Connexion  •  M’enregistrer

le japon pouvait-il gagner la guerre ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Mar 2006, 23:28

Lothar a écrit:-subir une pression japonaise pendant 1 an , le temps de rééquilibrer la balance .Un raid japonais sur la côte ouest n'étant pas à exclure .Puis se lancer dans une très très laborieuse reconquête .


Il me semble pas que la pression Japonaise ai été très forte vers les USA au début des hostilités. Ils étaient en train de conquérir la moitié d'un continent, ils étaient au bout de leurs possibilités. Pendant ce temps la machine industrielle américaine se met en route et fabrique la plus puissante des machines de guerres de la SGM.

Lothar a écrit:-transferer de toute urgence une nouvelle flotte dans le Pacifique mais ca aurait considérablement compliqué la situation en Europe .

Les USA savaient que leur aide était vitale pour le maintien de l'approvisionnement des Anglais. Je pense qu'ils auraient privilégiés cela. Pearl Harbour était à l'exrême limite de ce que pouvait réaliser une flotte en 41. Les Américains pensaient même qu'elle était en dehors des limites. Entre Pearl Harbor et la cote américaine, il y a encore de nombreux kilomètres.

Lothar a écrit:Donc je pense qu'en cas de victoire décisive du Japon , ils auraient pu négocier une paix favorable car je ne suis pas sur que les américains aurait soutenu plusieurs années de guerres de plus .

Les exemples abondent, les américains ont une mentalité de cow-boys, je ne pense pas qu'ils auraient laissés l'injure impunie.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Mar 2006, 00:30

Lothar a écrit:Une victoire décisive japonaise aurait pu changer la donne .

Si la flotte américaine avait été détruite ceux-ci se serait retrouver face à un dilemne :

-subir une pression japonaise pendant 1 an , le temps de rééquilibrer la balance .Un raid japonais sur la côte ouest n'étant pas à exclure .Puis se lancer dans une très très laborieuse reconquête .

-transferer de toute urgence une nouvelle flotte dans le Pacifique mais ca aurait considérablement compliqué la situation en Europe .

Donc je pense qu'en cas de victoire décisive du Japon , ils auraient pu négocier une paix favorable car je ne suis pas sur que les américains aurait soutenu plusieurs années de guerres de plus .


Si vous lisez la conversation entre Hirohito et ses sbires que j'ai transcris avant vos propos, vous constaterez que 1) très loin de penser à une attaque de la côte américaine, l'empereur était obsédé par la possibilité d'une invasion soviétique, 2) une grande partie des forces étant déjà enlisée dans le bourbier chinois, l'empereur cherche par tous les moyens à réaliser sa conquête de sud-est sans affaiblir sa position au nord.

En conséquence, une invasion de la côte américaine est donc matériellement impossible autrement que dans les romans de science-fiction de P. K. Dick... Les seules tentatives de bombardement se sont faites par des ballons chargés d'armes chimiques et se sont avérées des échecs lamentables.

L'état-major shôwa a toujours su qu'une victoire contre les américains ne pouvait qu'être temporaire.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 18 Mar 2006, 07:47

Il est un peu normal que les japonais craignent des attaques venant d'Union Sovietique
On oublie trop souvent les incidents de Nomohan où l'Armée Rouge (pourtant tres mal equipée) a litteralement corrigée les troupes japonaises.
L'empereur sait donc que son armée dans le coin est incapable de resister tres longtemps à une offensive de grand style. Ce qu'il ignore aussi c'est que la Stavka a fait rapatrier une tres grande partie des troupes stationnés en Extreme Orient pour lancer la contre attaque autour de Moscou


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mar 2006, 15:53

On reconnait ici très bien la touche hitlérienne. Il ne dit rien à ses alliés, agit en solitaire, laisse tout le monde dans le doute. Les Japonais ne savent pas vraiment ce qu'il veut, doivent s'en méfier, et des alliés potentiels ne le deviendront pratiquement jamais. Si Adolf avait mis cartes sur table avec les Japonais, ceux-ci se seraient moins souciés d'une probabilité d'attaque soviétique contre eux. Mais il a toujours agi ainsi, que ce soit avec Staline ou avec Mussolini. Il n'allait pas changer ses habitudes avec le pays du Soleil levant.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Mar 2006, 16:06

Audie Murphy a écrit:On reconnait ici très bien la touche hitlérienne. Il ne dit rien à ses alliés, agit en solitaire, laisse tout le monde dans le doute. Les Japonais ne savent pas vraiment ce qu'il veut, doivent s'en méfier, et des alliés potentiels ne le deviendront pratiquement jamais. Si Adolf avait mis cartes sur table avec les Japonais, ceux-ci se seraient moins souciés d'une probabilité d'attaque soviétique contre eux. Mais il a toujours agi ainsi, que ce soit avec Staline ou avec Mussolini. Il n'allait pas changer ses habitudes avec le pays du Soleil levant.


