), il existait dans la marine française, trois, même quatre, voire cinq classes de matelots!... matelot de 3ème classe ou apprenti-marin, matelot de seconde classe sans spécialité, matelot de 2ème classe breveté provisoire, matelot de 2ème classe breveté "définitif" (détenteur du BE de la spécialité) et, enfin, matelot breveté de 1ère classe,le même que le précédent mais après accomplissement préalable de la durée légale!
Les marines anglaises et allemandes fonctionnaient selon un système très similaire.
... A vue de nez, 1935-1936. toutes ses "breloques" datent de 1914-18iffig a écrit:Une énigme pour Loïc (celui de la Royale) : serait-ce
une sentinelle devant la porte d'une huile, un peu comparable à notre matelot avec hallebarde
devant la porte d'un amiral ?

iffig a écrit:Merci.
Là, notre "matrose" est armée d'une sorte de sabre d'abordage ou de matraque : donc, techniquement, ce n'est pas un planton mais une sentinelle.
Le vendeur accole "Prinz Eugen" à la photo ; maintenant, c'est peut-être un "buzz word" pour attirer l'acheteur.
officiers-mariniers bien décorés, dans toute leur spendeurRetourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Tenues portées à Guadalcanal |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: StuG 3 |
par: Dog Red |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: Dog Red |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: NIALA |
|
dans: Edgar Nahoum dit Edgar Morin |
par: gernika |
|
dans: Uniformes des Forces armées britanniques |
par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 54 invités