Connexion  •  M’enregistrer

Feldgendarmerie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Feldgendarmerie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 16 Déc 2024, 20:15

Bonsoir,
Je recherche une "compagnie" 510 de la Feldgendarmerie ainsi que son lieu de stationnement entre 1943 et 1944. Par ailleurs peut-on trouver cette unité dans le Lexicon, et si oui sous quelle rubrique?
Merci pour l'aide qui pourra m'être apportée.

Private
Private

Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Re: Feldgendarmerie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2024, 21:51

Bonsoir,
Tu trouveras sur une page du Lexikon der Wehrmacht une page au sujet de la Felgendarmerie :
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... n/FG-R.htm
Sinon sur le Lexikon la Feldgendarmerie (abteilungen) est répertorié ici :
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/in ... erungH.htm
Sur la page d’accueil il faut aller via la rubrique Heer puis Infanterie et puis sur Ordnungstruppen
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Déc 2024, 21:55

Bonsoir,

artilleur155 a écrit:Je recherche une "compagnie" 510 de la Feldgendarmerie ainsi que son lieu de stationnement entre 1943 et 1944. Par ailleurs peut-on trouver cette unité dans le Lexicon, et si oui sous quelle rubrique?

J'espère avoir bien compris ta question .
Pour trouver des renseignements concernant cette "compagnie 510 de la Feldgendarmerie" tu peut chercher sous
Feldgendarmerie Abteilung 561 dans le Lexikon .
Le 30.3.42, la 16.armée donne l'ordre à ce bataillon de la Feldgendarmerie de mettre sur pied 3 bataillons de sécurité
formés de volontaires russes . C'est la 1. compagnie de la Feldgendarmerie Abteilung 561 qui va donc former les
"Russische Sicherungs Abteilungen 410 et 510" suivant ordre du Korück 584 (commandant de l'arrière de la 16.armée)
Image
" Le capitaine Bahro avec la 1./Feldgendarmerie Abteilung 561 met sur pied les bataillons de sécurité russes 410 et 510
et est responsable de leur instruction" (Korück 584 le 30.3.42)
On retrouvera la Russ. Sich. Abteilung 510 par la suite dans le secteur de Dno et de Novossokolniki où elle combat des
partisans , toujours sous les ordres du Korück 584 et de la 16. armée .
Jusqu'au 23.10.42, date à laquelle le bataillon est renommé Ostbataillon 654 . Partira vers la France (octobre 43 ?)

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 18 Déc 2024, 16:27

Merci pour vos éclairages sur la composition de la 510 de Feldgendarmerie, mais je reste toujours à la recherche de son ou ses affectations en France, et particulièrement une confirmation de sa présence dans la région de Bordeaux en 1944.
Cordialement, et encore merci.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Déc 2024, 22:06

Bonsoir,

On s'est mal compris . Tu ne cherche pas une Feldgendarmerie Kompanie ou Abteilung , mais un
Feldgendarmerie Trupp attaché à la Feldkommandantur de Bordeaux .
Dans le Lexikon tu ne trouvera rien, parce qu'il en existait un nombre important de ces Feldgendarmerie Trupps . Chaque division,
chaque Kommandantur en possédait . Comportait une 30 hommes .
On trouve le Feldgendarmerie Trupp 510 (mot) attaché au FK Bordeaux à la date du 7.1.43
Image
Source : BAMA

Il y a sûrement moyen de trouver la trace de ce Trupp pour les mois suivant, mais cela demande du temps .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 19 Déc 2024, 06:23

Bonjour,
Merci. Voilà un renseignement trés utile. En fait ce "trupp" a sûrement participé à l'anéantissement du maquis de la Ferme de Richemont le 14 juillet 1944. C'est sur ce fait de résistance que je fais des recherches. J'ai découvert que le seul mort allemand était un feldgendarme appartenant à la "trupp 510". C'est donc une confirmation du stationnement de cette unité en juillet 1944 que je recherche.
Le document partiel que vous me présentez contient peut-être la réponse pour une autre unité allemande qui participa à ce massacre (12 jeunes résistants entre 17 ans et 23 ans), il s'agit du 119ème régiment d'artillerie, appartenant à la 11ème panzer division. Ce régiment amena une pièce pour canoner la ferme . Là encore je cherche son lieu de cantonnement.
Peut-on disposer du document complet dont vous me présentez un détail dans votre réponse? Merci encore pour votre aide.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Déc 2024, 16:41

Bonjour,

artilleur155 a écrit:J'ai découvert que le seul mort allemand était un feldgendarme appartenant à la "trupp 510".

