Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Sep 2021, 16:34

Merci Loïc pour cette sympathique petite recherche qui m'a fait plongé moi aussi dans l'un ou l'autre bouquin à disposition. Rosignoli donne 10 couleurs, celles qui font consensus (son génie est framboise), ses vétos sont violets, train (+blindé) gris et intendance jaune sale. Wolfgang Böhler (2009, pas mal d'erreurs) donne des couleurs assez différentes, avec les blindés en rouge, le génie en ocre (et des ingénieurs en marron), l'intendance en rose.
Je me suis donc tourné vers des sources nippones avec le Tadao Nakata qui publie un document de 38 non traduit, qui présente certaines similitudes avec le premier document proposé par Iffig mais qui ne colle pas tout à fait, à mon avis tous les errements postérieurs proviennent de ces deux sources subtilement différentes. Croyant trouver le salut chez Ritta Nakanishi, force est de constater qu'il a franchement passé l'obstacle en le contournant habilement: lui toujours prêt à nous décrire jusqu'au caleçon le vaillant soldat nippon, ne dit pas un mot (en tout cas aucun que sache lire) des zigzags de couleur et ne les représentent sur aucun des nombreux personnages qui illustrent son ouvrage...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Sep 2021, 16:49

Merci pour cette recherche Loïc. Pas facile d'y voir clair, comme le remarque carlo :roll:

Il faudrait disposer de règlements d'époque et être capable de les interpréter.
Une vente ebay récente montre les couleurs portées sur les pattes de col droit (qui sont normalement reprises
sur le "zig-zag" de poitrine)


japon couleurs.jpg
japon couleurs.jpg (145.42 Kio) Vu 737 fois


On y voit : rouge = infanterie-chars ; jaune = artillerie ; violet = génie ; bleu = aviation et aérostiers ; bleu plus foncé = musique militaire ; pour le reste, il faudrait être capable de déchiffrer le japonais.

On note que ces pattes de col comportent des petits attributs métalliques qui donnent le numéro de l'unité et la spécialité dans l'arme (pour le génie, je dirais : électromécaniciens et transmetteurs)
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Sep 2021, 01:55

bonjour

violet pour le Génie pour toi? Ocre pour Carlo qui distingue Génie et Ingénieurs, voila qui n'arrange pas mes affaires si il faut retirer le Génie des couleurs consensuelles

avant tout il faut retirer la planche bilingue anglais/japonais que j'ai mise avec ces "Technical Corps" en bleu (couleur de la Musique) et "Inspection Corps" en rose, les Vétérinaires amalgamés avec le Vert-Santé qui m'ont plongé dans un abîme de perplexité, ce serait en relation avec du what-if alternatif, donc principe de précaution, iconographie à oublier
::ok je sors::

à la place, voici celle de Militaria Magazine
Image

voici les couleurs du livre Japonais de 1940 de Iffig toutes traduites par Fontessa sur Axis History, le message a disparu, je n'ai pas eu le temps de le remercier (?)
Image

en récapitulant, si on met de côté le Génie presque toujours marron framboise voire violet ou ocre,

la Musique bleue sauf à une seule occasion en orangé à brisures (?)

on a trois cas litigieux sous l'emprise de daltoniens

Service Véterinaire
pourpre (Jowett) verdâtre (Uniformes) marron? (Militaria) violet (planche Axis) violet (Rossignoli) gris (livre Japonais 1940)
Intendance
gris argent (Jowett) jaune sale (Uniformes) blanc cassé (Militaria) rose mauve (planche Axis) jaune sale (Rossignoli) rose (Böhler) brun (livre Japonais 1940)
Train
bleu foncé (Jowett) vert-de-gris? (Uniformes) violet (Militaria) violet (planche Axis) gris (Rossignoli) nuance presque noire (livre Japonais 1940)

bref le gris ou le violet apparaisse tantôt dans une Arme tantôt à l'autre

Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2021, 11:58

En parlant d'équipement de l'armée japonaise, j'avais mis la main, il y a une quinzaine d'années de çà, du côté du Kremlin :mrgreen:, sur le pdf d'un ouvrage japonais, publié en 1998. L'ouvrage - dimensions 56 x 56 cm - comporte 70 pages, couverture comprise, et les légendes y sont sous-titrées en anglais.

Image

Il s'agit d'un superbe bouquin constitué, uniquement, de planches de dessins, tracés et coloriés "à l'ancienne" - ce n'est pas, selon moi, du "3D" informatique - , où se succèdent des doubles pages en couleurs et d'autres en noir et blanc, passant en revue l'ensemble de l'armement régimentaire (y compris les canons d'infanterie et l'artillerie de montagne), le maniement du sabre et de la baïonnette! :D

Ici, en guise d'exemple, la mise en œuvre de la mitrailleuse Type 92...

Image
Image
Image
Image

Le PDF n'est pas d'une qualité extraordinaire, mais reste parfaitement exploitable.
Si cà intéresse l'un d'entre vous, je peux le lui faire parvenir par We Transfer (85 Mo); dans ce cas, me faire parvenir l'adresse-mail par MP. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Sep 2021, 13:42

Merci Loïc pour cette généreuse proposition.
Je suis actuellement en plein déménagement et y donnerai sans doute suite quand les choses se seront un peu tassées ...
Concernant mon post N° 52 du 10 septembre, j'ai pu examiner le document d'un peu plus près (puisque j'en suis l'heureux propriétaire maintenant ...).

La couleur d'arme du Génie est bien rouge framboise( le violet était un effet de la repro).
Un détail : un des insignes de col du Génie ne montre pas une paire d'écouteurs téléphoniques sur leur support, comme il m'avait semblé, mais la coupe d'un rail et deux pioches à
bourrer le ballast.
Il s'agit donc, logiquement, du génie ferroviaire

.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2021, 16:28

Bonjour,
Je ne sais si cela put aider mais j'avais trouvé ceci sur https://www.ibiblio.org/hyperwar/Japan/ ... b-11-8.jpg
via un post sur axishistory et cela corrobore les dires de Loïc:

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de jph  Nouveau message 05 Déc 2021, 14:13

Bonjour, je vous présente la reconstitution d' un fantassin japonais situé dans un avant-poste, quelque part en Chine du Nord durant l 'hiver 43.
Il porte les effets grands froids, constitués d'un manteau, d'une chapka ,d'un sur pantalon, d'une paire des moufles, des guêtres en feutre et de brodequins en toile et cuir.
Pour l 'équipement, la gourde et la gamelle sont portées dans des sacs isothermes.
Amicalement jph
Prise de guerre
Image
A la soupe
Image
L heure du thé
Image
La température est descendue
Image
Image
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Déc 2021, 15:34

Intéressant, merci !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27436
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de jph  Nouveau message 05 Déc 2021, 16:53

Bonjour, merci, voici un complément d'information concernant les grades des Sous-Officiers et la troupe portés entre 1938 et 1945.

Synthèse des grades, il manque à l'appel le caporal-chef ou Go-cho!
Image

Détails
Image

Le port sur l'uniforme type 98 et 3.
aux collets mais aussi sous le bouton de la poche gauche de la veste et chemise tropicale.
Les grades sont néanmoins peu portés aux combats.
Image
Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de jph  Nouveau message 09 Déc 2021, 11:09

Bonjour, je vous propose la reconstitution d'un fantassin Japonais en tenue tropicale. Si vous avez des interrogations n'hésitez pas !
Amicalement jph

Prêt à sonner la charge pour l'attaque
Image
Avec un paquetage allégé et filet de camouflage
Image
Image

Image

Vue d 'ensemble
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 42 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 51 invités


Scroll