Connexion  •  M’enregistrer

trois millions?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2006, 12:16

Bonjour Colombe,
1 -
Colombe a écrit:Depuis quelques années on nous dit et on nous redit que le premier mort du D-Day était un para français tué par des soldats s'exprimant dans une langue indéterminée mais non germanique ni alliée. Soit.Cécile

Pour le 1er mort d'Overlord, c'est vrai mais ce n'etait pas sur les plages et pas en Normandie, mais en Bretagne.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, 4 "sticks" de para francais du 2ème Bataillon F.F.L on saute sur le Morbihan. C'est la que le caporal Bouetard trouvera la mort et aura le triste honneur d'etre le premier mort d'Overlord. Leur mission etait double :
1 - Des sabotages de voies de communications pour rendre difficile l'arrivee sur le front de Normandie des troupes allemandes presentes en Bretagne
2 - Regroupment sur les bases de "Samwest" et "Dingson" et, de la, rassembler et encadrer les maquis de la zone, toujours pour rendre difficile tout mouvement vers la Normandie.
Mission couronnee de succes.
Je ne sais par contre pas par qui le caporal a ete tue mais il y avait un certain nombre de "volontaires" d'Europe de l'Est 9Polonais, Ukrainiens,...) en Bretagne dont au moins 3 a ma connaissance sont passes a la resistance en Ille et Vilaine par exemple.

2 - L'equipe des Parkinsoniens de St Ex :
Colombe, je vous presente St Ex qui, avec moi, fait partie des quelques provocs attitres du forum et qui, comme moi, ne s'est pas encore fait virer pour des raisons que ni lui ni moi n'avons encore pleinement comprises.
Le 1er Parkinsonien de son equipe, c'est moi. Vous etes donc la seconde et, l'union faisant la force, nous mettrons prochainement a bas l'infame St Ex.

Merci Prosper de tes remarques, mais ne te fait pas de soucis. Vu que nous sommes maintenant DEUX Parkinsoniens a traquer St Ex et sachant que tot ou tard son ordi lui jouera des tours, nous serons DEUX a echanger des propos charitables quant au developpement inquietant et attristant de son Alzeimer
:twisted:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de patelie  Nouveau message 06 Mar 2006, 12:30

Daniel Laurent a écrit:Bonjour Colombe,
1 -
Colombe a écrit:Depuis quelques années on nous dit et on nous redit que le premier mort du D-Day était un para français tué par des soldats s'exprimant dans une langue indéterminée mais non germanique ni alliée. Soit.Cécile

Pour le 1er mort d'Overlord, c'est vrai mais ce n'etait pas sur les plages et pas en Normandie, mais en Bretagne.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, 4 "sticks" de para francais du 2ème Bataillon F.F.L on saute sur le Morbihan. C'est la que le caporal Bouetard trouvera la mort et aura le triste honneur d'etre le premier mort d'Overlord.

Bonjour

Nous en avons parlé dans ce sujet http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5706 mais le caporal Bouetard ne peut être le premier tué d'Overlord.. Le stick Marienne dont il faisait partie n'a sauté qu'à 00h45 au dessus de la Bretagne. 00h45 étant l'heure officielle des Alliés soit la British Double Summer Time. L'heure donnée jusqu'ici était l'heure Française.. en retard sur l'heure officielle Alliée.
Le L.Cpl Fred F. Greenhalgh s'est tué lorsqu'il s'est noyé dans l'etang près de Pegasus Bridge lorsqu'il a été éjecté inconscient du 3ème planeur qui le transportait aux environs de 00h18.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2006, 12:56

patelie a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Pour le 1er mort d'Overlord, c'est vrai mais ce n'etait pas sur les plages et pas en Normandie, mais en Bretagne.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, 4 "sticks" de para francais du 2ème Bataillon F.F.L on saute sur le Morbihan. C'est la que le caporal Bouetard trouvera la mort et aura le triste honneur d'etre le premier mort d'Overlord.

Bonjour
Nous en avons parlé dans ce sujet http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5706 mais le caporal Bouetard ne peut être le premier tué d'Overlord.. Le stick Marienne dont il faisait partie n'a sauté qu'à 00h45 au dessus de la Bretagne. 00h45 étant l'heure officielle des Alliés soit la British Double Summer Time. L'heure donnée jusqu'ici était l'heure Française.. en retard sur l'heure officielle Alliée.
Le L.Cpl Fred F. Greenhalgh s'est tué lorsqu'il s'est noyé dans l'etang près de Pegasus Bridge lorsqu'il a été éjecté inconscient du 3ème planeur qui le transportait aux environs de 00h18.

La vache, on devient precis ici.
Pas une critique, c'est interessant.
Je vais aller voir ce fil, desole de l'avoir loupe.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


heu

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Mar 2006, 20:25

je crois que tout le monde fait fausse route. En effet, les premiers à se retrouver face aux plages du débarquement n'étaient ni des soldats de la "Ivy" 4ème US.ID ni des francais du 2ème RCP mais des commandos anglais envoyés en observateurs à quelques encablures des côtes normandes, dans des sous marins de poche avec pour mission de surveiller l'activité sur le mur de l'atlantique et renseigner le SHAEF sur les conditions climatiques locales. Ils se sont mis en place le 5 juin 1944 en début de soirée.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Mar 2006, 21:09

Tout à fait Stéphane, ce qui me donne l'occasion de resortir le topic des sous marins X
x23


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Mar 2006, 21:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Cher Colombe,
Il est tout à fait normal que vous postiez en triple ou en double et ce à l'insue de votre plein gré ( seriez vous parente de Richard Virenque )
Il n'y a qu'à vérifier le rythme infernal de vos contributions mais néanmoins judicieuses.
(36.50 messages par jour]
Un rythme fou je vous le dis. Faut faire dodo de temps en temps quand même.
Bien cordialement
Prosper.


C'est la passion des premiers moments, la fougue de la découverte et de la nouveauté... Avec le temps, je vais me calmer... :wink:

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 06 Mar 2006, 21:16

16 Med detachment a écrit:Bonjour,

Je suis d'accord avec Patelie. Je pense que l'on peut considérer les hommes des ces Cavalry squadron comme les premiers débarqués et que le fait que ce soit une opération se situant ailleurs que sur les plages ne change rien à la chose.

Sinon, on peut considérer que les rangers de la Pointe du Hoc n'ont pas directement participé au débarquement.

Amicalement.


Patelie répond à sa façon à une question, juin 44 donne une autre réponse à une question un peu différente... Ce qui n'empêche qu'on peut AUSSI poser la question initiale de ce fil et ce demander non pas qui est arrivé en premier "face aux plages" ou "qui a débarqué en premier dans le coin" mais bel et bien comme c'était demandé si on peut savoir qui a mis le pied le premier sur une des 5 plages du débarquement.

Ni plus ni moins... et le fait d'avoir "raison" ou "tort" n'a rien à voir avec ça dans la mesure où on parle juste de 3 info différentes.

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


bon

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Mar 2006, 21:35

Bon, face à la stratégie colombienne, on peut répondre autrement : si la question ne concerne ni les iles St Marcouf, ni le 2ème RCP ni les sous marins de poche, mais uniquement ceux qui ont posé le pied sur les plages, la réponse est : quelques parachutistes largués par erreur et qui par le fait de la dérive, se sont retrouvés sur omaha beach et un au moins à la pointe du Hoc . Ces soldats appartenaient à la 101st Airborne, parachutée entre Utah Beach, Carentan et Ste MArie du Mont.

POur les troupes venues de la mer, maintenant, difficile à savoir puisque a Utah et Omaha, l'assaut a été donné simultanément à 06 h 30, il faut chercher entre le 8 Regimental combat Team (4ème DI ), le 16 RCT (1ère DI) et le 116ème RCT (29ème DI), sachant que les engineers (troupes de démolition et déminage du génie) furent les premiers sur les lieux. Et comme personne n'avait pensé à mettre de marqueurs electroniques comme aux J.O, on ne saurait jamais quel fut le lauréat du grand jeu concours " atteignez la Normandie le premier et vous gagnerez un voyage à Falaise".


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2006, 22:52

Et tant qu'à compliquer l'affaire, doit-on tenir compte des hommes qui ont prélevé des échantillons de sable sur les plages avant le jour J ? :roll:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: bon

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 07 Mar 2006, 05:33

juin1944 a écrit: Pour les troupes venues de la mer, maintenant, difficile à savoir puisque a Utah et Omaha, l'assaut a été donné simultanément à 06 h 30, il faut chercher entre le 8 Regimental combat Team (4ème DI ), le 16 RCT (1ère DI) et le 116ème RCT (29ème DI)


:arrow: Oui, ça reste large.

juin1944 a écrit: sachant que les engineers (troupes de démolition et déminage du génie) furent les premiers sur les lieux.


:arrow: Ca restreint le propos en effet.

juin1944 a écrit: Et comme personne n'avait pensé à mettre de marqueurs electroniques comme aux J.O.


:arrow: Franchement, quel amateurisme tout de même ce débarquement :wink:

juin1944 a écrit: on ne saurait jamais quel fut le lauréat du grand jeu concours " atteignez la Normandie le premier et vous gagnerez un voyage à Falaise".


:arrow: C'est un peu comme à "l'école des fans", tout le monde a gagné.

En tout cas merci pour cette réponse qui cerne tout de même précisément la question.
:)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 31 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 42 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 37 invités


Scroll