Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 21 Fév 2004, 15:42

Pierre Chaput a écrit:c'était à Saïpan raca, il ya eu beaucoup de suicides parmi les japonais après la reddition !!!!


hé oui ce fut la PREMIERE défaite militaire du Japon... et pour eux mourir dans l'honneur c'est soit être tué au combat, soit Harakiri ;) :(


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lille  Nouveau message 24 Fév 2004, 18:27

Cher Origfild
Je ne souhaite pas jouer le professeur mais le mot hara kiri n'existe pas. Un japonais n'utilise que le mot seppouku (en phonétique) :wink:
Dernière édition par Lille le 24 Fév 2004, 19:25, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 24 Fév 2004, 19:04

Hello Origfild ! La toute première défaite terrestre japonaise se déroula à Taï-Tchouang en 1938 cf à mon post sur "La chine dans la guerre" même fourum ..............tout y est en détail :wink:


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mikoian  Nouveau message 25 Fév 2004, 19:59

Mon avis va à l'encontre de tous, je pense que l'utilisation de la bombe a été surtout contre l'Union Soviétique par le japon interposé, en 5 jours (9-14 août) l'URSS a libéré au dépent du japon un territoire equivalent à 3 fois la france... il aurait suffit que la guerre se prolonge et se serait l'URSS qui aurait débarquée à Honshu et dans ce cas le Japon aurait été communiste...


 

Voir le Blog de Mikoian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 25 Fév 2004, 20:52

C'est une théorie extrêmement intéressante Mikoian ! Je n'avais jamais vraiment effleuré ce point !! :D :D


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dom  Nouveau message 25 Fév 2004, 23:09

Mikoian a écrit:Mon avis va à l'encontre de tous, je pense que l'utilisation de la bombe a été surtout contre l'Union Soviétique par le japon interposé, en 5 jours (9-14 août) l'URSS a libéré au dépent du japon un territoire equivalent à 3 fois la france... il aurait suffit que la guerre se prolonge et se serait l'URSS qui aurait débarquée à Honshu et dans ce cas le Japon aurait été communiste...


Possible, mais c'était pas les américains qui avaient demandé aux russes d'attaquer le Japon à Yalta ?


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Mikoian  Nouveau message 25 Fév 2004, 23:36

Si a Yalta Staline avait promis que l'URSS entrerais en guerre contre le Japon 3 mois après la fin des ostilités sur le théatre européen, mais là plusieurs facteurs entrent en jeu:

-C'est avec Roosevelt que Staline avait fait cette promesse et non avec Truman, je pense que ça change beaucoup de choses, Truman était un fervent partisan de la bombe A, Roosevelt était plus septique.

-Contrairement au front européen où les soviétiques étaient farouchement combattus et les américains rencontraient pas ou peu de résistance sur l'autre front ça a été la contraire, les américain rencontraient une résistance acharnée de la part des japonais, et les japonais étaient moins habitués aux batailles de plaines (Mandchourie,Corée) que les Soviétiques...
L'Amérique avait tout intéret à ce que la guerre cesse le plus vite possible, et si l'URSS avait pris une part plus importante à la défaite du Japon elle aurais aussi put faire de Tokyo un 2 ème Berlin en revendiquant la partie orientale du Japon dans sa sphère d'influence...


 

Voir le Blog de Mikoian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 00:25

Mikoian a écrit:Si a Yalta Staline avait promis que l'URSS entrerais en guerre contre le Japon 3 mois après la fin des ostilités sur le théatre européen, mais là plusieurs facteurs entrent en jeu:

-C'est avec Roosevelt que Staline avait fait cette promesse et non avec Truman, je pense que ça change beaucoup de choses, Truman était un fervent partisan de la bombe A, Roosevelt était plus septique.

-Contrairement au front européen où les soviétiques étaient farouchement combattus et les américains rencontraient pas ou peu de résistance sur l'autre front ça a été la contraire, les américain rencontraient une résistance acharnée de la part des japonais, et les japonais étaient moins habitués aux batailles de plaines (Mandchourie,Corée) que les Soviétiques...
L'Amérique avait tout intéret à ce que la guerre cesse le plus vite possible, et si l'URSS avait pris une part plus importante à la défaite du Japon elle aurais aussi put faire de Tokyo un 2 ème Berlin en revendiquant la partie orientale du Japon dans sa sphère d'influence...


Truman à été informer de la bombe a lorque qu'il a été nomer président allor commment aurai pu etre un partisan?


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Mikoian  Nouveau message 26 Fév 2004, 00:33

Oui Truman était pour une utilisation la plus rapide de la bomba tandis que Roosevelt était plus réservé, donc Truman était plus "partisan" de son emploit...


 

Voir le Blog de Mikoian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 00:35

Mikoian a écrit:Oui Truman était pour une utilisation la plus rapide de la bomba tandis que Roosevelt était plus réservé, donc Truman était plus "partisan" de son emploit...


ok, merci de la réponce :)


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll