Connexion  •  M’enregistrer

L'armee rouge a Paris ? [uchronie]

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 29 Mar 2006, 12:04

:) les canadiens ont aussi participé à la destruction du mur de l'atlantique en libérant des ports en eaux profondes qui manquaient aux alliés pour leur approvisionnement ...
Ce n'est pas non plus négligeable. Soit, les pertes furent minimes, mais cela dénote tout simplement un grand professionnalisme de leur part.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de tachy  Nouveau message 29 Mar 2006, 15:41

il faut bien voir que l'urss en 45 est un pays ruiné avec 40000 villages et des centaines de villes detruites; meme, la derniere grande famine de l'histoire russe va survenir juste après la guerre faisant des millions de morts. neanmmoins staline aurait pu pousser un maximum à son avantage mais...peut etre pas le maintenir


de plus la thése des 13 divisions sauveuses ne tient guere debout; certes c'est l'elite. mais en estimant(je suis gentil) que pour repousser les alliés elles aient eu 25-30% de pertes, que leurs materiel soit usé, elles ne pourraient etre redeployées que fin-aout alors meme que les russes sont deja sur la vistule et ont deja percé et aneanti le front roumain; en admettant qu'elles soient redeployées au sud elles auraient pu ralentir voir meme stopper la progression russe au sud de la hongrie. mais je pense que ça n'aurait guere changé beaucoup de choses. pour qu'elles soient rellement efficaces on aurait du recompleter leurs effectifs ce qui etait IMPOSSIBLE vu les ressources du reich en hommes et materiel en aout-septembre 44


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 29 Mar 2006, 20:11

Seth Soldier a écrit::) les canadiens ont aussi participé à la destruction du mur de l'atlantique en libérant des ports en eaux profondes qui manquaient aux alliés pour leur approvisionnement ...
Ce n'est pas non plus négligeable. Soit, les pertes furent minimes, mais cela dénote tout simplement un grand professionnalisme de leur part.


Ne pas oublier Dieppe...beaucoup d'expérience mais à quel prix... :?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mar 2006, 20:29

Tyrex a écrit:
Pardon monsieur ! Les Canadiens ont participé à l'une des batailles les plus sanglantes de leur histoire militaire


Autant pour moi. J'avais oublié qu'une division canadienne etait engagée dans la zone.
Le pire c'est que je le savais mais que dans l'instant je l'avais oublié tout betement
[/list]


Ce n'est rien Tyrex, ça arrive un oubli, mais tu comprendras qu'en bon Canadien, je ne pouvais laisser passer l'occasion de rappeler cet apport de l'unifolié à la libération de l'Italie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 30 Mar 2006, 05:52

Tiens je viens de tomber sur ce fil, en rapport direct avec la presente discussion, mais plus axe sur l'importance du developpement de l'arme atomique durant les derniers mois de la guerre.


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 30 Mar 2006, 08:09

de plus la thése des 13 divisions sauveuses ne tient guere debout; certes c'est l'elite. mais en estimant(je suis gentil) que pour repousser les alliés elles aient eu 25-30% de pertes, que leurs materiel soit usé, elles ne pourraient etre redeployées que fin-aout alors meme que les russes sont deja sur la vistule et ont deja percé et aneanti le front roumain


Deux choses à mon avis. Le debarquement devait etre arreté en juin dernier delai. Au delà de juillet l'on pouvait considerer que tout etait perdu.
Celà laissait donc tout le mois de juillet pour transferer les unités là où il fallait. C'etait plus que suffisant.
Durant l'hiver 42-43 le corps SS sera transferé de France en Russie en moins de 15 jours.
Donc le monde serait arrivé sur le front russe debut aout et non fin aout. Et là cela change pas mal de choses. Car si les russes atteignent effectivement la Vistule ils sont malgré tout en tres mauvaise condition. Une offensive lancé par des unités "fraiches" auraient bousculés les avant gardes et les auraient faites reculés (à mon avis jusque Minsk)

Seconde chose: Le materiel aurait été recupéré en route. La voie pour rejoindre la Russie passait par l'Allemagne. Bref ces unités auraient pu retrouver sur place du materiel flambant neuf. Idem pour les remplacements de personnels. Certes ils n'auraient pas été formés au mieux mais le noyau de cadres auraient suffit sans problemes pour maintenir la qualité.

Faut il encore et toujours rappeler qu'en 1945 avec moins de troupes et dans des conditions apocalyptiques, 6 divisions d'élite allemande vont presque reussir à emasculer les forces vives de deux Fronts sovietiques en Hongrie?
Je ne parle pas de gagner la guerre. Je parle juste de ralentir fortement puis de stoper les attaques russes en lancant des contres offensives. Les allemands resterent tres doués dans ce domaine durant la majeure partie de la guerre. L'Armée Rouge etait en aout 44 au bout de ses possibilités logistiques. Ses effectifs etaient eux aussi en charpie.
Bref un contre violent de 13 divisions d'elite auraient mis à mal l'Armée Rouge (il suffit de voir comment le Front de la Steppe a souffert à Prokhorhovka contre un corps SS à 3 divisions)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Mar 2006, 16:27

peut-être mais la suite de sa carrière prouva que le monsieur n'était pas à quelques millions de morts près............... cécile.


On pourrait remplacer le nom de staline par d'autres , l'histoire le prouve aussi. De toutes façons l'idée de " révolution internationale " était abandonnée depuis longtemps ( bien avant guerre). :wink:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 03 Avr 2006, 20:06

tExcusez moi, je viens juste d'arriver sur le forum, je ne veux donc surtout pas vous couper dans votre débat actuel, mais j'aimerai toutefois répondre à ce sujet.
le but de Staline était évidemment de libérer l'URSS de l'emprise allemande. Mais son offensive à travers l'Europe ne l'a pas empéché de s'emparer des territoires. en effet, il souhaitait développer le communisme et de le porter hors de ses frontières. c'est pourquoi je pense que Staline aurait poursuivi son avance , peut-etre pas jusqu'aux cotes de l'Atlantique, mais bien en avant. toutefois, il me semble qu'il se serait arrété à la moindre plainte ou contestation de churchill ou de Roosevelt ( et Truman).


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de betacam  Nouveau message 04 Avr 2006, 14:01

je ne crois pas.

La révolution en russie d'abord, c'était le mot d'ordre depuis longtemps.

Staline n'était pas partisan de voir les communistes au pouvoir en france, ils n'ont, d'ailleurs, jamais cherché vraiment à rester au gouvernement quand ils y participaient et préféraient être dans l'opposition.

Ce qui n'empêchait pas les russes de soutenir différents mouvements à travers le monde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de le condottiere  Nouveau message 04 Avr 2006, 15:55

Je partage l'opinion de Betacam. La satellisation des pays d'Europe Centrale et de l'est avait avant tout pour but de creer un tampon de protection pour l'URSS.
Staline -qui n'etait probablement pas plus communiste que vous et moi- n'etait surement pas tres chaud pour conquerir toute l'Europe pour des raisons seulement ideologiques (voir ses reticences a envahir la Finlande en 37...)


 

Voir le Blog de le condottiere : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll
cron