Cette méfiance était réciproque. Rapellons que Hirohito n'a pas cru bon d'aviser non plus le fuhrer de ses plans d'attaque de Pearl Harbor.

Un élément déterminant de cette attitude semble avoir été la célèbre visite de Yasuhito (prince Chichibu), frère de l'empereur, à Nuremberg en 1937. Cette rencontre avait pour objet de favoriser le rapprochement des deux clans mais il semble que même si Chichibu fut traité avec tous les égards dûs à son rang et prit beaucoup de plaisir aux défilés SS, sa rencontre privée avec le fuhrer le laissa pour le moins perplexe. Lors de leur entretien, Hitler se serait semble t-il laissé aller à une violente diatribe contre Staline qui aurait fait sourciller Chichibu en raison de son caractère fantasque et grandoliquent. A son retour au Japon, il aurait déclaré à son frère : "Cet homme est un acteur professionnel, nous ne pouvons nous fier à ce qu'il dit."

En fait, l'essence même de l'alliance tripartite réside essentiellement dans l'objectif partagé par Hirohito, Hitler et Mussolini d'anéantir l'URSS.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Mar 2006, 17:18

Bien répliqué romuald ! J'abonde dans le même sens.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 18 Mar 2006, 18:34

Romuald a dit:

En fait, l'essence même de l'alliance tripartite réside essentiellement dans l'objectif partagé par Hirohito, Hitler et Mussolini d'anéantir l'URSS.


Mussolini??????????????

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Mar 2006, 19:21

St Ex a écrit:Romuald a dit:

En fait, l'essence même de l'alliance tripartite réside essentiellement dans l'objectif partagé par Hirohito, Hitler et Mussolini d'anéantir l'URSS.


Mussolini??????????????

St Ex


Anéantir le communisme soviétique philosophiquement et non pas millitairement évidemment !!!!!!!!!!!!!!! car Benito avait eu sa leçon avec le peu de gratitude que lui avait montré Franco ...

C'est rassurant de vous savoir toujours vigilant St-EX. ('8)')


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 27 Avr 2006, 23:42

Pour appuyer les propos de Romuald, il faut signaler que l'armée japonaise n'a pas déployé d'énorme moyen (mis à part naval) pour s'opposer aux Etats Unis en 1941.

En effet, alors qu'en Chine, elle déploie 23 divisions, elle n'utilisera que 11 divisions pour s'emparer de toutes ces conquêtes de 1942 de la Malaisie aux Iles Salomons.

En plus, alors qu'elle perd pied dans le Pacifique, l'armée japonaise ne réduit pas son effort sur le continent. Elle se contente simplement de renforcer le recrutement de son armée (les services américains estimaient qu'en 1945, l'enrôlement de japonais était passé à 500000 hommes, ce qui compensait les pertes subies).

Ensuite, il faut souligner, même si cela ne peut être certain (enfin pour ma part, je ne peux que reporter ce que j'ai lu sur un site), ce n'est pas réellement les deux bombes atomiques américaines qui ont mis à genoux l'empire du soleil levant mais bien l'attaque de l'armée soviétique qui en très peu de temps élimine environ 1 million d'hommes de l'armée japonaise qui faisaient face à l'Union Soviétique.

Bref, tout cela pour dire, que les Japonais n'ont probablement pas considérer les Etats Unis comme l'ennemi principal. L'objectif japonais était surtout de s'opposer aux soviétiques (que le prouve également la guerre de 1905, par exemple).


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Avr 2006, 13:33

Ce sont quand même les Américains qui ont porté les coups les plus durs aux marins et aviateurs japonais et qui ont regagné le plus de territoire envahi au préalable par ceux-ci. J'ai de la difficulté à m'imaginer qu'on puisse dire que les Japonais ont capitulé à cause de la Russie. J'ai peut-être mal saisi le propos...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll