Connexion  •  M’enregistrer

Un obus dans mon jardin !!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de obus77  Nouveau message 30 Avr 2006, 21:27

wolfweisse a écrit:salut a tous,
je vois que l ont a besoin de mes services...
donc : il n y a plus de fusée, mais je ne peux voir l interieur il peux y rester de l explo! serait il possible d avoir une photos avec flach de l interieur???
ainsi que les dimensions qui permettrons de trouver la denomination excate de la bebete.
si l obus est vide plus aucunn danger, si par contre il y a de la feraille achtung!!! la fusée a l air de s etre arrché donc le deto pourrai toujour ce trouver a l interieur.
a plus
wolf


Bonsoir et merci de vous intéresser à mon cas. Je viens d'essayer de flasher l'intérieur, mais ça donne rien, le flash éclaire l'extérieur de l'obus et on voit rien. Les piles de mon appareil photo sont vides, je les mets en recharge et je retente d'autres essais demain.

Sinon, j'ai regardé l'intérieur avec une pile électrique (jusqu'ici j'avais même pas osé !) : apparemment c'est vide, dans le fond on dirait qu'il y a un peu de terre, un peu noircie (dans le lieu trouvé, il y avait plusieurs zones qui servaient à faire du feu).

Si le détonateur est encore dedans, est-ce que je peux le voir (c'est gros ? De quelle forme ? C'est dans le fond ou pas ?)

J'ai pas vu de ferraille à l'intérieur (j'espère réussir les photos demain !).

Dimensions : hauteur env. 126 mm et diamètre 75 mm.


 

Voir le Blog de obus77 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Avr 2006, 21:52

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avertir les autorités compétentes. Pourquoi mettre votre vie et celle des autres en jeu. Si l'objet est inoffensif, je ne vois pourquoi on vous le confisquerait. S'il est dangereux, vaut mieux s'en débarasser, alors pourquoi hésiter ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de wolfweisse  Nouveau message 30 Avr 2006, 22:02

donc pas de souci, il est innofensif, normalement tout le systeme d allumage ce trouve directement sous la fusée. un bon coup de nettoyage et c est ok.
je regarde ce que ce st comme obus.
pour ce qui est des autoritée competente, ce n est pas toujour aussi facile malheureusement, bien souvent les deplacements ne ce font pas de suite mais il est vrai que lorsque l ont a un doute mieux vaut appelé qui de droit!!!


 

Voir le Blog de wolfweisse : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de obus77  Nouveau message 30 Avr 2006, 23:39

Audie Murphy a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ne pas avertir les autorités compétentes. Pourquoi mettre votre vie et celle des autres en jeu. Si l'objet est inoffensif, je ne vois pourquoi on vous le confisquerait. S'il est dangereux, vaut mieux s'en débarasser, alors pourquoi hésiter ?


Tututut, je ne suis pas du genre à mettre la vie des autres en danger. Vu la configuration des lieux, l'historique de la maison, l'emplacement où il était, le fait qu'il avait l'air d'être vide... tous ces détails m'ont toujours fait pensé qu'il n'y avait pas de danger.

La famille qui a habité là pendant 40 ans n'aurait pas passé tout son temps avec un obus armé dans le jardin enterré à 15 cm de profondeur en pleine ville, avec un chien et des enfants, sans que personne ne le trouve ou ne creuse à cet endroit (le terrain fait à peine 200 m2) ! D'ailleurs, le cadavre du chien était EN-DESSOUS, pas au-dessus !!! Et puis, dessous également (toujours à 30 cm de profondeur), j'ai retrouvé plusieurs foyers pour faire du feu, avec des barres en fer, des dallages au sol, des grilles en fers (le barbecue ?), etc... tout ceci à moins de 50 cm de l'emplacement de l'obus. Je ne sais pas ce qu'en pense wolf, mais si l'obus avait été chargé (et ouvert !), aurait-il été possible de faire du feu si près sans que ça pète ???

J'insiste sur la présence du chien, car j'ai retrouvé pas mal d'os dans ce coin de 15 m2, non seulement les siens (!), mais aussi tous ceux qu'il avait enterré. A mon avis, si cet obus avait été dangereux, il y a longtemps que le quartier aurait sauté et qu'une rubrique de plus serait dans les journaux. Naturellement, ça aurait très différent si j'avais habité ne serait-ce qu'à la campagne, et que je l'ai déterré d'un champs.

Enfin, j'aurais appelé la police si il y avait le moindre doute. Mais trop d'éléments me font penser qu'il n'y a rien de dangereux. Je ne suis pas kamikaze, et je suis suffisamment âgé pour reconnaître un danger (enfin en théorie !).

Cela dit, quand je suis tombé dessus et que je l'ai dégagé sans savoir ce que c'était (on ne voyait que son cul) : "Aaahh, encore un gros bout de ferraille !" Ca c'est ce que je me suis dit juste avant de le dégagé, et quand il est tombé de la petite butte où il était, je suis resté sans bougé pendant 2 bonnes minutes. Et si j'avais eu envie, je crois que j'aurais pissé dans mon froc :oops: !!

Cela dit, je me demande bien ce que c'est, et de quand ça date. Espérons que Wolf trouvera (merci en tout cas pour la réponse).


 

Voir le Blog de obus77 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mai 2006, 01:03

Je ne dis quoi faire à personne, je me posais juste des questions. Chez-moi, si je trouve quelquechose et que j'ai le moindre doute, j'appelle les policiers. Je n'ai rien à cacher, je n'ai rien à craindre des policiers, ils feront leur travail, tout le monde dormira mieux. Peut-être les procédures sont plus compliquées en Europe, c'est ma seule interrogation.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


obus

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Mai 2006, 08:28

il ne s'agit pas de l'obus complet mais de l'ogive sans la tête d'ogive. A première vue , la charge explosive a été neutralisée. Mais, la législation proscrit formellement la détention de ce type de munition a moins que la neutralisation n'ait été faite avec certificat à la clef, ce qui dans le cas des obus est presque impossible, aucun armurier ne se risquant à ce type d'opération tant cela est risqué, d'autant que les seuls services habilités sont ceux du déminage. Et qui le cas échéant confisquent la munition systématiquement.

D'autre part, le code pénal Français prévoit une infraction dans ce cas de figure : mise en danger de la vie d'autrui. Soit on se tait et on dit rien à personne en prenant les risques éventuels à son compte, soit on publie l'info sur un lieu d'échange et on rend ainsi l'info publique. Ce qui est maitenant le cas. Donc, une seule chose à faire : ou prevenir la Gendarmerie, ou le service du déminage de Seine et Marne par l'intermédiaire de prefecture.

en principe, la munition ne présente plus de risque, sauf si elle a été piégée par un moyen secondaire qui ne fait pas partie de la structure de l'obus. Certains artifices et surtout ceux de piégage sont encore sensibles 60 ans plus tard, il réagissent surtout aux mouvements et aux chocs, étant instables par nature.

Donc, si j'étais vous... En normandie, on ne se pose plus de question depuis longtemps : obus ou ogive = deminage....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 01 Mai 2006, 10:25

Bonjour à tous
Il faudrait aussi à penser à regarder le culot de l'obus, il existe des fusées de culot qui peuvent se montrer très dangeureuses. S'il n'y a pas de fusée de culot et pour savoir si cet engin est rempli d'une quelconque matière, il faut prendre une bagette de bois, la faire passer par l'ogive et gratter doucement l'intérieur. Ensuite il faut bien inspecter la baguette (couleur, odeur, etc...) et retourner l'obus pour voir ce qui va en sortir.
Dans l'absolu, cet obus contient encore de l'explosif. Les ateliers de chargements remplisseemnt ces obus en chauffant l'explosif, qui devient liquide, et sous pression. Donc ce n'est pas en laissant tout seul dehors qu'il peut se vider. A moins que les anciens habitants savaient comment faire pour neutraliser l'explosif.
Le seul établissement capacble d'effectuer des neutralisations dans les règles de l'art et avec certificat est l'ETAMAT de Bourges, qui neutralise proprement les obus et bombes. Les démineurs ont la sale manie de faire sauter tout ce qu'ils trouvent :lol: :wink: ...
Si cet obus ne contient pas de fusée de culot, mais qu'il est encore de l'explosif, et que obus77 veut le garder, il lui suffira de couler du ciment sur l'explosif dans l'obus en le versant par le trou de l'ogive.
Ceci n'engage que moi.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de wolfweisse  Nouveau message 01 Mai 2006, 11:05

coucou,
prenons les choses dans l ordre:
--pour ce qui est de la fusée de culot il n y en a pas sur ce modele la! donc pas de danger!!
--pour ce qui est de la fusée d ogive pas de souci elle n y est plus non plus!! pas de danger!!
--ce que je pensais etre un morceau de fusée n est autres que l adaptateur de fusée
--pour ce qui est du principe de la baguette, je suis d accord dans ce cas ou il n y a pas de fusée de culot, mais attention si il y en a une....
--pour l explosif qui pourraui eventuellement rester, dit nous de quel profondeur tu peux enfoncer la baguette. ont sera fixé rapidement!

pour audie murphy, les procedures sont plus ch... en europe (en france du moins) les artificiers ou demineur ne ce deplac que sur ordre et des fois cela peux durer longtemp... pour donner un exemple dans mon village il y a quelques semaine, une ancienne a trouver une grenade F1 sans bouchon allumeur et sans explo a l interieur, donc rien de dangereux!!! et bien figuré vous qu ils ont osé mettre ça dans la presse avec un pseudo demineur (qui n en est pas un) en ecrivant en legende je cite:
"neutralisation d un engin explosif encore en etat de faire des degats..."
donc voila le souci!

pour alexandra, malheureusement il est vrai que les services de deminage ont pour ordre tres souvent de petarder toutes les munitions, c ets bien dommage!!! depuis longtemp je suis pour le fait de les neutraliser avec un papier et de les mettres sur le marché, un peu comme en belgique.
mais tu connais la france.... pas facile de ce faire entendre

a plus
les copains et copine...
wolf

CS 538


 

Voir le Blog de wolfweisse : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de BAST  Nouveau message 01 Mai 2006, 11:19

avoir la passion des armes ou des explosifs c'est bien, se faire sauter avec parcequ'on y connais rien c'est moins rigolo.
c'est quand même hallucinant de voir qu'il y'a encore des gens malgré les mises en garde, qui manipulent des engins explosifs en mauvaise conservation sans savoir s'ils sont encore en état de vous péter à la tronche.
la seule règle, et je rejoints juin1944 sur ce coup, c'est d'appeler les autorités compétentes dans ce domaine, pour éviter l'accident fatal.
car cela ne pardonne pas.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de wolfweisse  Nouveau message 01 Mai 2006, 11:39

je suis d accord sur le principe, pas de souci pour ça!!!!
c est mon boulot et je connais suffisament les degats que c est bebete peuvent engendrer. QUAND ONT NE CONNAIS PAS ONT NE TOUCHE PAS
mais pour le coup nous avons vu la photo et sachant que ce modele n a pas de fusée de culot et que la fusée d ogive n est plus la, le danger est deja tres tres amenuisé a part de ce le laisser tomber sur le pied!!
je comprend que ce soit un sujet dangereux et pas tres aimé, donc je propose au webmaster qu il interdise le sujet des bombes, obus, mines, cartouches, etc etc... cela sera plus prudents.
il m arrive tres souvent de conseiller les gens sur mon forum ou meme ailleur et bien ça arrive aussi tres souvent que je dise "ne touche pas" ou encore "prend contact avec le deminage" je ne veux pas passez pour un debile!!! je suis passionné c est vrai... mais c est avant tout mon metier
j essai d aider le mieux possible, lorsque je ne peux pas je le dit!
a plus
wolf
CS 538


 

Voir le Blog de wolfweisse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 19 invités


Scroll