Connexion  •  M’enregistrer

Les canons du Jean Bart

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2022, 19:11

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Il y a trois ou quatre ans,j'ai mis sur le forum,plusieurs photos du démantèlement d'une batterie côtière norvégienne et de l'acheminement des tubes du Jean Bart vers un port d'embarquement.Ça n'a pas été facile du tout !

Ne serait-ce pas ce fil-ci:
viewtopic.php?f=99&t=47115
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Sep 2022, 19:31

Bien joué Prosper !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2022, 19:33

::Merci:: Patrick, j'ai cherché un tantinet.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Sep 2022, 19:51

Je viens de jeter un coup d’œil sur les photos du convoi pour le rapatriement des pièces; pas une mince affaire ! :shock:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2022, 19:53

Ben non, cela n'a pas u être facile!!!!

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2022, 20:46

De mon côté j'ai vérifié que la seconde tourelle de quatre canons était prête a partir sur le "mécanicien principal Carvin" mais que d'emblée la tourelle elle même était trop lourde pour pouvoir étr esoulevée et embarquée et lors de la manoeuvre pour embarquer le premier canon la grue n'avait pas pu retenir la descente du tube dans la cale mais qu'il y avait eu rupture et que le tube était tombé à fond de cale sans endommager gravement la structure de la coque du navire.En conséquence trois pièces neuves étaient restées sur le quai au départ du navire

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Sep 2022, 22:28

Alfred a écrit:De mon côté j'ai vérifié que la seconde tourelle de quatre canons était prête a partir sur le "mécanicien principal Carvin" mais que d'emblée la tourelle elle même était trop lourde pour pouvoir étr esoulevée et embarquée

La tourelle était installée sur le Jean-Bart. Il n'y avait aucune raison de l'embarquer sur un autre navire, seulement les canons qui n'étaient pas encore en place.
Ces tourelles n'étaient jamais soulevées d'un bloc. Elles étaient pratiquement assemblées sur le cuirassé. La partie inférieure était d'abord mise en place, ensuite les canons et la tourelle refermée par la mise en place des plaques de blindage supérieures.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2022, 22:38

j'ai lu qu'avant son départ l'emplacement du puits de la seconde tourelle avait été recouvert de béton donc la tourelle démontée....????

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2022, 23:22

J'ai cru comprendre d'après la formulation de l'auteur "les béances des tourelles inachevées recouvertes de béton" que ce que l'on voyait sur la photo de l'arrivée à Casablanca était du béton arrondi..en fait c'est seulement la partie supérieure du blindage de couverture de tourelle qui fut abandonnée...merci d'avoir précisé et rectifié

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Sep 2022, 07:18

Alfred a écrit:J'ai cru comprendre d'après la formulation de l'auteur "les béances des tourelles inachevées recouvertes de béton" que ce que l'on voyait sur la photo de l'arrivée à Casablanca était du béton arrondi..en fait c'est seulement la partie supérieure du blindage de couverture de tourelle qui fut abandonnée...merci d'avoir précisé et rectifié

D'après ce que l'on peut voir sur les photo prises l'une en 1942; l'autre en 1945; la seconde tourelle de 380 mm n'avait pas reçue son blindage pendant la guerre on distingue bien l'intérieur de la tourelle.

1942 Capture.PNG
1942 Capture.PNG (348.32 Kio) Vu 510 fois

tourelle de 380 mm en 1942

1945 Capture.PNG
1945 Capture.PNG (994.59 Kio) Vu 510 fois

tourelles de 380 mm en 1945

Dans les deux cas l'intérieur de la tourelle n°2 est visible.
PS/ sur la photo de 1945 on voit que le Jean Bart a perdu ses canons de 380 mm sur la tourellen°1 ,je rappelle qu'ils ont été récupérés en 1943, d'une part pour remplacer les canons du Richelieu endommagés en 1940, et aussi pour fabriquer des munitions adaptées aux USA.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 26 minutes
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
il y a 44 minutes
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48