Il y a eu 1 mort et 2 blessés côté allemand .
Image
Source : BAMA
"Lors d'une opération dans le secteur à 20 km au sud de Bordeaux : 12 ennemis tués, 2 ennemis fait prisonnier .
1 radio, 200 kg d'explosifs , des mitraillettes et des cartes ont été saisies .
Nos pertes : 1 tué, 2 blessés ."

artilleur155 a écrit: Le document partiel que vous me présentez contient peut-être la réponse pour une autre unité allemande qui participa à ce massacre (12 jeunes résistants entre 17 ans et 23 ans), il s'agit du 119ème régiment d'artillerie, appartenant à la 11ème panzer division. Ce régiment amena une pièce pour canoner la ferme . Là encore je cherche son lieu de cantonnement.

Dans ce document reprenant les unités sous les ordres du Militärbefehlshaber Frankreich, on ne trouve que les Kommandanturen et les unités
qui sont attachés à ces derniers . La 11. Panzer Division est sous les ordres de la Heeresgruppe G, 1. Armee, LVIII. corps d'armée blindé .
Par contre, j'ai trouvé la trace de l'unité d'artillerie qui a participé à l'opération du 14.7.44 dans un rapport de la Heeresgruppe G :
Image
Source Nara
"14.7. Opération de la 9./Pz.A.R. 119 contre une base terroriste dans le secteur à 10 km au sud de Bordeaux :
Pertes ennemies : 12 tués . On été sécurisés par la SD-Bordeaux 1 radio, 200 kg d'explosif, plusieurs mitraillettes et des cartes "
Ce qui pose la question d'où provient le numéro postal 13517 c du post viewtopic.php?f=31&t=56921&p=854251#p854251
La 9. batterie avait le numéro 13517 d

artilleur155 a écrit:Peut-on disposer du document complet dont vous me présentez un détail dans votre réponse?

Image
Tu comprend pour quelle raison j'ai fait un agrandissement .......

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Déc 2024, 18:12

Roger, on ne le dira jamais assez, que tu es une "vraie tuerie" de par la qualité de tes interventions! ::super:: ;)

Il y a un boulot "de fou" à effectuer en amont, pour identifier, même à partir d'information parcellaires, l'unité concernée, puis parvenir à dénicher, dans la montagne "de documents existants" - même si, côté allemand, un bon nombre d'entre eux étaient partis en fumée en 1944-1945! - l'extrait "qui va bien"!

Pour info, un malheureux roll US NARA regroupe, à la louche, 1500 feuillets, qu'il convient de devoir se cogner, avant de pouvoir y dénicher, éventuellement, les quelques infos relatives à ce genre d'intervention "locale".

Bravo, Roger! ::content4:: ::content4::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 19 Déc 2024, 18:56

Bonsoir,
Quel bond j'ai fait aujourd'hui grace à vous RoCo dans mes recherches.
Pour ce qui est du numéro postal 13517c, il provient d'un rapport de la gendarmerie française que j'ai découvert en épluchant le procés de la "Gestapo de Bordeaux" détenu par les archives de la justice militaire situées au Blanc (Indre). Par ailleurs je me suis également procuré l'organigramme de la 11ème panzer division et donc celui du 119ème Régiment d'Artillerie, ce qui me permet de connaître les noms des officiers de chaque batterie. Naturellement uniquement les noms, sans plus de renseignement sur l'état civil, ne me permettent pas d'aller plus loin dans les recherches individuelles. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur les sources NARA et BAMA. Merci encore pour votre aide et chapeau bas Monsieur.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de artilleur155  Nouveau message 20 Déc 2024, 05:43

Bonjour,
Toujours à propos de la recherche du cantonnement du 119ème régiment d'artillerie allemand, et de sa 9ème batterie, ne pourrait-on pas, en remontant dans le temps le document "source NARA" qui semble répertorier les actions des unités de la 11ème Panzer Division, trouver une mention de ce cantonnement?
Ma suggestion est celle d'un béotien ne connaissant ni le fonctionnement ni les contenus de cette source NARA, veuillez m'en excuser d'avance. La recherche des détails du sacrifice des jeunes de la Ferme Richemont me tiennent à coeur pour faire avancer la connaissance trés incompléte de cet événement. A cette fin je suis prêt à feuilleter de nombreuses pages à condition que l'on m'apprenne comment faire, et ainsi ne pas trop vous déranger dans vos autres recherches. Merci encore pour votre aide.

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
il y a 23 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle