Connexion  •  M’enregistrer

Discours de George S.Patton

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Mar 2006, 15:48

Le principe d'élimination des faibles pour laisser les forts se reproduire ensemble et ainsi créer une nation plus forte est à mon avis une thèse qui rejoint parfaitement les idées d'Adolf Hitler. Je reconnais que si c'était pour galvaniser les troupes, il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre. J'ai cité Patton il y a longtemps et je ne me souviens plus où j'ai pêché cette citation, mais je retrouverai bien.

Patton a vraiment dit que tant qu'à avoir traversé tout ce matériel en Europe, on devrait armer les boches et s'allier à eux pour combattre les bolcheviks. C'est d'ailleurs cette dernière citation qui a été la goutte faisant déborder le vase et il est tombé en disgrâce aux yeux d'Eisenhower.

Nombre de stratèges lui ont reproché son manque de souci pour la vie humaine causant la perte inutile de plusieurs hommes. Je ne souhaite pas faire le procès de Patton, mais il est certain qu'on lui aurait réservé une place beaucoup plus grande dans l'histoire s'il n'avait pas dépassé les bornes en plusieurs occasions.

Je ne peux que te conseiller de visionner le film Patton pour comprendre mon point de vue.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 14 Mar 2006, 17:16

Audie Murphy a écrit:Le principe d'élimination des faibles pour laisser les forts se reproduire ensemble et ainsi créer une nation plus forte est à mon avis une thèse qui rejoint parfaitement les idées d'Adolf Hitler. Je reconnais que si c'était pour galvaniser les troupes, il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre. J'ai cité Patton il y a longtemps et je ne me souviens plus où j'ai pêché cette citation, mais je retrouverai bien.

Patton a vraiment dit que tant qu'à avoir traversé tout ce matériel en Europe, on devrait armer les boches et s'allier à eux pour combattre les bolcheviks. C'est d'ailleurs cette dernière citation qui a été la goutte faisant déborder le vase et il est tombé en disgrâce aux yeux d'Eisenhower.

Nombre de stratèges lui ont reproché son manque de souci pour la vie humaine causant la perte inutile de plusieurs hommes. Je ne souhaite pas faire le procès de Patton, mais il est certain qu'on lui aurait réservé une place beaucoup plus grande dans l'histoire s'il n'avait pas dépassé les bornes en plusieurs occasions.

Je ne peux que te conseiller de visionner le film Patton pour comprendre mon point de vue.


OK Audie, merci pour ces précisions.
Il est vrai que j'ai vu ce film il y a fort longtemps et je n'en garde qu'un souvenir très imprécis où ressort juste le profil d'un meneur d'hommes avec un caractère de cochon... Les aspects plus discutables, j'avais complètement zappé...

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Mar 2006, 23:02

Je crois me rappeler que sa petite diatribe avait été prononcée non pas pour galvaniser les troupes, mais pour se justifier d'avoir giflé le soldat qui souffrait d'un traumatisme à l'infirmerie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 15 Mar 2006, 02:48

N'est-ce pas aussi Patton qui aurait dit dans un discours :

"Ceux qui prétendre que c'est un honneur de mourir pour sa patrie sont des connards, vous ne devez pas mourrir pour votre patrie, vous devez faire en sorte que c'est l'ennemi qui meurt pour sa patrie!"

Ce n'est peut-être pas le même phrasé, mais c'est dans le même esprit.


 

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Mar 2006, 15:33

Ça ressemblait à: Le but de la guerre n'est pas de mourir pour sa patrie, mais faire en sorte que le c****d d'en face le fasse pour la sienne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Mar 2006, 22:05

Patton ne laissera personne indifférent, personnellement c'est un général que j'apprecie, sa formation de cavalier va permettre à la 3ème armée américaine de bien exploiter les suites de l'opération cobra et la percée d'Avranches, il est vrai que le tandem Bradley Patton peut choquer , l'un est réservé et très économe de la vie des hommes ; l'autre est exhubérant et ne regarde pas à la dépense pour gagner. L'une des plus belle manouevre est bien de faire pivoter la 3 ème armée et venir au secours de la 101ème aéroporté à Bastogne.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Mar 2006, 22:20

Je partage ton opinion sur Patton le militaire, hilarion. Il fut l'un des meilleurs, sinon le meilleur tacticien américain. Cependant, Eisenhower est devenu président par la suite et Patton ne serait jamais venu près de se faire élire. Chacun son métier...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll