Connexion  •  M’enregistrer

pêche à l'aimant interdite

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de champ de blé  Nouveau message 17 Oct 2021, 10:51

Bonjour,
une petite lecture pour ce dimanche matin...
https://station.illiwap.com/uploads/ale ... 5V-rCU.pdf

vétéran
vétéran

 
Messages: 1186
Inscription: 14 Fév 2018, 11:04
Région: franche-comté
Pays: france

Voir le Blog de champ de blé : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Oct 2021, 12:52

J’ignorais cette pratique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Oct 2021, 13:04

Dans le triste drame de Haybes cité dans l'arrêté, les munitions de guerre non explosées n'ont rien à voir.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1555949715

Par contre, le pêcheur de Ferrière-la-Grande à eu la malchance de remonter un obus au phosphore, il fut brûlé
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68953.html

Idem pour Hem-Monacu, deux jeunes remontent une grenade au phosphore.
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 818/page/6

L'arrêté s’appuie sur le fait que les démineurs doivent en priorité agir pour vigipirate, et non sur le 'stock' dormant des dernières guerres. Les pêcheurs à l'aimant perturbent les démineurs par rapport à cette mission.

Je ne suis pas d'accord, car ces munitions tuent tout autant que les terroristes; il serait temps qu'en France on réalise des actions de déminage systématique tel que cela se fait au Vietnam par exemple.

Et la pêche à l'aimant permet de dépolluer les rivières. J'y suis favorable nonobstant les règles de sécurité: quand on trouve un engin, on balise et on appelle les démineurs... que l'état utilise principalement à faire sauter des bagages oubliés sur les quais des gares RATP et RER ! Mon cousin est démineur, il en a ras le bol de ces interventions sur valises perdues ! :|

Les jeunes n'arrêterons pas, surtout que leur motivation, la dépollution, est louable et noble. ::pipo::

J'ai l'impression qu'en interdisant, le préfet cherche surtout à dégager la responsabilité de l'Etat en cas de nouvel incident. ::dubitatif::

Au lieu d’interdire, nous ferrions mieux de relancer des campagnes de sensibilisation de ce jeune public aux risques. Je me rappelle du passage dans mon école en CM2 des démineurs, qui nous avaient montrés à quoi ça ressemble, et montré les conséquences si on y touchaient... Cela ne se fait plus; alors que les munitions sont toujours là... grossecolere

J'ajouterai, pour avoir déterrer à plusieurs reprisent de grands stocks de munitions en jouant de la mini-pelle; ne devrions nous pas aussi interdire leur utilisation ? :? Il y a tout autant d'incident en creusant le sol dans certains coins; comme lorsque j'ai fait le mur de clôture de ma maison; qu'en pêchant....

Voila ce que j'en penses ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Oct 2021, 13:34

Bonjour,
kfranc01 a écrit:Et la pêche à l'aimant permet de dépolluer les rivières.

Une bonne partie de ceux qui s'y adonnent ne sont pas guidés par des motifs écologiques, sinon pourquoi s'intéressent-ils à certaines zones en particulier. C'est comme les adeptes de la poêle à frire dont l'utilisation est interdite dans un certain nombre de départements. Et pourtant...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2021, 13:45

Bonjour,
Je connaissais cette pêche.
En Belgique, la pêche à l’aimant est interdite sur les voies navigables. Pour les voies non-navigables, les pratiquants doivent suivre une formation auprès de l’Agence wallonne du patrimoine (AWap) d’environ une matinée. (Pour la partie francophone du pays) Ensuite, chaque pêcheur doit s’acquitter d’une licence d’un montant de 40 euros par an. Enfin, toutes les pièces pêchées dans les cours d’eau doivent être recensées dans un rapport d’activité. Celui-ci est ainsi communiqué à l’AWap. " Des sites et des vestiges archéologiques sont parfois présents au fond de certains cours d’eau et donc ces sites doivent être protégés. Voilà pourquoi la pêche à l’aimant nécessite toutes ces autorisations, de plus, les objets dangereux doivent obligatoirement être dûment consignées et l'endroit balisé, mais.........................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Oct 2021, 14:16

Je trouve les règles wallonne respectueuse de chacun.

Pourquoi est-ce interdit sur les voies navigables ?

Une vidéo qui explique bien le problème, très pédagogique:
https://www.youtube.com/watch?v=ZL47QCLRVmM
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Oct 2021, 14:18

brehon a écrit:Bonjour,
kfranc01 a écrit:Et la pêche à l'aimant permet de dépolluer les rivières.

Une bonne partie de ceux qui s'y adonnent ne sont pas guidés par des motifs écologiques, sinon pourquoi s'intéressent-ils à certaines zones en particulier. C'est comme les adeptes de la poêle à frire dont l'utilisation est interdite dans un certain nombre de départements. Et pourtant...


Est-ce que tu sous entend qu'ils recherchent délibérément des armes et/ou munitions ? :shock:

Parce que lorsque l'on regarde ici, on voit tout de suite que la pêche est tout autre: :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=hv8Mg2f2A_A
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2021, 15:55

Kfranc01 à écrit,
Pourquoi est-ce interdit sur les voies navigables ?


Je n'en sais absolument rien!!!!!!
J'ai pratiqué un peu la pêche, il y à de cela quelques années, mais ce n'était pas cette sorte de pêche, moi c'était la pêche à la truite et en étang.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Oct 2021, 17:11

J'en ai pêché une dizaine il y a 15 jours, que j'ai préparé en filet... de truites, pas de ferrailles ! ::content4::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: pêche à l'aimant interdite

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Nov 2021, 10:14

brehon a écrit:Bonjour,
kfranc01 a écrit:Et la pêche à l'aimant permet de dépolluer les rivières.

Une bonne partie de ceux qui s'y adonnent ne sont pas guidés par des motifs écologiques, sinon pourquoi s'intéressent-ils à certaines zones en particulier. C'est comme les adeptes de la poêle à frire dont l'utilisation est interdite dans un certain nombre de départements. Et pourtant...


+1
Et c'est loin d'être un secret.
Pour la poêle à frire, ce ne sont pas que certains départements...
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll
cron