Post Numéro: 22 de Loïc Charpentier 13 Oct 2021, 14:41
dynamo a écrit:Ses éléments moteurs (?) avaient été récupérés après guerre et avaient été remontés dans une autre unité de la Royale ?
J'ai le vague souvenir d'avoir lu cela (certainement dans un Coutau Bégarie )
En complément de la réponse d'Alain, au post N°18, mettre en service des éléments moteurs, qui roupillent, inactifs, depuis 5 ans dans un dépôt, constitue, bien souvent, durant leur exploitation, une sérieuse source d'enquiquinements (et je reste poli
).
Même en admettant qu'ils auraient pu convenir pour équiper un ou plusieurs bâtiments mis en construction après-guerre, entre la révision complète préalable et coûteuse qu'ils exigeaient, plus les essais de contrôle au banc, la très probable fréquence augmentée des visites périodiques et révisions, une durée de vie prudemment limitée, çà compliquait d'autant le cycle d'entretien périodique du bâtiment lui-même; au final, çà risque de coûter plus cher que d'acheter du neuf.
Il est possible, mais ce n'est qu'une simple hypothèse de ma part, par exemple, que des turbines et diesels avaient été cédés, à prix "modique", à la "Marchande" ou à l'industrie lourde, qui, elles, n'ont pas les même contraintes. J'ai eu l'occasion de vérifier, par moi-même, du temps où je servais dans l'Aéronavale, le sort qui était réservé à de très coûteux matériels électroniques "flambant neufs", une fois, leur date de stockage limite atteinte.... destruction et ferraillage... Amen!