Connexion  •  M’enregistrer

Une question pointue ...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Une question pointue ...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Avr 2023, 17:55

Je commence par m'excuser d'avoir donné une mauvaise date concernant le remplacement de von Oppeln-Bronikowski
par Wolf, mais la date était difficilement déchiffrable . Par recoupement avec la date marqué sur la fiche de Wolf : ce
dernier remplace von Oppeln-Bronikowski le 26.9.1944.
Je souscrit entièrement aux propos de Loïc . En plus, on se trouve ici dans un cas particulier : von Oppeln-Bronikowski
est mise, à la date du 26.9.44, en Führerreserve OKH(Wehrkreis II) . A partir de cette date et jusqu'à sa nouvelle affectation,
von Oppeln-Bronikowski n'avait plus le droit d'exercer un commandement . Affectation qui arrivera très vite, parce que
à partir du 9.10.44 il a un alibi en béton : il participe au Divisionsführer Lehrgang à Hirschberg (Jelenia Gora) en Silésie, à l'issu
duquel il devient commandant de la 20.Panzer Division le 7.11.44 .
P.S. Le Panzer Regiment 100 est renommé Panzer Regiment 22 le 25.5.1944 (même si sur la Gliederung du 1.6.44 on retrouve
encore le nom de Panzer Regiment 100)

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Avr 2023, 20:32

Cette fois cela commence à prendre tournure !
Le 26 septembre, von O-B est bien à Senones et peut y faire admirer sa belle prestance et son uniforme sombre à lisérés roses. Voir photo infra. Est-il l'instigateur de l'incendie de Vieux-Moulin le 5 octobre 1944 ? Malgré toute une kyrielle de responsables potentiels (Kommandos SD ERNST, WENGER, RETZECK, unités d'infanterie, quelques "Russes" ...) il semble bien que ce soient ses tankistes qui furent à la manoeuvre. Quelques noms en attestent ainsi que des témoins précis en plus de Max KESTER.
Reste à retrouver, pour comparer, un cliché de H WOLF, jamais cité dans le bouquin de KORTENHAUS ...
JD
IMG_2358.jpg
IMG_2358.jpg (166.83 Kio) Vu 444 fois

Et merci à tous pour votre aide !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de kz11gr  Nouveau message 03 Mai 2023, 11:59

Loïc Charpentier a écrit:Apparemment, fusée allemande d'ogive chronométrique (ou à double effet) pour obus de 7,62 cm, donc, matos russe "Beute" WW2.

Bonjour

Bien vu pour l'identification pas évidente , mais cette fusée n'est que ww1 à ce que je sache.
Fusée pour projectile Shrapnell , type d'obus qui étaient obsolètes des les années 20.
Quant aux théâtres de combats , ww1 et ww2 se sont chevauchés fréquemment.

Private
Private

Région: ile de france
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mai 2023, 14:08

kz11gr a écrit:Bonjour

Bien vu pour l'identification pas évidente , mais cette fusée n'est que ww1 à ce que je sache.
Fusée pour projectile Shrapnell , type d'obus qui étaient obsolètes des les années 20.
Quant aux théâtres de combats , ww1 et ww2 se sont chevauchés fréquemment.

Tu as raison, mais c'est un poil plus compliqué que çà. ;)

Les "Shrapnells" ou "obus à balles" étaient restés en service au début de la Der des Ders, jusqu'à ce que le corps en acier des obus explosifs puissent fournir suffisamment d'éclats mortels pour s'en dispenser. Ces fusées chronométriques à "longue durée" étaient, notamment, employées pour que la charge explosive contenue dans l'obus détone +/- 4 à 5 mètres au-dessus de la zone ciblée, afin que ces éclats causent le maximum de dégâts parmi des troupes ennemies "planquées" dans des tranchées... en gros, un "arrosage" par "le haut", alors que la fusée à impact, à moins que le pélot ne tape direct dans la tranchée, dispersait ses éclats au-dessus de ladite tranchée.... kif-kif bourricot avec une fusée à double effet, chronométrique et à impact, si elle s'enfonçait dans le sol, avant de détoner.

On trouve un emploi similaire (fusée à impact + chronométrique), mais avec un délai plus court, pour les obus tirés intentionnellement "en ricochet", sous une incidence "faible" et terrains secs, l'obus, à l'impact, déclenchant la fusée chronométrique, puis en ayant ricoché, allant détoner au-dessus de la "cible". ::content4::

Ces fusées à longue durée chronométrique (plus de 40 secondes) étaient, également, en service, durant la Seconde Guerre Mondiale, pour les tirs indirects, sous haute élévation, destinés, par exemple, à taper sur une cible située derrière une montagne.
Par contre, comme déjà dit au post N°16, l'artillerie de campagne allemande ne disposait que deux grosses pièces - le mortier de 21 cm et le canon de 17 cm modèle 18 -, qui tiraient sous une élévation supérieure à 45° ( +/- 70° pour les deux pièces citées), sinon, elle devait recourir à des "Beute", comme le canon divisionnaire soviétique de 76,2 mm Modèle 39 ou les obusiers, également, soviétiques de 122 et 152 mm, qui, eux, bénéficiaient d'une élévation de plus de 60° et permettaient de tirer dans le "second registre"... ce deuxième registre n'augmente pas la portée, mais permet de couvrir, en tir indirect, la zone de portée pratique de l'arme, sous une incidence élevée. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mai 2023, 20:12

J’ai un doute en vous lisant : cette fusée est-elle selon vous ww2 type russe 7.62, comme j’avais compris, ou bien ww1 ?
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mai 2023, 21:42

JARDIN DAVID a écrit:J’ai un doute en vous lisant : cette fusée est-elle selon vous ww2 type russe 7.62, comme j’avais compris, ou bien ww1 ?
JD

La fusée est dument estampillée 7,62, ce qui identifie son emploi avec un Beute soviétique WW2 du même calibre! ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2023, 05:36

C’est un peu ce que je pensais mais c’est mieux de confirmer !
Merci Loic.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mai 2023, 14:37

Cela dit, kz11gr a raison, car j'ai fini par dénicher cette fusée dans un vieil ouvrage traitant des fusées allemandes, publié en 1918, par les 1er et 2ème Bureaux du GQG des Armées du Nord et de l'Est. C'était une fusée utilisée, en 14-18, avec - encore une histoire de Beute! - le canon de campagne russe de 3 pouces (76,2 mm) - apparemment le Modèle 1902 - modifié pour le tir contre avion (7,62 cm Flak), avec des obus à balles incendiaires!
La bague était graduée en hectomètres de 2 (200m) à 65 (6500 m)!
Donc, le calibre a été correctement identifié, mais la pièce et l'époque, non! ::fessée:: :D
Il avait du y avoir de vieux biplans entoilés français qui maraudaient dans le coin, en 14-18, voire des ballons captifs d'observation d'artillerie, l'hydrogène ne faisant pas bon ménage avec les obus à balles incendiaires. ;)

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2023, 19:50

Elle est bien bonne !
J’ai l’air fin avec mon Brownie-kowski et ses Panzers…
On est en arrière des lignes allemandes qui ont peu bougé donc si c’est pas français c’est effectivement de la Flak.
Je vais en profiter pour gratter un papier pour mes amis du Musee 14-18 de Pierre-Percée (AGEV Guerre En Vosges) dont je recommande la visite.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Mai 2023, 06:40

Quand on fait une "fixette" sur une piste - dans ce cas, les combats locaux à l'automne 1944 - on a tendance à s'asseoir sur les autres hypothèses. :D C'est l'intervention de notre nouveau membre, évoquant les shrapnels de la Der des Ders, qui m'a fait dresser l'oreille et, pour identifier la fusée, j'ai été bien aidé par la riche bibliothèque numérisée de la BNF-Gallica. ::content4::

Le canon russe Putilov de 76,2 mm M1902, c'est celui-là...

Image

et j'ai même réussi à dénicher deux photos (Roll US NARA 165-GB-17xx) de la pièce convertie en 7,62 cm Flak et installée sur un piédestal AA par l'armée allemande, prises dans le secteur Laon-Soissons , le 13 septembre 1918... Comme çà tu disposes de toutes les billes pour renseigner tes copains du musée AGEV. :D ...
Sur la première, on voit bien les anciens orifices d'engagement des tourillons du canon russe sur le frein de recul...

Image
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 30 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 14:06
par: alain adam