Connexion  •  M’enregistrer

LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 22 Juin 2022, 14:10

Autres unités avec des marquages un peu particulier, particulier pour l'époque décembre 44/janvier 45 et pour leurs manques de discrétions
Le 58 de la 6TH AD le 29 décembre à Habay-La-Neuve:
Image
Le 50 de la 6th AD, 69th Tank Battalion à la gare de Draufelt :
Image
Le 16 dans les environs de Troisvierges toujours la 6th:
Image
Certains engins de la 10th AD ont également ce type de marquage comme ce 41 aux environs de Mageret:
Image
Cordialement.
Patrice.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juin 2022, 14:38

Bonjour,

Vert clair sur fond jaune = illisible.

Merci. C'est corrigé.
Fichiers joints
post Loic Charpentier.jpg
post Loic Charpentier.jpg (64.18 Kio) Vu 569 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2022, 14:50

Gris Patrice a écrit:Autres unités avec des marquages un peu particulier, particulier pour l'époque décembre 44/janvier 45 et pour leurs manques de discrétions.

Belle série de photos relativement inédites de divisions débarquées sur les continent durant la bataille de Normandie (6th) ou bien après (10th) et arborant des marquages sur le flanc de leurs tanks.
Au jaune des lettres/chiffres des "Heavy Armoreds" succède le blanc étincelant et les lettres ont disparu pour ne conserver que les chiffres.
De tels témoignages photographiques ne sont pourtant pas légion !? Ce qui n'aide pas à la compréhension. ::mal-a-la-tete::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Juin 2022, 16:37

Dog Red a écrit:Je crois deviner un 831 (TD Bn ?) ou un 83I (Infantry)... qui me mène en première analyse à une unité organique de la 83th ID rattachée à la 3d Armd en janvier 1945... qui ne colle pas avec la photo (à cette époque toute l'Ardenne est recouverte de neige sous un froid polaire).
J'ai un "pictorial" de la Spearhead, il faut que j'y regarde pour espérer y trouver la photo légendée.
Tu aurais une légende de ton côté ?

Sinon les marquages "bizarres" trainent toujours du côté des unités non combattantes où c'est la bouteille à encre et le royaume de la créativité et de l'originalité.

A suivre...

Je pense qu'il s'agit d'une jeep du 83rd Armored Recon. Bn.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2022, 09:12

Powerhouse a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une jeep du 83rd Armored Recon. Bn.

Mais oui !
L'explication la plus simple est toujours la bonne !

Ce qui nous donne sans doute le marquage suivant "3Δ 83R D-I½"

La corde masque la partie droite du R et je me suis fourvoyé en cherchant 831 ou 83I :oops:
Le I½ reste totalement mystérieux.

Le "Pictorial History of the US 3rd Armored Division in World War two" de Darren NEELY nous donne le contexte de la photo : Saint-Fromond en juillet 1944 (probablement le 11).
NEELY illustre à travers cette photo, et d'autres, les marquages tactiques propres à la 3rd Armd. Il précise notamment que, sur les tourelles des chars tout du moins, ces marquages s'effaçaient rapidement après quelques jours d'opérations. J'en doute ::dubitatif:: Le climat normand serait à ce point abrasif ? (et par ailleurs épargnerait les étoiles blanches sur les mêmes tanks....). Je penche plutôt pour la pratique déjà évoquée plus haut par Powerhouse : après quelques jours de combat, les équipages, probablement, masquaient ces marquages particulièrement voyants...

Le pictorial établi par NEELY montre de nombreux chars portant les marquages tactiques sur leur tourelle au début de la campagne de Normandie.
Je reste persuadé que la pratique disparait progressivement pour d'évidentes raisons de discrétion sur le champ de bataille.

Un détail au passage, à la 3d Armd du moins, les tanks marqués d'un "O" identifiaient les observateurs avancés de l'artillerie divisionnaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 23 Juin 2022, 09:48

Pour changer quelque peu, de la couleur une ambulance du 1st Medical Battalion de la 1st Infantry à l'embarquement.
Image

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2022, 10:23

Selon la légende de la photo il s'agirait du marquage 28-103E HQ-4
donc une jeep (4°véhicule de l'état-major) du 103° Engineer battalion de la 28th U.S.I.D. ?
Me trompe-je ?
Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Juin 2022, 11:37

Bonjour,
Tu as tout bon Prosper ::super::
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2022, 11:39

::Merci:: ::Merci:: Fredéric.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2022, 11:49

Eh, ben, il y a à l'évidence des élèves assidus dans la classe de Daniel (Dog Red). Bravo! ::super:: ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: kfranc01 
    dans:  pilote fafl pierre charrin 
il y a 53 minutes
par: bruno17 
    dans:  GU du "Saint-Cyr" burkinabe 
Aujourd’hui, 16:11
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 16:06
    dans:  question existentielle 
Aujourd’hui, 15:59
par: Dog Red 
    dans:  Raids aériens français sur l'Allemagne (1940) 
Aujourd’hui, 14:37
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:41
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d’information d’après d’un document HQ VIII CORPS US ARMY Janvier 1945 région Bastogne 
Aujourd’hui, 13:34
par: Flamierge1945, 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 13:06
    dans:  STALAG X C - Nienburg s/Weser - Basse Saxe - Allemagne 
Aujourd’hui, 13:05
par: FrancoiseV