Connexion  •  M’enregistrer

Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, l’odieuse critique de Libération

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Fév 2024, 21:30

Concernant un extrait du film on voit un légionnaire avec un chapeau de brousse et jene pense pas qu’à e moment là il était en dotation. Idem, un Dakota avec les marquages du D Day.
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Fév 2024, 21:39

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne connais pas bien le sujet, que ce soit les milieux de gauche ou de droite, je ne tranche pas, Je m'indigne, et je ne suis pas le seul sur les termes employés: Des légionnaires à la solde de l’Etat français, rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme, Cela ne s'écrit pas. Point barre.

Les légionnaires ne sont pas des mercenaires et dire qu'ils n’ont pas une once d’héroïsme c'est profaner le sacrifice des soldats de la forteresse d’Hanoï exécutés à la mitrailleuse, alignés en chantant la Marseillaise étonnée par le Lieutenant Duranton. Le capitaine Anosse félicité pour la défense de Ding Dang puis abattu devant ses hommes qui sont décapités comme le colonel Robert ou le général Lemonnier, traitreusement arrêtés lors d’un repas avec des officiers japonais et assassinés au sabre dans des grottes près d’Hanoï.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Fév 2024, 22:05

pourtant des étrangers qui se battent pour la France (encore une fois et comme d'hab) entre les hommages aux apatrides immigrés communistes et tirailleurs africains qui semblent les seuls combattants dignes de représentation dans le discours officiel du nouveau roman international, on se demande comment l'iconique titre de presse de la Bien Pensance de Goôoche a pu rater cela...

bon les soldats d'Indochine de toute façon c'est l'angle mort et cause perdue de l'Histoire de France en 1939-1945, pas ralliés à la France Libre, erreur impardonnable, ils ont tenu et soutenu nos couleurs attaqués par les Japonais deux fois, anciens alliés de 14-18, les Siamois anciens alliés de 14-18, des renforts bloqués par nos grands amis et alliés rosbifs à qui on avait pourtant proposé une défense mutuelle malgré Mers-el-Kébir (pas moins de 7 bataillons restés à quai en Afrique ou arraisonnés sur des navires en Mer Rouge) et enfin attaqués par les Viets alliés à des Japs le tout soutenu par nos très grands amis et alliés Etatsuniens qui rêvaient de voir la liquidation de la présence française et qui ont refusé de livrer à l'Indochine 120 chasseurs bombardiers modernes payés rubis sur ongle par la France...mais pour vendre du pétrole aux Japonais ou des avions aux Siamois ça passe crème...sans parler des Chinois nationalistes que nous avons soutenu contre les Japonais mais qui ne nous ont pas offert la réciprocité

perso au lieu du traditionnel pas très original choix du folklore Légion Etrangère Beau Geste patin couffin j'aurais choisi un scénario plus corrosif des maquis Franco-Laotiens qui auraient campé des Français et des Laotiens en dernier carré face à des Vietnamiens Japonais et Etatsuniens, là il y'aurait eu matière à rhabiller les uns et les autres pour l'hiver

les derniers soldats Français tombés au cours de la 2e Guerre Mondiale le furent en Indochine après le 8 mai 1945 ce que bien peu de Français savent
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Fév 2024, 22:35

Aldebert a écrit:des Yougoslaves qui ne souhaitaient pas faire connaissance avec Tito. Le recrutement de ces derniers a perduré au moins jusqu'à 1967 . J'en ai rencontré plusieurs à cette date, de passage au 3eme REI à El Milia Algérie.

Je souhaite apporter une rectification. Il faudra lire sur le post en question 1957 et non 1967.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Fév 2024, 23:09

@ Loïc, les derniers soldats français tombés en Indochine le seront au moment de la capitulation japonaise le 15 septembre 1945.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2024, 10:02

Alfa, le chapeau de brousse semble avoir été distribué plus tard, au moment de la guerre d'Indochine. Quand au Dakota, les réalisateurs ont sans doute utilisé un des quelques avions encore en état de voler, et n'ont pas pris la peine de le repeindre, ou de corriger ses marques en post production. On peut faire beaucoup de choses grâce aux effets spéciaux.
Loïc, inutile de se montrer désobligeant voire insultant vis à vis de ceux qui sont tombés au Mont Valérien. Vous savez très bien que célébrer les légionnaires ayant participé à la guerre d'Indochine n'est pas neutre, étant donné le pedigree pour le moins douteux de certains (je n'ai pas écrit tous...). Et puis cessez cette logorrhée nationalisto franchouillo française, ça devient lassant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 25 Fév 2024, 10:44

Ceci dit, sur le plan bibliographique, que peut on lire sur le sujet à part "Les Maréchaux de la Légion" de Pierre Sergent? Livre qui date fortement, et donne sans réserve dans l'hagiographie, ce qui à l'époque de sa rédaction ne posait pas problème il est vrai...

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2024, 10:57

frontovik 14 a écrit:Et puis cessez cette logorrhée nationalisto franchouillo française, ça devient lassant.

En l'occurrence, la forme décrédibilise malheureusement le fond.
Un minimum de mesure des propos ne nuirait pas.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Fév 2024, 11:19

frontovik 14 a écrit:La "Gôche" ne soutenait pas les guerres coloniales, .

La gauche ne ne prononce pas en do bémol mineur mais en si bémol majeur. Donc inutile de mettre un accent ^ sur le o. :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Fév 2024, 11:35

Ma bibliothèque

L'Odyssée de la colonne Alessandri. La retraite de Chine. Mars 1945-mai 1945. Yves Bréhéret. Collection Troupes de choc. Presses de la Cité.1990.
La crise franco-japonaise de 1940. Le Monde diplomatique. Georges Catroux. Juin 1956.
Les parias de la victoire. Indochine-Chine 1945. René Charbonneau, José Maigre. Éditions France-Empire. Paris. 1980.
5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.
A la barre de l'Indochine, Histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945). Amiral Decoux. Librairie Plon. Paris. 1949.
Mourir à Langson. Georges Fleury. Grasset.1985.
9 mars 1945, Hanoï au soleil de sang. La fin de l'Indochine française. Georges Gautier. SPL. Paris. 1978
Guerre secrète en Indochine. Henri Jacquin. Olivier Orban. 1977.
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent. Fayard. 1977.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur