Post Numéro: 55
de Dog Red
23 Juin 2022, 09:12
Powerhouse a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une jeep du 83rd Armored Recon. Bn.
Mais oui !
L'explication la plus simple est toujours la bonne !
Ce qui nous donne sans doute le marquage suivant "3Δ 83R D-I½"
La corde masque la partie droite du R et je me suis fourvoyé en cherchant 831 ou 83I
Le I½ reste totalement mystérieux.
Le "Pictorial History of the US 3rd Armored Division in World War two" de Darren NEELY nous donne le contexte de la photo : Saint-Fromond en juillet 1944 (probablement le 11).
NEELY illustre à travers cette photo, et d'autres, les marquages tactiques propres à la 3rd Armd. Il précise notamment que, sur les tourelles des chars tout du moins, ces marquages s'effaçaient rapidement après quelques jours d'opérations. J'en doute

Le climat normand serait à ce point abrasif ? (et par ailleurs épargnerait les étoiles blanches sur les mêmes tanks....). Je penche plutôt pour la pratique déjà évoquée plus haut par Powerhouse : après quelques jours de combat, les équipages, probablement, masquaient ces marquages particulièrement voyants...
Le pictorial établi par NEELY montre de nombreux chars portant les marquages tactiques sur leur tourelle au début de la campagne de Normandie.
Je reste persuadé que la pratique disparait progressivement pour d'évidentes raisons de discrétion sur le champ de bataille.
Un détail au passage, à la 3d Armd du moins, les tanks marqués d'un "O" identifiaient les observateurs avancés de l'artillerie divisionnaire.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET