Connexion  •  M’enregistrer

Armées de Choc VS Armées de la Garde

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 01 Déc 2005, 16:16

J'utilise les données de David Glantz. Ce dernier me semble plus fiable que Beevor car il a eu acces aux archives russes contrairement à Beevor


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 01 Déc 2005, 20:16

Merci pour l'info Tyrex.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Déc 2005, 13:07

Bonjour,

Extrait de l'ODB de l'armee rouge sur l'axe de Stalingrad a la date du 19 novembre 42, ne prends en compte que les unites la Garde.
Source: Antony Beevor, "Stalingrad", Artemis Cooper, 1998.

Front de Stalingrad (Eremenko, Kroutchev):

62e armee, Tchouikov:
13e Division de fusiliers de la Garde (Rodimstev)
37e D fusilier de la Garde (Joloudev)
39e D fusilier de la Garde (Gouriev)

64e armee (Choumilov),
36e D fusilier de la Garde

57e armee (Tolboukhine)
Pas de divisions de la Garde

51e armee (Troufanov)
15e D fusilier de la Garde

28e armee
34e D fusilier de la garde
6e brigade de chars de la Garde

Front du Don (Rokossovski)

Pas d'unites de la Garde, sauf la 4e D fusilier dans la 65e armee (Batov)

Front du Sud Ouest (Vatounine)

21e armee (Tcvhistiakov)
1er, 2e, 4e regiments de chard de la Garde.
3e corps de cavalerie de la Garde.

5e armee blindee (Romanenko)
14e, 47e, 50e D fusiliers de la Garde.

Et, j'ai garde le meilleur pour la fin, :wink:

1ere armee de la Garde (Leliouchenko ou autre?)
1ere, 153e, 197e, 203e, 266e, 278e D fusilers de la Garde

Alors, le front Sud Ouest, Stalingrad ou pas Stalingrad ?
Pour l'armee rouge, c'est dans "l'axe de Stalingrad"
Pour moi, Beevor est relativement fiable. Il deteste cordialement Staline et les communistes, cela se sent en le lisant, mais ces infos sont correctes, enfin a mon avis, merci de preciser au sujet des critiques emises plus haut.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 25 Déc 2005, 13:18

Reconnaitre ses erreurs grandit celui qui le fait !
Encore faut il le comprendre..... :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 25 Fév 2006, 17:49

Je tiens à préciser que le titre de la Garde n’est pas un titre purement honorifique. Il donne droit à une meilleure solde et à la meilleure ration alimentaire (la N° 11) et sont prioritairement équipées du meilleur matériel disponible.
Ce titre n’est décerné qu’aux unités qui se sont distinguées par leur valeur combative dans des actions offensives (une seule unité l’a obtenue pour une action défensive je crois –dont on peu imaginer l’exploit) mais peuvent le perdre si par la suite leur comportement ne donne plus satisfaction.
Ces unités portent un insigne spécial sur la poche gauche, la Marine porte en sus une bande bacchi rayé d’orange

Tyrex a écrit:A noter que toutes les divisions qui se battirent dans Stalingrad recurent ce titre apres la bataille.


J’en doute, la 36e division d’infanterie de la Garde du Colonel M.I. Denissenko (64e armée ) avait été élevé au rang de la Garde avant d’être expédier à Stalingrad, il me semble, mais je peux me tromper.
Cette unité avait été en effet formée à Moscou le 6 aout 1942 avec les restes de la 9e division aéroportée et envoyé à Stalingrad le 13 août suivant où elle occupe le sud de la ville. Elle était composée des :
- 104e GvRI (ex 20e brigade aéroportée)
- 106e GvRI (ex 21e brigade aéroportée)
- 108e GvRI (ex 22e brigade aéroportée)
- 65e RA (nouvellement formée)

A savoir également que le degré de pénurie était tel dans l’Armée Rouge en 1942 que même les unités de la Garde était sous équipés. Un homme sur dix n’était pas armé dans pourtant l’excellentissime 13éme division de la Garde.

Il n’était pas si rare en ces temps difficiles que des régiments de fusiliers partaient combattre avec un fusil pour cinq avec cinq balles par hommes…


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 25 Fév 2006, 19:22

Exemples biens choisis et intéressants dans la poursuite de cette analyse :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 26 Fév 2006, 12:49

Je confirme Daniel Laurent. Constantini dans le tome II de « l’union soviétique en Guerre » indique que la 1ere Armée de la Garde au ordre du général Moskalenko à peine formée et encore incomplète, fut engagé d’urgence dans de durs combats entre le 5 et 25 août contre la IVe Pz A.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 04 Mar 2006, 10:09

Désolé j'ai fait une inversion, Maskalenko était le comandant de la 1ere Armée Blindée. C'est F.I. Golikov qui comandait la 1ere Armée de la Garde. Pour info cette armée a été formée avec les Brigades Aéroportées.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 04 Mar 2006, 19:13

la 1ere Armée de la Garde. Pour info cette armée a été formée avec les Brigades Aéroportées.


Pas entierement. Elle va se voir accoler des divisions de fusilliers (les 1ere remplacé par la suite par la 78eme et la 195eme) tout ce qu'il y a de plus classique. En prime les regiments independants de chars (voire meme les corps blindé pour Saturnyy) qu'elle aura en dotation organique ne sont pas non plus issu des troupes aeroportées

C'est F.I. Golikov qui comandait la 1ere Armée de la Garde


Mes sources m'indiquent plutot Kouznetsov qui est aux commandes de cette unité.
Golikov est quand à lui aux commandes du Front de Voronezh


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 05 Mar 2006, 10:42

Selon les mémoires d’Eremenko, il indique que la 1e Armée de la Garde a été constitué avec des brigades aéroportées à Moscou, vers juillet /août 1942 sans autre précision. Je suis d'accord avec toi les brigades aéroportées en constituent seulement l’ossature auquel on y joint de nouvelles unités, des régiments d’artillerie par exemple. A noter également que les brigades aéroportées ont certainement été renommées en unité d'infanterie classique.
Peu après, comme je l’ai déjà signalé, on a fait de même pour former la 36e division d’infanterie de la Garde (Colonel M.I. Denissenko). Elle a été formée le 6 août 1942 à Moscou avec les restes de la 9e division aéroportée et envoyée à Stalingrad le 13 août suivant où elle occupe le sud de la ville. Elle combattra jusqu'à la fin de la bataille. Quand elle débarque à Stalingrad, elle est composée des : 104e GvRI (ex 20e brigade aéroportée), 106e GvRI (ex 21e brigade aéroportée), 108e GvRI (ex 22e brigade aéroportée), 65e RA (nouvellement formée).

Toujours selon Eremenko, devant l’urgence de la situation, la 1e Armée de la Garde sera engagée au fur et à mesure de l’arrivée de ses unités dés le 5 août 1942, l’urgence de la situation ne permettait pas l’attente de son regroupement.
Le 13 août, Eremenko est désigné comandant des deux fronts de Stalingrad, il prend comme adjoint Golikov. Pour le remplacer à la tête de la 1e Armée de la Garde, on nomme le major-général K.S. Maskalenko (comme je l’avais finalement bien dit au départ) qui quitte donc le commandement de la 1e Armée blindée qui est dissoute ou ses unités reversées au profit de la 4e Armée blindée. A ce propos, Eremenko donne cette indication étonnante que la 4e Armée blindée contrairement à son nom n’a jamais eu de blindés ! En fait, comme Constantini l’indique, cette armée était à l’origine la 38e Armée. Elle avait tellement souffert des combats qu’au lieu de se contenter de la recompléter, on décida d’en profiter pour la transformer carrément en Armée blindée. Apparemment, cette transformation na pas eu le temps de s’opérer puisque elle a été engagée d’urgence le 25 juillet. Peut-être disposait-elle de quelques blindés qu’elle a dû perdre avant de se replier sur Stalingrad ?
Qu’est ce que tu en penses ?

Pour la suite, il faut que je continue d’éplucher les mémoires d’Eremenko, mais il est plus que probable que par la suite il y a eu encore des changements comme tu l’indiques.
Ce que tu dis sur les unités est intéressant, vu que je n’ai pas encore trouvé d’infos précises, mais le plus durs est d’arriver à classer les unités dans un ordre chronologique.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll