Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad, ébauche chronologique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 25 Avr 2006, 07:49

NOuvelle abbreviation apparu

TBr: Tankiye Brigada. Brigade blindé. C'est une sorte de regiment blindé avec des composantes infanterie et artillerie limité

Par contre Mikoyan on ne dit pas Pz Div. Cela n'existe pas chez les allemands. C'est tout simplement PzD.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 25 Avr 2006, 13:14

Merci, je prends note.
Tiens à propos des appellations soviets, j'ai des lacunes en ce qui concerne les brigades motorisée et mécanique, tu pourrais m’éclairer ?
De même pour l’artillerie, qui apparemment distingue l’artillerie de longue portée, les obusiers etc…


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 25 Avr 2006, 15:09

La difference entre une brigade motorisée et une brigade mecanisée tient au fait que la seconde possede des blindés.

Pour l'artillerie c'est un peu plus complexe. Je n'ai pas ma doc sous la main donc il me sera difficile de repondre correctement.
Mais entre les bataillons de mortiers et les divisions d'artillerie il y a tout un tas de diverses unités qui se differencient surtour par le calibre des pieces qui la composent.
Ainsi ton "artillerie longue portée" doit etre composé de pieces de 203mm. Une unité d'obusiers est quand à elle dotée d'obusiers de 122mm qui est la piece standart des unites d'artillerie independantes.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 25 Avr 2006, 17:27

Pour une première définition des armes:
http://briconique.free.fr/pistolets.html


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de nad  Nouveau message 28 Avr 2006, 03:02

Toutes mes félicitations pour ce journal quotidien des combats dans stalingrad. On voit quand même que les réserves en homme de l'urss commencent à porter leurs fruits.


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 28 Avr 2006, 07:37

Alors attention avec les reserves en hommes de l'Union Sovietique.
En fait la Stavka commence à connaitre une crise importante au niveau des effectifs. Les assauts de 1941-42 ont litteralement saignés à blanc les reserves humaines.
Du coup les divisions commencent à avoir du mal à garder des effectifs pleins. La Stavka a d'ailleurs lancé des reformes pour modifier de facon importante les effectifs des divisions d'infanterie.

Certes l'Union Sovietique dispose encore de masses considerables d'hommes. Mais elle se trouve elle aussi confronté à une penurie de chair à canon.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tachy  Nouveau message 28 Avr 2006, 12:35

peut-être mais côté allemand, la crise est deja survenu et contrairement aux sovietiques ils ne peuvent remplacer leurs pertes immediatement et chaque renforts qu'ils reçoivent vient d'un autre secteur du front(armée du caucase, certains secteurs de la volga)


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 28 Avr 2006, 13:58

Oui le fabuleux potentiel humain de l’urss est un tantinet un cliché à mes yeux, en 1942 l’urss a perdu les plus peuplés de ces territoires, l’Armée Rouge doit puiser largement dans les ethnies non russes.
Les territoires libérés sont non seulement dévasté mais bien souvent la population a été déporté en masse. Ce fut le cas dans le Caucase par exemple. Les allemands qui retraitaient, appliquaient eux aussi le principe de la terre brûlée.
Rare étaient les divisions qui étaient à plein d’effectif. La dotation théorique d’une division soviétique était d’environ de 10.000 hommes, mais en réalité la plupart oscillaient entre 3000 et 5000 hommes.
En fait, les généraux soviétiques utilisaient un classement en quatre niveaux pour avoir une idée de l’effectif réel d’une division.
Il est aussi erroné de caricaturer constamment l’Armée Rouge en rouleau compresseur. Pour la bataille de Budapest par exemple, par rapport aux forces allemandes en présence dans ce secteur, l’Armée Rouge était en infériorité tant matérielle qu’humaine.
Constantini dans son tome III donne le comparatif suivant :
4e Armée de la Garde : 2827 mitrailleuses, 2166 bouches à feu (canons, mortiers, canons antichars), 104 chars ou canon automoteurs.
Groupement ennemi : 3630 mitrailleuses, 660 mortiers, 720 canons, 530 chars.

A Stalingrad, beaucoup répètent à l’envie que les soviétiques se sont fait haché en masse à Stalingrad, or il me semble bien que ce fut l’inverse, je parle des combats dans la ville. Le potentiel humain des soviétiques a toujours été inférieur aux allemands dans la ville, et souvent de manière dramatique. Au mieux, les forces soviétiques s’élevaient à 45.000 hommes dans la ville, alors que les allemands en alignaient au moins le double dans ce secteur.

Sinon il est clair qu’en 1942, les allemands sont déjà bien en peine, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre.
En 1941 s’ils étaient capables d’attaquer sur l’ensemble du front, en 1942 après les pertes subites, ils étaient seulement en état de se concentrer sur le Caucase. En 1943, tout fut jeté sur un front de quelques dizaines de kilomètres et après cela il n’était plus en état du tout de se lancer dans des offensives mais furent obliger de se retirer sur la défensive.

Sinon j'ai ajouté, à la suite de mes premiers post, mes notes pour la fin de la bataille, j'y travaille cependant encore dessus.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 28 Avr 2006, 18:56

Mikoyan a écrit:les généraux soviétiques utilisaient un classement en quatre niveaux pour avoir une idée de l’effectif réel d’une division.


Est-ce que tu peux préciser ? Ca m'intéresse :wink:

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 29 Avr 2006, 07:35

Les divisions sovietiques ne recevaient jamais elles non plus de remplacements immediatement.
Les unités etaient retirés du front et envoyés à l'arriere où elles restaient plusieurs mois pour "recompleter" les effectifs à hauteur de 80-90% de l'effectif theorique. Tout au long de la guerre les sovietiques vont connaitre des soucis enormes pour trouver du personnel pour les divisions de fusiliers. Il faudra reduire les effectifs de l'artillerie divisionnaire pour maintenir un semblant d'effectifs dans les unites d'infanterie.
Durant la reconquete de l'Ukraine les sovietiques retrouveront enfin un vivier de remplacements "frais". Mais helas ces nouvelles recrues seront souvent assez recalcitrantes et surtout ne seront pas du tout formées.

Ce qui caracterise les divisions de fusiliers sur la periode 42-44 c'est la chute des effectifs et la hausse considerable des moyens de feu (quasiment 30% de mortiers en plus, des unités composés uniquement de PM etc etc etc)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll