Connexion  •  M’enregistrer

GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 421  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 31 Aoû 2023, 23:24

P165gba a écrit:
P165gba a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:La dernière mise à jour de la cartographie publiée par le Ministère des Armées date de la période du 21 au 23 août - les combats de Robotine (3) y étaient déjà évoqués -, on va attendre la prochaine ...

https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 202023.pdf

Exact la localité de Robotine est pratiquement aux mains des ukrainiens. Ils vont pouvoir s'employer à la phase suivante.

Je ne sais pas si les dents de dragon de la première ligne ont été atteint par contre ::dubitatif::

Sinon avez-vous entendu parlé d'un projet de création à Kiev du plus grand cimetière militaire du Monde. Plus grand qu'Arlington aux Etats Unis qui réuni les soldats de plusieurs conflits.

INFO ou INTOX ?

Erratum Robotine, village 500 mètres de long dans l'axe Nord Sud, en ruine est encore disputé. Depuis le 1er août la progression de l'AFU dans ce secteur est de moins de 2kms. Les bords de la mer d'Azov objectif initial de l'offensive de printemps sont encore très loin. :?

En attendant le miracle des F16 pour .... certain s'interroge sur les effectifs de part et d'autre ... on se demande bien pourquoi ?

Guerre en Ukraine : le mystère des effectifs et les difficultés à les augmenter

Robotine, sur la ligne de défense "zéro" est passé; la ligne principale de défense Sourovikine avec ses dents de dragons en direction de Verbove vient elle aussi d'être percé. Assistons-nous à ce qu'on fait les alliés en Normandie ? Un Cobra à la sauce Ukrainienne ? ::dubitatif::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 423  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 01 Sep 2023, 04:04

Je trouve ce type extrêmement intéressant, je l’avais déjà vu au sujet des crash des Boeing Max et il n’y a pas longtemps pour le Canadair grec où il nous a montrer que le bout de l’aile a frappé un arbre et perdu le flotteur droit etc.
Je suis assez technique et ses explications pour moi tiennent la route.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0E-e2fvDzB4[/youtube]

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Nouveau message Post Numéro: 424  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Sep 2023, 05:34

kfranc01 a écrit: Assistons-nous à ce qu'on fait les alliés en Normandie ? Un Cobra à la sauce Ukrainienne ? ::dubitatif::

"Cobra" frappait les Allemands là où ils n'avaient plus de réserves pour colmater.

N'est-ce pas ici une sorte de "Zitadelle" ? Une percée laborieuse de lignes de défense successives jusqu'à l'épuisement ?

Il me semble assez difficile de s'en faire une idée claire pour le moment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 425  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 01 Sep 2023, 12:32

Léon Juno a écrit:Je trouve ce type extrêmement intéressant, je l’avais déjà vu au sujet des crash des Boeing Max et il n’y a pas longtemps pour le Canadair grec où il nous a montrer que le bout de l’aile a frappé un arbre et perdu le flotteur droit etc.

C'est enfin à minima une première analyse crédible ... "Maintenance de l'avion". J'ai aussi bien aimé le rappelle sur le Rwanda, il y a 30ans. Surtout à un moment où la Géopolitique africaine s'invite :|

Sinon dans l'actualité ... interrogative ... il y a l'attaque d'un aérodrome militaire du côté de St Pertersbourg, avec 4 avions endommagés selon les Russes, 4 avions détruits selon les Ukrainiens qui ont démentis toute implication. Ce qui interroge s'est d’où sont parti les "machins" explosifs.
  • D'Ukraine = 700 kms;
  • Estonie = 40 kms
  • Mer Baltique = +ou- 100kms
Le message et les implications sont autrement plus sérieuse que le l'horrible sort de Prigozine dont tout le monde s'en fout. Surtout que franchement Wagner, c'est vraiment pas notre tasse de thé.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 426  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Sep 2023, 10:04

Dog Red a écrit:
kfranc01 a écrit: Assistons-nous à ce qu'on fait les alliés en Normandie ? Un Cobra à la sauce Ukrainienne ? ::dubitatif::

"Cobra" frappait les Allemands là où ils n'avaient plus de réserves pour colmater.

N'est-ce pas ici une sorte de "Zitadelle" ? Une percée laborieuse de lignes de défense successives jusqu'à l'épuisement ?

Il me semble assez difficile de s'en faire une idée claire pour le moment.

Justement, pour percer l'Ukraine utilise maintenant l'aviation car ils ont nettoyé le coin des systèmes anti-aérien; et les russes n'ont plus de réserve à mettre pour occuper les dernières lignes. Cela me fait penser à Cobra (bon d'accord, pas de tapis de bombes, mais un support aérien précédent chaque assaut). La Normandie, ce fut aussi très laborieux pour les alliées, jusqu'à la percée et l'exploitation.

Zitadelle, à la base, c'est un double enveloppement; ce qu'il n'y a pas sur cette attaque. ::dubitatif::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 427  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Sep 2023, 10:06

P165gba a écrit:
Léon Juno a écrit:Je trouve ce type extrêmement intéressant, je l’avais déjà vu au sujet des crash des Boeing Max et il n’y a pas longtemps pour le Canadair grec où il nous a montrer que le bout de l’aile a frappé un arbre et perdu le flotteur droit etc.

C'est enfin à minima une première analyse crédible ... "Maintenance de l'avion". J'ai aussi bien aimé le rappelle sur le Rwanda, il y a 30ans. Surtout à un moment où la Géopolitique africaine s'invite :|

Sinon dans l'actualité ... interrogative ... il y a l'attaque d'un aérodrome militaire du côté de St Pertersbourg, avec 4 avions endommagés selon les Russes, 4 avions détruits selon les Ukrainiens qui ont démentis toute implication. Ce qui interroge s'est d’où sont parti les "machins" explosifs.
  • D'Ukraine = 700 kms;
  • Estonie = 40 kms
  • Mer Baltique = +ou- 100kms
Le message et les implications sont autrement plus sérieuse que le l'horrible sort de Prigozine dont tout le monde s'en fout. Surtout que franchement Wagner, c'est vraiment pas notre tasse de thé.

Quand on regarde la carte des attaques de drones de ces derniers temps, et que l'on trace des cercles de 200kms autour, le point de convergence, c'est le territoire de la Biélorussie ! :shock:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 428  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Sep 2023, 11:57

La proximité avec les pays baltes n'est pas neutre : si ces [...] d'Ukrainiens voulaient nous attirer directement dans ce conflit, ils ne s'y prendraient pas autrement.
Faut-il absolument choisir entre la peste russe et l'oligarchie (je reste poli) d'en face ?
JD qui note que la perfidie est un héritage de la SGM parfaitement d'actualité.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 429  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Sep 2023, 12:01

kfranc01 a écrit:
Dog Red a écrit:Il me semble assez difficile de s'en faire une idée claire pour le moment.

Justement, pour percer l'Ukraine utilise maintenant l'aviation car ils ont nettoyé le coin des systèmes anti-aérien; et les russes n'ont plus de réserve à mettre pour occuper les dernières lignes. Cela me fait penser à Cobra (bon d'accord, pas de tapis de bombes, mais un support aérien précédent chaque assaut). La Normandie, ce fut aussi très laborieux pour les alliées, jusqu'à la percée et l'exploitation.

Zitadelle, à la base, c'est un double enveloppement; ce qu'il n'y a pas sur cette attaque. ::dubitatif::

Carte MAJ au 01.09.2023 publiée par notre Ministère des Armées. La prudence est de règle. ;)

https://www.defense.gouv.fr/sites/defau ... 202023.pdf

Il y a plus de neuf chances sur dix - mais, bien entendu, çà n'engage que moi! -, que, même si le conflit armé se prolonge, çà va se finir par un "pat", comme aux échecs. ::mal-a-la-tete::
Dix-huit mois mois sont, à minima, nécessaires pour former correctement des pilotes ukrainiens sur F-16. Les analyses un peu sérieuses relèvent qu'il y a un très sérieux problème de langue pour pouvoir les former - on ne gère pas l'électronique électronique embarquée très sophistiquée d'un F-16, comme la commande d'un Big Mac chez le Mac Do du coin! -; de surcroit, les F-16, de même que nos Rafales, sont des appareils à la technologie compliquée. Aux dernières nouvelles, l'USAF serait parvenue à "sélectionner", en baissant volontairement son niveau d'exigences, une demi-douzaine de pilotes ukrainiens en capacité de suivre l'instruction!

L'Ukraine dispose, certes, de ressources pétrolifères, mais elles sont insuffisantes; elles se sont même très sérieusement cassées la gueule durant la décennie précédente, car, si çà se trouve, elles sont situées en zone sécessionniste (mais c'est à vérifier!). Donc, dépendance totale des approvisionnements "carburant aviation" (TR0-F35 ou son équivalent actuel) via les States, sachant que le F-16 est un très gros gourmand!

En face, la Russie est, actuellement, le premier producteur mondial de pétrole, avec 17 ans de réserves, selon les conditions actuelles d'exploitation!

Etc.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 430  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Sep 2023, 13:11

Grenade lancé par drone, de type Gammon.JPG
Grenade lancé par drone, de type Gammon.JPG (34.27 Kio) Vu 210 fois

Le retour des grenades de type Gammon, mais lancé depuis les drones. Simple, efficace, mortel. :?

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  pilote fafl pierre charrin 
il y a 54 minutes
par: bruno17 
    dans:  GU du "Saint-Cyr" burkinabe 
Aujourd’hui, 16:11
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 16:06
    dans:  question existentielle 
Aujourd’hui, 15:59
par: Dog Red 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 14:37
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:41
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 13:34
par: Flamierge1945, 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 13:06
    dans:  STALAG X C - Nienburg s/Weser - Basse Saxe - Allemagne 
Aujourd’hui, 13:05
par: FrancoiseV