Connexion  •  M’enregistrer

LE PANTHER DE CHÂTEAU-THIERRY

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: LE PANTHER DE CHÂTEAU-THIERRY

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2023, 18:32

Loïc Charpentier a écrit:Visiblement, ils avaient essayé de le remorquer, probablement suite à une casse mécanique ou une bête panne d'essence.
C'est, apparemment, un Ausf.G "tôtif", -production "printemps-été 1944", si je me réfère a ses pots d'échappement et à la présence de la Zimmerit.

La Balkenkreuz peinte sur l'arrière gauche, c'est fréquent ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Aoû 2023, 07:33

Dog Red a écrit:... La Balkenkreuz peinte sur l'arrière gauche, c'est fréquent ?

De mémoire, çà dépendait de l'usine d'assemblage du Pantherounet. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2023, 08:32

A mon sens, c'est le détail le plus frappant qui pourrait identifier l'un ou l'autre régiment spécifique.
Hors détails techniques que tu maîtrises et d'ailleurs rappelés dans ta première réponse ci-dessus. ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 31 Aoû 2023, 08:42

Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2023, 09:14

Clauster a écrit:Un collègue !

Pas tout à fait (mais belle photo !).

Ceux qui m'intéressent sont "tatoués sur la fesse gauche" ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 31 Aoû 2023, 09:20

Bonjour,

Il existent quelques rares sources qui permettent de l'identifier (58.Panzer Korps et Heeresgruppe B)
Secteur Château-Thierry : une seule unité avec des Panther : Panzergruppe Pfannkuche, II/Pz Rgt 33-9.Panzer Division .
Le nom de" Panzergruppe" est légèrement pompeux . Il s'agit d'à peine 10 Panther, réparties comme renfort de plusieurs
groupes de combat : Kampfgruppe Reich (restes Panzer Grenadier Rgt 10), Schnelles Regiment von Glasow (schnelle
Abteilungen 509/510/511) et à Château-Thierry restes Panzer Grenadier-Lehr-Regiment 902 attaché à la 9. Pz Division .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 31 Aoû 2023, 09:31

Et un avec les 2 fesses tatouées ? ::mortderire::

Image

https://fr.aliexpress.com/item/4000678651894.html
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2023, 09:37

Merci Roger ! :cheers:

RoCo a écrit:Il existent quelques rares sources qui permettent de l'identifier (58.Panzer Korps et Heeresgruppe B)

Tu m'intéresses doublement !
Sais-tu si les groupements que tu identifies ci-dessous restent attachés au 58.Pz.Kps jusque Mons (voire au-delà) où s'ils se séparent avant (je pense notamment à une retraite vers la Meuse ou l'Ardenne) ?

RoCo a écrit:Secteur Château-Thierry : une seule unité avec des Panther : Panzergruppe Pfannkuche, II/Pz Rgt 33-9.Panzer Division .
Le nom de" Panzergruppe" est légèrement pompeux . Il s'agit d'à peine 10 Panther, réparties comme renfort de plusieurs
groupes de combat : Kampfgruppe Reich (restes Panzer Grenadier Rgt 10), Schnelles Regiment von Glasow (schnelle
Abteilungen 509/510/511) et à Château-Thierry restes Panzer Grenadier-Lehr-Regiment 902 attaché à la 9. Pz Division .

Bernard et Prosper, vous pouvez valider vos sources !
Elles avaient correctement identifié la 9.Pz
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Aoû 2023, 10:06

Merci, mais ce n'était qu'une supposition.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2023, 11:09

Clauster a écrit:Et un avec les 2 fesses tatouées ? ::mortderire::

Celui-là a des implants en plastique. :mrgreen:

Il me rappelle un Panther "Olive Drab" nanti de l'étoile à 5 branches US vendu dans un bazar d'Arromanches et ramené à mes enfants par leur grand-mère.
Je l'avais brûlé au fond du jardin (le jouet en plastique... ...pas ma belle-mère !).

::mortderire::
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 20 minutes
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 35 minutes
par: Danibar 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 19:23
par: delcroix 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote