Voici une histoire assez exceptionnelle : Celle du seul pilote parti en mission à bord de son P 51 D Mustang et revenu en Focke-Wulf 190 !
Bruce W. Carr est né le 28 janvier 1924 à Union Springs, New York.
Le 29 octobre 1944 ,Bruce Carr abattait deux Bf 109 au-dessus de l'Allemagne, faisant officiellement du sous-lieutenant Bruce W Carr un as. Malheureusement, 4 jours plus tard le 2 novembre 1944 ; Carr menait un groupe dans le cadre d'une autre mission de mitraillage au-dessus d'un aérodrome allemand en Tchécoslovaquie, où, lors de l'attaque, son P 51 nommé "Angels Playmate" a été touché par des tirs antiaériens ennemis. Incapable de maintenir son appareil, Carr fut obligé de sauter au-dessus du territoire occupé par l'ennemi.
Parvenant à échapper à la capture pendant plusieurs jours, Carr était physiquement épuisé et affamé , il décida finalement qu'il valait mieux se rendre aux Allemands plutôt que d'être découvert.
Après une nuit entière de cogitation sur le pilotage des avions ennemis et alors que l'aube se levait sur l'aérodrome ennemi, Carr joua son va-tout et au matin il démarra le moteur d'un chasseur ennemi et réussit à s’envoler à la hâte vers l'ouest sans aucune réaction de la part de l’ennemi.
Se dirigeant alors vers ses lignes aussi rapidement que possible, Carr n'était pas encore tiré d'affaire… il devait encore revenir à la base dans un chasseur ennemi arborant des marques bien connues .
Lorsque Carr atteignit les lignes amies, il fut accueilli comme il pouvait s’y s'attendre lorsque les petits copains ouvrirent le feu sur son appareil . Carr perdit volontairement de l’altitude jusqu’à effleurer la cime des arbres tout en mettant la manette des gaz au tableau direction le terrain tout en essayant d'éviter d'être abattu.
Après avoir volé dans cette position sur plus de 300 kms, Carr est finalement arrivé à sa base avec une radio qui ne fonctionnait pas et aucun moyen de communiquer avec le sol pour leur faire savoir qu'il était un ami. B. Carr choisi alors une approche plus directe et plutôt que de ralentir sa vitesse, Carr est resté les gaz à fond au niveau de la cime des arbres, le coupant et atterrissant sur le ventre avant que les défenses de l'aérodrome n'aient le temps de s’occuper de lui.
Alors que le Fw190 glissait sur l’herbe, la police militaire accourait vers l’intrus, Carr s'est rapidement retrouvé entouré d'amis peu accueillants. Encerclé sous la menace d'une arme, le sous-lieutenant Carr n'a pas été en mesure de les convaincre qu'il était un Américain et affecté au 354th jusqu'à ce que son commandant de groupe arrive sur les lieux et reconnaisse immédiatement le pilote de Focke-Wulf comme l'un des siens.
Le Fw 190 après son atterrissage mouvementé
Ce jour-là, le sous-lieutenant Bruce W Carr est devenu le seul pilote à partir en mission dans un chasseur P-51, pour revenir dans un Fw190 ennemi.
Le 2 avril 1945, le premier lieutenant Carr menait une patrouille de trois appareils lors d'une mission de reconnaissance près de Schweinfurt, en Allemagne, lorsqu'il repéra un soixantaine de chasseurs allemands volant au-dessus d'eux. Malgré l'avantage d'altitude de l'ennemi et son infériorité numérique à lui, Carr mena son groupe pour lancer une attaque qui se termina par un total de 15 avions ennemis abattus. Carr réclamant deux Fw190, trois Me109 et un sixième chasseur endommagé !
(Il convient à mon avis de rester 'très prudent' dans le domaine des revendications de victoires coté américain car quand on est trois, qu'en face il y a une soixantaine d'ennemis et que l'on trouve le moyen d'en descendre 15.. on est soit très fort ou ce qui est plus plausible , les pilotes allemands manquaient d'expérience. On est fin 1944 et beaucoup des "experten" avaient disparu )
Cette entreprise courageuse a fait de Bruce W Carr le dernier as de la journée sur le théâtre européen pendant la seconde guerre mondiale. Le sous-lieutenant Bruce W Carr reçu la Distinguished Service Cross pour ses actions ce jour-là.
Vous avouerez que cette aventure n'est pas banale et surtout qu'elle se soit bien terminée !
https://sierrahotel.net/blogs/news/the- ... focke-wulf