça qui fait l'intérêt d'une discussion mais il est vrai que j'ai très envie de savoir plein de choses sur le comportement de Franco et de l'Espagne pendant WW2.

:wink: :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2006, 14:30

Colombe a écrit:Ca s'est passé à quel moment ces conseils de Canaris ? SVP ?

Cécile


Un peu avant le 10 décembre 1940, date à laquelle Hitler fit abandonner Felix (Opération contre Gibraltar) à ses généraux.

On dit qu'il présenta officiellement les arguments du Führer mais conseilla officieusement à Franco de rester en dehors d'une guerre que l'Axe devait nécessairement perdre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: quelques précisions intéressantes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de V.B  Nouveau message 04 Mai 2006, 15:45

Colombe a écrit:[color=olive]
3) Nous attirons l'attention sur le fait que la Division Azul a combattu en tant que 250ème Division d'Infanterie de la Wehrmacht. Elle fut également connue en tant que "Division Hipomobile" et ultérieurement comme "Légion Azul" appartenant ainsi pleinement aux forces nazies que le Tribunal International de Nuremberg a déclaré responsables de crimes contre la paix, c'est à dire, un délit d'agression selon le droit international. Les crimes contre la paix sont les crimes les plus graves que l'on puisse trouver en droit international.


En effet, ce point est d'importance et mérite d'être souligné. Les combattants volontaires de la Azul (ou plutôt de la "Blaue") ont bien porté l'uniforme allemand (Heer) de la 250. Freiwillingen Infanterie-Division (à l'instar de la LVF française, connue également sous la dénomination Franzosischer Infanterie-Regiment 638)

A noter également pour mémoire qu'après le rappel de la division, puis la dissolution même de la Légion Azul pour d'évidentes raisons de visibilité politique, certains des volontaires espagnols restant enfileront l'uniforme des Waffen SS pour les derniers mois de la guerre (Spanische-Freiwilligen-Kompanie der SS 101 et 102)

Le "très espagnol" général Muñoz Grandes:
Image


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Mai 2006, 16:01

Loïc écrit

la france n'était pas en état de guerre civile


je crois, au contraire, que la 2ème guerre mondiale n'est qu'une guerre civile. On y retrouve toutes les nationalités dans les deux camps.

Il y a quelques années, Juan carlos, a reçu les anciens volontaires des brigades internationales qui ont pu bénéficier d'une pension et de la nationalité espagnole pour ceux qui le désiraient. :?:

je connais la fille d'un officier républicain. Elle dit qu'elle aurait pu bénéficier d'une reconversion de pension, si elle n'avait pas été mariée.
Vivant en en france depuis très longtemps, elle a pu récupérer la propriété familiale.

p.s.: le mot reconversion n'est peut-être pas le bon, puisque son père est décédé bien avant la mort de franco.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll